visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

One Forest Summit : un fonds de 65,5 milliards de Fcfa pour la préservation du Bassin du Congo voit le jour

Financé en grande partie par la France avec 50 millions d’euros, ledit fonds sera destiné à la lutte contre le changement climatique. Ceci à travers un mécanisme de rémunération des pays exemplaires dans la conservation des forêts et la sauvegarde de leurs stocks vitaux de carbone et de biodiversité.

Publiée lundi 6 mars 2023 à 17:37:51Modifiée lundi 6 mars 2023 à 17:38:31Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

Des échanges visant à mettre sur pied des actions concrètes pour le Bassin du Congo
Des échanges visant à mettre sur pied des actions concrètes pour le Bassin du Congo

Du 1er au 2 mars 2023, la capitale gabonaise Libreville a accueilli le ‘‘One Forest Summit’’ coorganisé par le Gabon et la France. L’évènement international climatique qui a connu la présence des acteurs de la filière, le secteur privé et des décideurs politiques avaient pour but de tabler sur des questions relatives à la préservation et la protection des forêts et de la biodiversité durable, les trois grands bassins forestiers mondiaux étant mis en avant.

Lire aussi : Coopération : Emmanuel Macron prépare une tournée en Afrique centrale

De ces travaux dirigés par Ali Bongo Ondimba et son homologue Emmanuel Macron l’on retient l’adoption du ‘‘Plan de Libreville’’ un document dédié à la conservation des forêts, la protection du climat et de la biodiversité, qui s’inspire des résolutions de la COP27 tenue à Charm-El-Cheick en Egypte en 2022. La mesure principale de ce plan étant la création d’un fonds d’une enveloppe de 100 millions d’euros (soit 65,595 milliards de Fcfa), pour la préservation du Bassin du Congo. « Nous allons mettre 100 millions d'euros additionnels pour les pays qui souhaitent accélérer leur stratégie de protection des réserves vitales de carbone et de biodiversité dans le cadre des partenariats », a déclaré le président français Emmanuel Macron. Cette enveloppe est repartie entre la Fondation Walton (20 millions d'euros), Conservation international (30 millions d'euros) et la République  française (50 millions d'euros). Ledit fonds sera destiné au financement d’un mécanisme de rémunération des pays exemplaires dans la conservation des forêts et la sauvegarde de leurs stocks vitaux de carbone et de biodiversité. Ceci via des « certificats de biodiversité », qui pourront être échangés avec des États souverains ou avec le secteur privé « au titre de contribution à la protection de la nature », a précisé le président Français.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Notation financière: Fitch maintient le « B- » du Gabon avec des performances positives

Comme autres résolutions prise durant les travaux de Libreville, on a l’arrêt de la déforestation ; le lancement du projet ‘’One Forest Vision’’ par les chercheurs, avec l’optique mieux connaître la valeur des trois grands bassins forestiers du monde que sont la forêt amazonienne, le bassin du Congo et les forêts tropicales d'Asie du Sud-Est, en les cartographiant dans les années futures.

Le secteur privé de son côté, réuni au sein du ‘‘One Forest Business Forum’’ a décidé de lancer une initiative qui vise à créer dix millions d'emplois dans les activités liées à la gestion durable des forêts d'ici 2030.

Lire aussi : Placements dans les titres publics : Tchadiens, Gabonais et Congolais sont les champions de la Cemac

Participation camerounaise

Membre de la Commission du Bassin du Congo, le Cameroun était représenté à ces travaux par le Premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. L’objectif du pays à ce sommet  était de « mieux comprendre et cerner les contours de ce marché dédié au Carbonne. Alors comment évaluer le stock de carbone séquestré, comment le certifié, ou le vendre et à combien ? Le véritable challenges des Etats qui produisent le carbone est de déterminer un prix commun, notamment les pays du Bassin du Congo, à quel prix doivent-ils vendre leur carbone à ceux au potentiel acheteur », a déclaré Samuel Tela, Directeur de la Trésorerie, à la Direction générale du Trésor et de la Coopération financière et monétaire au ministère des Finances.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • One Forest Summit : un fonds de 65,5 milliards de Fcfa pour la préservation du Bassin du Congo voit le jour
One Forest SummitArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 43 minutesWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 8 heuresInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 jourCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 3 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 4 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour6Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 5 jours10Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.