Business et Entreprises
A la Une

Orange Cameroun dote l’Université de Yaoundé II d’un Digital Center pour accroitre la professionnalisation de ses enseignements

L’inauguration de cette plateforme numérique a eu lieu le vendredi 22 avril 2022 dans l’enceinte de cette institution universitaire.

La compagnie de téléphonie mobile Orange Cameroun a inauguré le 22 avril 2022, un Digital Center Club, dans l’enceinte du campus de l’Université de Yaoundé II, sous la houlette d’Alain Blaise Batongué, Directeur des Affaires Institutionnelles et Réglementaires de Orange Cameroun. Ce centre, une excroissance du Orange Digital Center, est le tout premier ouvert dans une institution académique, et c’est l’Université de Yaoundé II qui a eu le privilège de l’abriter. « Le choix s’est porté sur l’université de Yaoundé II pour l’abriter car cette institution réunit toutes les conditions pour son déploiement. Nous restons convaincus en effet que de par son implantation et son plan stratégique, l’université de Yaoundé 2 Soa a tout pour être l’université de référence du Cameroun de demain », a indiqué Alain Blaise Batongue, dans une note d’information publiée par Orange Cameroun.

Lire aussi : Un haut cadre d’Orange Cameroun licencié pour harcèlement sexuel présumé

L’entrée en service de ce Digital Center à l’Université de Soa va contribuer à l’accroissement de la professionnalisation des enseignements, a reconnu le recteur de cette université, le Pr Adolphe Minkoa She : « devenir une technopole des sciences sociales. Ce qui implique, pour le réaliser, d’aller vers, des partenariats stratégiques, et le premier se fera avec Orange Cameroun. Nous voulons accroitre la professionnalisation de l’offre de formation, avec des compétences spécifiques à acquérir. De ce point de vue, l’Odc est le meilleur adjuvant. Il ne remplacera pas les enseignements traditionnels, mais permettra d’acquérir des compétences supplémentaires spécifiques et compétitives dans le rude marché du travail. L’autre ambition assumée est la création d’une chaire du numérique, en vue de tirer le meilleur profit des usages et des opportunités du digital ».

Lire aussi : Mobile money : Mtn et Orange baissent conjointement leurs tarifs sur certains envois et retraits d’argent

Cet outil numérique va ainsi contribuer à la digitalisation de l’Université de Yaoundé II, conformément à l’accord-cadre signé en 2018 entre le ministère de l’Enseignement Supérieur et Orange Cameroun, qui prône par ailleurs le développement de l’entreprenariat estudiantin. Ledit accord a consacré par le passé, et au plus fort de la pandémie de Coronavirus, la mise en place sur la plateforme digitale PULSE d’une fonctionnalité permettant l’accès gratuit et sans consommation de data aux contenus e-learning des universités partenaires notamment durant la phase aigüe de la crise Covid–19 ; la constitution d’une communauté de coachs digitaux dans chaque Université, réunis au sein d’une Junior-Entreprise pour la promotion et la sensibilisation à l’usage des outils digitaux, ou encore le paiement des frais universitaires et des autres services universitaires via Orange Money…

Lire aussi : Groupe Orange : Elizabeth Tchoungui en visite de travail au Cameroun

Il importe de préciser que plusieurs universités d’Etat bénéficieront également de cette innovation numérique dans les prochains mois, indique-t-on à Orange. Les Orange digital center Clubs, délocalisations de la structure faitière dont le siège est à Douala, devront contribuer de manière significative à l’accélération de la transformation numérique du Cameroun, dont le socle reste le milieu universitaire. Ils contribueront à l’éclosion des talents, à la révélation des compétences, à la célébration de la créativité et à la création de richesses par la jeunesse camerounaise.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page