Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Partenariat : le Port de Kribi se connecte aux entreprises du Commonwealth

C’est à la faveur d’un accord de partenariat scellé le 10 octobre dernier entre le Port de Kribi (PAK) par le biais de son Directeur général Patrick Melom et le Commonwealth Enterprise and Invest- ment Council (Cweic), représenté par son président, Lord Jona- than Marland, ancien ministre britannique du commerce.

Publiée jeudi 13 octobre 2022 à 16:45:56Modifiée jeudi 13 octobre 2022 à 16:46:00Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Promo-Facebook-Facebook image post(111)
Signature de partenariat entre le PAK et Cweic.

Le Port de Kribi et le Commonwealth Enterprise and  Investment Council (Cweic) sont désormais liés. C’est à la faveur d’un accord de partenariat signé entre les deux entités le 10 octobre dernier. L’accord qui fait office d’adhésion du PAK au sein de cette organisation, va lui permettre de se vendre dans le monde des affaires du Commonwealth ainsi que de prendre part à des rencontres importantes pour promouvoir les investissements sur la place portuaire. « Grâce à ce partenariat, le Cweic accompagnera le PAK dans sa vision stratégique de devenir un hub régional de référence dans le Golfe de Guinée en mettant en relation le PAK avec des hauts responsables gouvernementaux et des chefs d'entreprises dans son réseau du Commonwealth », annonce la structure dirigée par Patrick Mélom. Celle-ci précise qu’ils « vont nous connecter aux chefs d’entreprises qui seront intéressées à investir au port ».

Lire aussi : Le Port de Kribi lève les tarifs sur le scanning sur marchandises en provenance du Tchad et de la RCA

Le partenariat augure des perspectives prometteuses pour le PAK. Déjà, au moment de la signature de la convention, des partenaires du Cweic envisageaient d'explorer les possibilités d'investir au Cameroun. Sans compter le fait que le Cweic qui est une organisation commerciale à but non lucratif ayant reçu le mandat des chefs de gouvernement du Commonwealth de faciliter le commerce et l'investissement dans les 56 pays membres, dispose d’un réseau important d’entreprises évoluant dans les secteurs de l’industrie et du pétrole, des finances, de l’import-export ...parmi elles figurent Afreximbank ; City of London Corporation ; Equity Group Holdings ; Algo fuels LTD ; Gold Coast Refiner entre autres qui pourront soit investir ou collaborer avec l’autorité portuaire.

Lire aussi : Port de Kribi : 348 118 tonnes de marchandises traitées au 1er semestre 2022 (+315)

Lors du Forum des affaires du Commonwealth tenu en juin dernier à Kagali au Rwanda, la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, déclarait que les exportations  commerciales au sein du Commonwealth avaient rebondi, passant de 700 milliards de dollars en 2019 à 760 milliards de dollars en 2021. Selon les estimations, c’est le plus haut montant jamais enregistré en termes de valeur. Les données de la Banque Africaine de Développement (BAD) révélées au cours du Forum susmentionné, indiquent que le Commonwealth qui compte 54 pays membres dont le Cameroun cumule à date un PIB d’environ 13 000 milliards de dollars et devrait atteindre 19 500 milliards en 2027. Une niche d’opportunités à saisir pour le Port de Kribi.

Lire aussi : Secteur productif : le Président du Conseil des entreprises du Commonwealth attendu à Douala

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Partenariat : le Port de Kribi se connecte aux entreprises du Commonwealth
CamerounpakCommonwealthCweicArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-08-30 at 2.27.49 PMBusiness et EntreprisesCameroun :Le chiffre d’affaires de Keda Ceramics bondit à 58,7 milliards FCFA en 2025Selon le rapport de Keda Manufacturing consulté sur la Bourse de Shanghai par EcoMatin, le groupe chinois attribue cette progression à la montée en puissance de sa production locale et à la compétitivité des prix que la filiale camerounaise applique.il y a 18 heures786950787_1543788917787844_7400858008314014144_nBusiness et EntreprisesAéroports, barrages, minerais critiques… : 7 milliards USD de projets portés par des entreprises américaines annoncés à YaoundéAéroport à Douala, gisement de cobalt à Nkamouna, centre de données IA : le premier Dialogue économique Cameroun-États-Unis a mis en lumière près de 7 milliards de dollars de projets, dont le mégaprojet hydroélectrique porté par Hydromine sur la Sanaga. il y a 2 joursCAMEROON-POLITICS-NGUTEBusiness et EntreprisesSosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesDeux semaines après avoir demandé à Somdia de surseoir à toute démarche liée à la vente de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), Yaoundé et le groupe Castel semblent désormais avoir trouvé un terrain de collaboration.il y a 2 joursEpremiumFrancis Nana DjomouAgro-industrieLe patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleLe patron de Biopharma ne compte visiblement pas s'arrêter aux cosmétiques. L'industriel camerounais prépare son entrée dans l'aviculture couvrant toute la chaîne de valeur, de l'élevage à la transformation alimentaire.​il y a 3 joursEpremiumATR-100135HD-scaledBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Malabo négocie l'achat de six ATR 72-600 pour Ceiba IntercontinentalMalabo envisage également l’installation d’un centre de maintenance aéronautique dans le pays.il y a 3 joursCérémonie de Clôture du Draft ANAFOOT : Une Nouvelle Génération de Talents CélébréeBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et l’ANAFOOT propulsent 60 jeunes talents aux clubs professionnelsLa 4e édition du Draft de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) s’est tenue le 26 août 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, avec le soutien d’Orange Cameroun. Une initiative qui illustre l’engagement de l’opérateur télécommunications dans la promotion du football et l’accompagnement de la jeunesse camerounaise.il y a 3 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-08-30 at 2.27.49 PMBusiness et EntreprisesCameroun :Le chiffre d’affaires de Keda Ceramics bondit à 58,7 milliards FCFA en 2025Selon le rapport de Keda Manufacturing consulté sur la Bourse de Shanghai par EcoMatin, le groupe chinois attribue cette progression à la montée en puissance de sa production locale et à la compétitivité des prix que la filiale camerounaise applique.il y a 18 heuresLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 6 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 6 jours3Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 2 jours4Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 5 jours5Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 5 jours6Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 2 jours7General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 3 jours8Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 6 jours9Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 3 jours10Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.