Banques et Finances
A la Une

Obligations du trésor : le Cameroun n’arrive pas à lever 50 milliards sur le marché monétaire

A l’issue de l’émission d’Obligations du trésor assimilables (OTA) du 16 juin dernier, les spécialistes en valeur du trésor ayant soumissionnés, ont proposé au ministère des Finances la somme de 40,288 milliards de Fcfa, mais le pays n’a capté que 34,869 milliards.

La direction générale du trésor, de la coopération financière et monétaire (Dgtcfm), vient de rendre public les résultats de l’opération d’adjudication des Obligations du trésor assimilables (OTA), effectuée sur le marché monétaire des 6 états de la Cemac (Cameroun, Gabon, Guinée-Equatoriale, Tchad, Congo, République centrafricaine). L’opération qui s’est tenue le 16 juin 2021, visait à lever la somme de 50 milliards de Fcfa, à un taux d’intérêt fixé à 6%, pour une échéance de remboursement prévue le 18 juin 2027, soit une durée de 10 ans.

Lire aussi : Le Cameroun sollicite 50 milliards de Fcfa sur le marché des titres de la Beac

Selon le communiqué de la Dgtcfm, sur le montant mis en adjudication (50 milliards) auprès de 21 spécialistes en valeur du trésor, seulement 7 ont souscrit, en mettant à la disposition du pays la somme de 40,288 milliards de Fcfa. Soit 80,57%, du montant mis en adjudication. Sur ce montant, le gouvernement a capté la somme de 34,869 milliards de Fcfa.

L’opération du 16 juin dernier, était la deuxième émission de titres longs sur le marché monétaire, pour le compte du second trimestre 2021. La première émission du genre pour la même période, s’était tenue le 28 avril 2021. Elle visait à lever la somme de 30 milliards de Fcfa, pour une maturité de 5 ans, au taux d’intérêt de 5,50%. Selon le calendrier prévisionnel rendu public par le ministère des finances, la prochaine émission d’OTA, devrait se tenir le 30 juin prochain.

Lire aussi : Le Cameroun cherche 15 milliards de Fcfa sur le marché monétaire

Rappelons ici que le Cameroun entend pour cet exercice budgétaire accordé la part belle aux titres longs. A cet effet, pour le compte du premier trimestre de l’année en cours le pays a levé la somme de 125 milliards de Fcfa. Ceci en trois opérations de 50 milliards, 35 milliards et 40 milliards de Fcfa.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page