visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Partenariat : le Port de Kribi se connecte aux entreprises du Commonwealth

C’est à la faveur d’un accord de partenariat scellé le 10 octobre dernier entre le Port de Kribi (PAK) par le biais de son Directeur général Patrick Melom et le Commonwealth Enterprise and Invest- ment Council (Cweic), représenté par son président, Lord Jona- than Marland, ancien ministre britannique du commerce.

Publiée jeudi 13 octobre 2022 à 16:45:56Modifiée jeudi 13 octobre 2022 à 16:46:00Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Signature de partenariat entre le PAK et Cweic.

Le Port de Kribi et le Commonwealth Enterprise and  Investment Council (Cweic) sont désormais liés. C’est à la faveur d’un accord de partenariat signé entre les deux entités le 10 octobre dernier. L’accord qui fait office d’adhésion du PAK au sein de cette organisation, va lui permettre de se vendre dans le monde des affaires du Commonwealth ainsi que de prendre part à des rencontres importantes pour promouvoir les investissements sur la place portuaire. « Grâce à ce partenariat, le Cweic accompagnera le PAK dans sa vision stratégique de devenir un hub régional de référence dans le Golfe de Guinée en mettant en relation le PAK avec des hauts responsables gouvernementaux et des chefs d'entreprises dans son réseau du Commonwealth », annonce la structure dirigée par Patrick Mélom. Celle-ci précise qu’ils « vont nous connecter aux chefs d’entreprises qui seront intéressées à investir au port ».

Lire aussi : Le Port de Kribi lève les tarifs sur le scanning sur marchandises en provenance du Tchad et de la RCA

Le partenariat augure des perspectives prometteuses pour le PAK. Déjà, au moment de la signature de la convention, des partenaires du Cweic envisageaient d'explorer les possibilités d'investir au Cameroun. Sans compter le fait que le Cweic qui est une organisation commerciale à but non lucratif ayant reçu le mandat des chefs de gouvernement du Commonwealth de faciliter le commerce et l'investissement dans les 56 pays membres, dispose d’un réseau important d’entreprises évoluant dans les secteurs de l’industrie et du pétrole, des finances, de l’import-export ...parmi elles figurent Afreximbank ; City of London Corporation ; Equity Group Holdings ; Algo fuels LTD ; Gold Coast Refiner entre autres qui pourront soit investir ou collaborer avec l’autorité portuaire.

Lire aussi : Port de Kribi : 348 118 tonnes de marchandises traitées au 1er semestre 2022 (+315)

Lors du Forum des affaires du Commonwealth tenu en juin dernier à Kagali au Rwanda, la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, déclarait que les exportations  commerciales au sein du Commonwealth avaient rebondi, passant de 700 milliards de dollars en 2019 à 760 milliards de dollars en 2021. Selon les estimations, c’est le plus haut montant jamais enregistré en termes de valeur. Les données de la Banque Africaine de Développement (BAD) révélées au cours du Forum susmentionné, indiquent que le Commonwealth qui compte 54 pays membres dont le Cameroun cumule à date un PIB d’environ 13 000 milliards de dollars et devrait atteindre 19 500 milliards en 2027. Une niche d’opportunités à saisir pour le Port de Kribi.

Lire aussi : Secteur productif : le Président du Conseil des entreprises du Commonwealth attendu à Douala

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Partenariat : le Port de Kribi se connecte aux entreprises du Commonwealth
CamerounpakCommonwealthCweicArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.