elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

NOSO : 204 000 déplacés internes regagnent leurs localités d'origines

Quelques 679 000 déplacés et 59 000 réfugiés continuent de se cacher dans des localités voisines et au Nigeria.

Publiée samedi 17 octobre 2020 à 21:37:19Modifiée mercredi 15 décembre 2021 à 14:28:18Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

déplacés 1

Le Bureau de coordination de l’action humanitaire des Nations unies a enregistré un retour de 204 000 déplacés internes dans leurs localités d’origine. Dans un rapport de situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, l’organisme note cependant que les mouvements de personnes dans ces régions s’effectuent au gré du contexte sécuritaire, ainsi au mois d’aout 2020, quelques 11 218 personnes ont été contraintes de quitter leurs domiciles suite à des attaques de bandes armées contre des civils. 10 200 d’entre elles proviennent du Nord-Ouest.

Il n’est pas possible de dire avec précision quels appuis ont été apportés à cette communauté pour favoriser leur réinsertion. Même si un plan humanitaire d’urgence de 12,716 milliards de Francs CFA est mis en œuvre depuis juin 2018. Des denrées alimentaires, des matériels de couchage et de toilette, des biens de consommation d’usage sont distribués aux victimes de la crise anglophone. Mais le plan humanitaire prévoyait aussi des aides à la reconstruction de 10 000 logements détruits (500 000 Frans CFA chacune) et de la réhabilitation des services sociaux (plus de 600 millions de Francs CFA. Le ministre de l’administration territoriale, n’a encore fourni publiquement aucun bilan de Le retour des déplacés internes survient alors que des opérations de sensibilisation ont lieu dans le pays pour inciter au repeuplement du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Préalable pour la mise en œuvre du plan gouvernemental de reconstruction de cette partie du pays en proie à des conflits armés depuis plus de trois ans.

Lire aussi : Reconstruction du NOSO : le manuel de procédure validé

Dans le cadre du Plan de reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la commission dirigée par Paul Tasong aura à charge la réhabilitation de 350 écoles, de 115 centres de santé, de 40 ponts, de 400 points d’eau, de 500 kilomètres de lignes électriques basse tension, de 600 kilomètres de routes rurales, de 45 marchés et 25 000 hectares de plantations, avait-il récemment fait sa-voir. la gestion de l’aide dont il a la charge.

Il sera par ailleurs question de reconstruire 12 000 habitations durant les travaux. Selon le Centre pour les droits humains et la démocratie en Afrique (CHRDA), une ONG présente en zone anglophone, près de 106 villages y ont été attaqués, incendiés ou détruits à fin août 2018.

Lire aussi : Un million d’enfants déscolarisés dans les régions du NOSO et de l’Extrême-Nord

D’une enveloppe globale de 89,682 milliards de Francs CFA, pour une durée d’implémentation de deux ans, le Plan vise par ailleurs à rétablir la cohésion sociale au travers de la reconstitution des documents officiels individuels, du renforcement des actions des organismes communautaires et de la société civile.

Un appui matériel et financier sera par ailleurs accordé pour la relance des activités des opérateurs économiques victimes de la crise. La tâche s’avère ardue dans ce sens si l’on s’en tient aux données du Gicam, le principal regroupement patronal du pays, qui porte à plus de 269 milliards de Francs CFA les pertes des entreprises.

Les modalités de prises en charge y afférentes sont contenues dans le manuel de procédures validé le 15 septembre par le comité de pilotage du plan de reconstruction.

Lire aussi : Reconstruction du NOSO : 6 milliards de FCFA pour la première année

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • NOSO : 204 000 déplacés internes regagnent leurs localités d'origines
Sud-OuestGICAMNord-ouestCHRDAArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 16 minutesRemise des kits scolaires aux élèves méritants de Douala IIIeConjonctureExcellence scolaire : CIMENCAM accompagne 559 élèves pour la rentrée scolaire 2026-2027Récompenser le mérite scolaire tout en réduisant les inégalités d'accès aux moyens d'apprentissage : tel est le double objectif de CIMENCAM à travers la troisième édition de son programme « Excellence Scolaire ».il y a 55 minutesles importations grimpent certes, mais peinent toujours à répondre à la demande locale (c) CuisineAZConjonctureCongo : plus de 111 milliards de FCFA dépensés en trois mois pour importer viandes, poissons, huile de palmeUne facture qui illustre la dépendance alimentaire persistante du pays, malgré les programmes engagés pour développer la production locale.il y a 4 heurescacao UeConjonctureCameroun : les importations agroalimentaires de l’UE chutent de 46 % à fin juillet 2026Les achats européens de produits agroalimentaires camerounais sont tombés à 787 millions d’euros sur les sept premiers mois de 2026, soit 440 milliards de FCFA de moins qu’un an auparavant.il y a 5 heuresPhoto de groupe des délégations lors de la visite au Baptist Hospital MutengeneConjonctureCameroun : BGFIBank Cameroun met le financement bancaire au service de la modernisation des hôpitauxBGFIBank Cameroun en partenariat avec Gima-Bambot MedTech Ltd. (GBMT) soutient la transformation et la modernisation du plateau technique des établissements hospitaliers au Cameroun. Sur la liste Des bénéficiaires, Hospital Mutengene (BHM), dans la région du Sud-Ouest.il y a 9 heuresrepresentant-BMConjonctureRépublique centrafricaine : Alexandre Arrobbio, nouveau représentant résident de la Banque mondialeEn provenance de Tunisie où il occupait la même fonction, le Français arrive à Bangui avec une solide expérience des pays fragiles et un portefeuille de 3,15 milliards de dollars à piloter, dans le contexte de la mise en œuvre du Plan national de développement 2024-2028.il y a 1 jour

Articles similaires

Photo de groupe des délégations lors de la visite au Baptist Hospital MutengeneConjonctureCameroun : BGFIBank Cameroun met le financement bancaire au service de la modernisation des hôpitauxBGFIBank Cameroun en partenariat avec Gima-Bambot MedTech Ltd. (GBMT) soutient la transformation et la modernisation du plateau technique des établissements hospitaliers au Cameroun. Sur la liste Des bénéficiaires, Hospital Mutengene (BHM), dans la région du Sud-Ouest.il y a 9 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 4 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 5 jours3Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 6 jours4Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 4 jours5Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 4 jours6Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 4 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 6 jours8Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 4 jours9CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 4 jours10Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.