elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Ngozi Okonjo-Iweala en visite au Cameroun pour préparer la 14e Conférence ministérielle de l’OMC

Le Cameroun accueillera en mars 2026 la 14e Conférence ministérielle de l’OMC, devenant ainsi le deuxième pays africain, après le Kenya, à organiser ce sommet mondial. En visite à Yaoundé, la DG de l’OMC supervise les préparatifs d’un événement qui pourrait repositionner l’Afrique dans le commerce international.

Publiée lundi 26 mai 2025 à 15:54:32Modifiée lundi 26 mai 2025 à 15:54:32Temps de lecture 4 minPar Vicky BAGAL

Ministre Camerounais du Commerce, Luc-Magloire Mbarga Atangana et la Directrice générale de l'OMC, Dr Ngozi Okonjo Iweala
Ministre Camerounais du Commerce, Luc-Magloire Mbarga Atangana et la Directrice générale de l'OMC, Dr Ngozi Okonjo Iweala

La cheffe de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Dr Ngozi Okonjo-Iweala, a entamé ce lundi 26 mai une visite officielle de deux jours à Yaoundé. Cette mission s’inscrit dans la perspective de la préparation de la 14e Conférence ministérielle de l’OMC (CM14), que le Cameroun accueillera du 26 au 29 mars 2026. « Le Cameroun s’est engagé avec sérieux et détermination pour faire de cette conférence un succès. Je suis ici pour travailler aux côtés des autorités afin d’y parvenir », a déclaré la directrice générale à son arrivée dans la capitale camerounaise.

Selon l’agenda communiqué par l’organisation, Dr Okonjo-Iweala mènera des séances de travail avec le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, et le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella. Elle y présentera le cahier des charges et la feuille de route de la future conférence, et procédera à la signature de l’Accord-cadre fixant les responsabilités de chaque partie dans l’organisation de l’événement. Sont également prévues : la signature de plusieurs accords logistiques, l’inspection du Palais des Congrès (site principal de la conférence) ainsi que celle des hôtels destinés à accueillir les délégations étrangères entre autres.

Inclusion économique et diplomatie commerciale

Au-delà des questions techniques, la visite de la DG de l’OMC s’inscrit aussi dans une dynamique de plaidoyer économique. Ngozi Okonjo-Iweala devra rencontrer les représentants du secteur privé ainsi que le Réseau des femmes d’affaires du Cameroun, avec pour objectif d’encourager leur meilleure intégration dans le commerce mondial. En effet, la CM14, qui réunira ministres, experts et délégations de plus de 160 pays, est perçue comme une opportunité majeure pour renforcer l’attractivité du Cameroun auprès des investisseurs et accélérer l’insertion des opérateurs locaux dans les chaînes de valeur mondiales.

Lire aussi : OMC : l’Afrique veut un accord sur l’agriculture au plus tard en février 2024

Le Cameroun espère notamment inverser la tendance à la baisse de ses investissements directs étrangers (IDE). Selon le rapport 2024 de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), le pays a attiré 799 millions de dollars US (environ 490 milliards de FCFA) d’IDE en 2023 ; en baisse de 15,87 % par rapport à 2022, et de plus de 20 % par rapport à 2021.

Réformer l’OMC, repositionner l’Afrique

La Conférence ministérielle CM14 est également attendue comme un moment clé de réforme pour l’OMC. L’organisation veut engager une modernisation « complète et profonde » afin de rester pertinente dans un monde en mutation, marqué par les tensions commerciales, les inégalités d’intégration et les déséquilibres dans la répartition des gains du commerce mondial. « Rien de moins ne peut repositionner cette organisation de la manière et sous la forme nécessaires […] Les ministres que j’ai rencontrés reconnaissent l’importance du système, mais ils constatent aussi qu’il ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait », déclarait la DG lors du Conseil général de l’OMC à Genève, les 20 et 21 mai derniers.

Lire aussi : Cemac : le Gabon adhère à l'Accord de subvention à la pêche de l'OMC

L’accueil de la CM14 représente donc un tournant stratégique pour le Cameroun. Ce sera la deuxième fois qu’une Conférence ministérielle de l’OMC se tiendra en Afrique (après Nairobi en 2015), et la première en Afrique centrale. L’événement donnera au Cameroun une occasion unique de promouvoir sa Stratégie nationale de développement 2020–2030 (SND30), qui ambitionne de faire du pays un hub économique régional.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Ngozi Okonjo-Iweala en visite au Cameroun pour préparer la 14e Conférence ministérielle de l’OMC
CamerounOMCCommerce internationalCM14Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

ferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 2 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 3 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 4 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumfabBusiness et EntreprisesCameroun : Icrafon (famille Noutchogouin) renoue avec les bénéfices après deux exercices dans le rougePour le fabricant de produits plastiques, ce retour dans le vert intervient malgré une chute de près de 54 % de son chiffre d’affaires et sur fond de profonde restructuration financière.​il y a 3 joursEpremium1750415663378Business et EntreprisesLocation automobile : Loxea Cameroun (CFAO) multiplie par quatre son bénéfice à 1,2 milliard FCFAAprès un net ralentissement de son activité en 2025, la filiale de CFAO spécialisée dans la location automobiles rebondit avec une croissance à 3 chiffres de son résultat net, soutenu par sa nouvelle offre de solutions de mobilité ponctuelle telles que le VTC.il y a 5 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 14.58.27Politiques PubliquesSouveraineté avicole : face aux États-Unis à l'OMC, le Gabon s'inspire du Sénégal et du CamerounLe ministre de l'Agriculture, de l'Élevage et du Développement rural du Gabon, éclaire la riposte de Libreville face à l'interpellation des États-Unis devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet de l'interdiction des importations de poulet de chair programmée pour 2027. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 3 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours6Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.