elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

NSIA Participations : la famille Diagou s’offre les parts de BNC et renforce son contrôle

En rachetant l’intégralité des parts de la Banque Nationale du Canada, la famille Diagou consolide sa majorité au sein de NSIA Participations, position stratégique pour accélérer l’expansion du groupe en Côte d’Ivoire et en zone CEMAC.

Publiée mardi 22 avril 2025 à 16:24:36Modifiée mardi 22 avril 2025 à 16:41:21Temps de lecture 2 minPar Mairamou Abdou

Jean_Kacou_Diagou
Jean Kacou Diagou, Patron du groupe NSIA

Mamzima Holding SAS, société d’investissement basée en Côte d’Ivoire et contrôlée par la famille Diagou, a annoncé le 22 avril avoir renforcé stratégiquement sa participation dans le capital de NSIA Participations. Cette acquisition « porte sur le rachat de l’intégralité de la participation de BNC (la Banque Nationale du Canada), soit 22,60 % du capital de NSIA Participations », peut‑on lire. À l’issue de l’opération, la participation directe de Mamzima Holding SAS passe de 40,67 % à 68,73 %, confortant ainsi sa majorité au sein de la holding ivoirienne.

Pour Jean Kacou Diagou, président de Mamzima Holding SAS : « Le partenariat avec BNC depuis 2015 a permis au groupe NSIA de définir de nouvelles ambitions, de s’ouvrir à d’autres cultures et de bénéficier d’un autre type de management. Avec leur sortie du capital, NSIA est aujourd’hui mieux armé pour aborder sereinement le chantier majeur de la création d’une holding financière unique et solide, au service de ses clients et partenaires. »

Cette acquisition marque une étape stratégique dans le développement du groupe NSIA et vise à mieux répondre aux exigences du marché dans ses principaux pôles de croissance. Au Cameroun, l’assureur ivoirien prévoit de créer une filiale bancaire d’ici 2026. Déjà bien implanté dans le pays via ses activités d’assurance, NSIA entend y étendre son offre bancaire. Cette ambition a été confirmée en décembre 2024 par Léonce Yacé, directeur général de NSIA Banque Côte d’Ivoire et directeur général adjoint « banque et finance » du groupe, lors d’un entretien accordé à Jeune Afrique. Dans un contexte de désengagement de certains groupes bancaires internationaux — à l’instar de la Société Générale — NSIA a aussi évoqué le rachat d’une filiale bancaire d’un acteur international, pour s’implanter plus largement en zone CEMAC.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • NSIA Participations : la famille Diagou s’offre les parts de BNC et renforce son contrôle
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium1758275717586Banques et FinanceAfrique de l’Ouest : comment BGFI Holding envisage une cotation à la BRVMLe groupe BGFI souhaitait initialement lancer cette opération en même temps que la deuxième phase de son placement en CEMAC, ouverte ce 15 septembre et prévue jusqu'au 15 octobre. Ce calendrier n'a toutefois pas pu être tenu.il y a 2 heuresAFB BIDBanques et FinanceCameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMELors de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement, l’institution et ses filiales ont conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont quatre opérations de financement conformes à la Charia destinées à soutenir le secteur privé.il y a 2 heuresBOADBanques et FinanceSénégal : la restructuration de la dette fait planer une menace sur la BOAD(Fitch)Deuxième plus importante exposition en prêts de la BOAD, le Sénégal reste l’un des principaux risques pesant sur sa notation. Fitch craint qu’une restructuration de la dette de Dakar englobe finalement certains titres en monnaie locale détenus par la banque régionale.il y a 2 heuresHenri-Claude OyimaBanques et FinanceCEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionBGFI maintient l’action à 80 000 FCFA, soit le même prix que lors de la première phase, alors que le titre se négocie actuellement à la BVMAC à 93 051 FCFA. Les souscriptions courent jusqu’au 15 octobre.il y a 3 heuresBill Nkemla, Directeur Général de CCA-Bank HoldingBanques et FinanceCCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au CongoL’offensive africaine annoncée par CCA-Bank commence à prendre forme. Le ministre congolais des Finances, Christian Yoka, a autorisé l’ouverture d’une succursale de la banque au Congo. Une étape qui intervient quelques mois après un important renforcement de ses capacités financières.il y a 1 jourMinistère de l'Economie et des Finances de BrazzavilleBanques et FinanceCongo : les banques signalent leurs limites face à l’accumulation des titres publicsPour desserrer cette dépendance, Brazzaville veut désormais élargir sa base d’investisseurs et rendre ses obligations plus liquides sur le marché secondaire.​il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 6 jours2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 jour3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 5 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 jour5Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 4 jours6Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 1 semaine7La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 1 semaine8La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 5 jours9Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 4 jours10RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.