Politiques PubliquesA la UneSESSION PARLEMENTAIRE DE MARS 2021SESSIONS PARLEMENTAIRES

Parlement : Cavaye Yéguié Djibril et Niat Njifenji indétrônables

Les élections dans les deux Chambres sont annoncées pour cette semaine. Sauf changement de dernière minute, les deux présidents sortants devraient rempiler.

À l’Assemblée Nationale, Cavaye Yéguié Djibril, 81 ans, est bien placé pour conserver le perchoir qu’il occupe depuis 1992. Le président de la chambre basse du parlement devrait dès lors passer une nouvelle année législative à la tête de cette auguste chambre. Alors que des informations faisant état d’une santé de plus en plus fragile circulent, le député du Mayo Sava dans la région de l’Extrême-Nord  était présent à la plénière d’ouverture de la session de Mars. Après l’avoir convoquée, surprise, plus d’un mois à l’avance.

Les mouvements au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) laissent en outre penser que le fils Mada devrait conserver les rênes de la Chambre Basse du Parlement. En effet, une concertation du Comité central s’est tenue le 9 mars dernier à Yaoundé. Au cœur des échanges présidés par le Secrétaire général, Jean Nkuete, la validation des sommiers politiques, la mise à jour des organes de base et des effectifs du   Rdpc.  Une rencontre qui regroupait notamment les Chefs des délégations permanentes régionales et départementales tels que Cavaye Yéguié Djibril. Chef de la délégation permanente régionale du Rdpc dans la région de l’Extrême-Nord,  l’actuel président de l’Assemblée nationale occupe une place importante dans le jeu d’équilibre (régional) auquel se livre le président de la République. 

En outre, le président de l’Assemblée nationale a réussi  à conserver la confiance du Chef de l’Etat depuis 1992. Un point (ndlr confiance) important du mode de fonctionnement du président de la République. Ainsi, le scrutin de cette fin de semaine  ne devrait pas conduire à un scénario différent.  Membre du Comité central et du Bureau politique du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (Rdpc), l’originaire du département du Mayo-Sava dans la région de l’Extrême-Nord,  n’a jamais  connu d’adversaire dans cette institution, majoritairement aux couleurs du Parti du Flambeau.

Sénat

Le profil du président du Sénat obéit aux mêmes lois qui gouvernent le choix du président de l’Assemblée nationale. Marcel Niat Njifenji, en mauvais état de santé depuis de nombreuses années devrait conserver le perchoir selon  des murmures au sein de la Chambre Haute. D’ailleurs son retour d’Europe à la veille de la convocation de  la session de mars, le 12 février dernier  (après des mois d’absence) laisse supposer qu’il devrait à nouveau être candidat à sa propre succession. Et ce malgré les supputations qui vont bon train sur un possible changement à la tête de l’Institution depuis quelques semaines. Des spéculations qui ne prennent pas en compte les habitudes du président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Un homme politique qui ne s’inscrit pas dans la rupture.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page