A la UneEchos des régionsEst
A la Une

Paiement des impôts en ligne : la DGI en prospection à Bertoua

A la faveur d’une vaste campagne de sensibilisation organisée par la Direction générale des impôts, les contribuables de la région de l'Est sont désormais imprégnés des nouvelles procédures de déclaration et de paiement des taxes et impôts en ligne.

« C’est un aire de soulagement. Depuis la nuit de temps, la déclaration et le paiement des taxes et impôts était un vrai parcours de combattant. Il fallait multiplier des tonnes de documents, dépenser l’argent pour les photocopies et enfin aller passer parfois toute une journée et plus dans les services des impôts pour s’acquitter de ses obligations fiscales ». Ces propos d’Amadou Fariko, commerçant au marché central de Bertoua dans la région de l’Est traduisent l’espoir des contribuables de la région de l’Est au nouveau système de déclaration et de paiement des taxes et impôts en ligne. Notre interlocuteur a pris le soin de suivre toutes les explications et démonstrations présentées par une équipe d’experts de la Direction générale des impôts. Conduite par Roger Meyong, représentant du directeur général sur les nouvelles procédures de déclaration et de paiement des obligations fiscales à l’Etat. En effet, le 09 juin 2021, les contribuables du Centre divisionnaire des impôts (CDI) du Lom-et-Djerem ont eu droit à un séminaire de formation sur les télé-procédures et les nouvelles modalités de paiement des impôts et taxes.

Lire aussi : Procédures fiscales : les impôts ne délivrent plus l’attestation de localisation des contribuables

Cette activité de sensibilisation et de mobilisation organisée en plein air à l’entrée du marché d’oignon de la ville a drainé une foule des commerçants du marché central de Bertoua, venue suivre en directe cette mutation du système de déclaration et paiement des impôts. Pour bien passer le message de la direction générale, Oumarou Wadjonré, chef de Centre régional des impôts de l’Est a expliqué en français et en langue locale, fufuldé, les avantages de la déclaration et paiement des impôts en ligne. Ce système dira-t-il, évite le contact direct avec les agents du fisc et la manipulation de l’argent en espace. En somme, les télé-déclarations mettent ainsi fin aux procédures manuelles de déclaration et de paiement des impôts.

Lire aussi : Paiement des impôts : de 500 à 10 000 Fcfa de commission pour les banques, pas plus

Le contribuable à travers son téléphone portable ou son ordinateur connecté à internet peut mener toutes ses opérations à partir de son bureau, sa boutique et même à la maison. Par la suite, il paie ses impôts et taxes à travers un opérateur de téléphonie mobile ou à la banque et imprime ses quittances lui-même.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page