Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Notation financière: Fitch maintient le « B- » du Gabon avec des performances positives

A en croire l’agence américaine, la hausse des recettes pétrolières et la modération continue des dépenses courantes sont les premières raisons de ces perspectives positives.

Publiée jeudi 16 février 2023 à 13:34:20Modifiée jeudi 16 février 2023 à 13:34:22Temps de lecture 3 minPar Mairamou Abdou

la hausse des recettes pétrolière maintient les perspectives positives du Gabon
la hausse des recettes pétrolière maintient les perspectives positives du Gabon

Dans un communiqué publié le 10 février 2022, l’agence de notation Fitch Ratings a confirmé la note de défaut des émetteurs en devises étrangères (IDR) à long terme du Gabon à « B- » avec des perspectives ‘’positives’’. A en croire l’agence américaine, la hausse des recettes pétrolières et la modération continue des dépenses courantes sont les premières raisons de ces perspectives positives. Grâce à la bonne tenue des cours du baril de brut et à la mobilisation accrue des revenus non pétroliers, Fitch Ratings prévoit que l'excédent budgétaire s'améliorera à 1,1 % du PIB en 2023. « Nous prévoyons que l'excédent budgétaire tombera à 0,8 % en 2024 à mesure que les prix du pétrole se modéreront et que le gouvernement poursuivra les réformes visant à améliorer la collecte des recettes non pétrolières », ajoute-t-elle. Cependant, avec des prix mondiaux du pétrole toujours élevés, Fitch suppose que les subventions resteront importantes. Les élections de 2023 augmentent également le risque de dérapage budgétaire.

Lire aussi : Notation financière : l’exposition de UBA Cameroon sur l’État inquiète Fitch

Faible gestion des finances publiques

Parmi les facteurs qui limitent la notation financière du Gabon, la faiblesse de la gestion des finances publiques. Malgré l’envolée du prix du pétrole favorable au pays, les problèmes de gestion de trésorerie persistent, ce qui a conduit à une nouvelle accumulation d'arriérés extérieurs à hauteur de 39 milliards de Fcfa soit 0,3 % du PIB en 2022. De plus, le Gabon n'a pas réussi à obtenir les financements budgétisés (0,7 % du PIB) de la Banque africaine de développement et du FMI. Pour cause, le non-respect par le gouvernement des conditionnalités du FMI.

Lire aussi : Malgré un contexte « difficile » Fitch reconduit le « B » du Cameroun avec une perspective stable

Les besoins de financement budgétaire sont passés de 9,5 % du PIB en 2021 à 4,3 % en 2022 et devraient représenter en moyenne 6,7 % du PIB en 2023-2024. En 2023, le Gabon prévoit les troisième et quatrième décaissements dans le cadre du programme EFF du FMI, équivalant à 0,6 % du PIB, mais les décaissements sont subordonnés au respect par le gouvernement des conditionnalités du FMI. Les autorités prévoient également de recourir au financement intérieur pour environ 3,4 % du PIB. « La croissance restera résiliente en 2023 et 2024, à 3 % en moyenne, soutenue par l'augmentation temporaire de la production pétrolière et le dynamisme des industries agricoles, minières et forestières. La croissance à moyen terme du Gabon dépendra de la diversification économique, axée sur les secteurs non pétroliers orientés vers l'exportation. Elle sera également soutenue par des investissements dans les infrastructures et le développement de zones économiques spéciales, » conclut-elle. 

Lire aussi : RDC: Fitch projette la production annuelle de cuivre à 3 millions de tonnes en 2031

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Notation financière: Fitch maintient le « B- » du Gabon avec des performances positives
PIBGabonFitchArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLe ministre centrafricain des Finances et du Budget XXXBanques et FinanceDette publique : la Centrafrique lance une nouvelle offre de rachat de 7,5 milliards FCFA après un premier essai décevantLa première tentative n'avait guère convaincu les investisseurs. Le Trésor centrafricain revient à la charge, alors que plusieurs échéances de remboursement approchent.il y a 7 heuresEpremiumBdeac siegeBanques et FinanceCEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACAu titre des exercices 2024 et 2025, les six États de la CEMAC ont perçu 185 milliards de FCFA de dividendes de la BEAC, dont ils sont actionnaires.il y a 7 heuresEpremiumDG CBCBanques et FinanceCommercial Bank Cameroun porte son bénéfice net à 7,3 milliards FCFA, en hausse de 69 %La banque contrôlée par l’État camerounais a fortement amélioré sa rentabilité en 2025, tout en portant à 387 milliards de FCFA ses concours aux PME. Ces dernières concentrent encore près de 60 % de son portefeuille de crédits.il y a 8 heuresLe siège d'Afriland First Bank au CamerounBanques et FinanceDu Cameroun à la Guinée, Afriland First Bank affirme son leadership dans le financement des ÉtatsChef de file du nouvel emprunt obligataire de 166 milliards de FCFA lancé par la Guinée, Afriland First Bank capitalise sur une expertise développée depuis quinze ans au Cameroun. De la structuration des émissions souveraines à leur placement auprès des investisseurs, le groupe bancaire s'est progressivement imposé comme un acteur de premier plan dans le financement des États.il y a 10 heuresBANGE couronnée Meilleure Banque 2026 de Guinée Équatoriale par Global FinanceBanques et FinanceBANGE désignée par Global Finance meilleure banque 2026 en Guinée ÉquatorialeLa multinationale équato-guinéenne trône ainsi en tête du marché bancaire du pays pour la seconde année consécutive. La distinction a été remise en marge des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale, le 17 octobre, à l'hôtel Dusit Thani de Bangkok. Le prix Best Bank Awards classe les banques du monde entier en fonction d'un ensemble de critères fondamentaux comme l'acquisition de nouveaux clients, la collecte de dépôts et l'augmentation du volume de prêts.il y a 12 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-16 at 13.49.02 (1)Banques et FinanceAfriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?Le secteur bancaire camerounais poursuit sa dynamique de croissance. Zoom sur les chiffres compilés par EcoMatin auprès des établissements.il y a 3 jours

Articles similaires

FRANCE-CHAD-DIPLOMACYPolitiques PubliquesTchad : Fitch et S&P confirment la note « B- » avec une perspective stableS&P et Fitch Ratings ont récemment confirmé la note souveraine du Tchad à « B- », avec une perspective stable. Une décision saluée par N’Djamena, qui met en avant une dette maitrisée même si les agences alertent sur la fragilité de la gouvernance. il y a 6 joursGabonPolitiques PubliquesGabon : malgré l'audit du gouvernement, la Banque mondiale prévoit une dette à 80 % du PIB à fin 2026Alors que le gouvernement gabonais vient de publier les résultats d'un audit qui ramène l'endettement du pays sous le seuil communautaire de 70 % du PIB, la Banque mondiale révise à la hausse ses prévisions pour cet indicateur. il y a 1 semaineCHAD-POLITICS-ELECTIONConjonctureTchad : le PIB progresse à 4,1 % au deuxième trimestre 2026, porté par l'élevage et l'agricultureLa croissance économique du Tchad a augmenté pour atteindre 4,1 % au deuxième trimestre 2026 malgré le recul des activités extractives. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 3 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 6 jours4Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 4 jours5Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 6 jours6Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 4 jours7Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 3 jours8Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 5 jours9Le Cameroun obtient un prêt 139,2 milliards FCFA de la BID pour réhabiliter la route Douala - Bafoussamil y a 6 jours10IPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.