Banques et Finances
A la Une

Partenariat : SCB Cameroun et l’Ucac s’associent pour faciliter l’employabilité des jeunes

Les termes de l’accord signé ce 10 juillet 2023 entre la filiale camerounaise du marocain Attijariwafa Bank et l’Université catholique de l’Afrique centrale visent à développer chez les étudiants des qualités et des aptitudes professionnelles requises pour l’accès à des emplois stables au sein de l’établissement bancaire.

La Société Commerciale de Banque (SCB) Cameroun, filiale camerounaise du groupe marocain Attijariwafa Bank et l’Université catholique de l’Afrique centrale (Ucac) ont procédé ce 10 juillet 2023, à la formalisation du partenariat qui les lie depuis 26 ans (1997). A travers la signature de cet accord-cadre qui matérialise désormais leur collaboration, les deux parties représentées par Madeleine Koum, Directeur général adjoint (DGA) de SCB Cameroun et Abbé Pr Jean Bertrand Salla, Recteur de l’Ucac entendent faciliter l’employabilité aux étudiants de cette université. Ceci se matérialisera à travers la formation pratique et professionnelle des candidats en vue de l’obtention des diplômes de master ; la validation des acquis de l’expérience ou la conversion de certifications professionnelles en diplômes équivalents ; la mise en œuvre de la politique RSE (responsabilité société de l’entreprise) de la banque.

Lire aussi : Paiement électronique : la SCB envisage suspendre les cartes bancaires des clients en dépassement des dépenses hors Cemac

Dans la même lancée, ce partenariat vise à développer chez les étudiants des qualités et des aptitudes professionnelles requises pour l’accès à des emplois stables au sein de l’établissement bancaire. « La convention va développer des masters class. Nous allons pouvoir échanger avec les étudiants de l’Université catholique sur des thématiques de l’heure. Nous aurons aussi à recevoir en stage académique ou professionnel les étudiants de l’Ucac, afin qu’ils soutiennent leur mémoire et ceux qui nous donneront satisfaction pourront bénéficier des contrats d’emplois à durée indéterminée, » s’est voulue rassurante Madeleine Koum, DGA de SCB Cameroun.

Lire aussi : Lamere Daniel Njankouo est le nouveau PCA de SCB Cameroun

Cette convention est une aubaine pour l’université catholique, car à en croire le Recteur, les étudiants de banques, finances et comptabilité bénéficieront au début de chaque année, des leçons magistrales (master class ndlr) qui viendront des autorités expertes en la matière. Toujours dans le cadre dudit partenariat, des conférences sur des thématiques qui ont trait à l’entrepreneuriat seront organisées au bénéfice des apprenants.

Lire aussi : Classement EcoMatin 2021: SCB Cameroun au plus proche de la clientèle

Ce partenariat consolide ainsi  l’ambition de la banque dans la transformation de l’écosystème camerounais. Avec un capital de 10,5 milliards de F, SCB accompagne nombre de projets au Cameroun. Au semestre 2022 par exemple, la marocaine a participé au financement des travaux de modernisation, de maintenance et d’exploitation de 14 gares de péages avec un apport de 15,9 milliards, soit 50 % du coût global du projet chiffré à 31,8 milliards. La banque a également contribué au mois de mars de la même année, à travers un pool bancaire, à l’opération de financement de la construction de l’usine de production de ciment et de clinker à Figuil pour un coût total de 47 milliards pour le compte la société Cimenteries du Cameroun (Cimencam).

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page