Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Patronat : Célestin Tawamba candidat à la tête du Gecam

Après avoir réussi le coup de la fusion des deux organisations patronales, le Gicam et Ecam, le président sortant de l’ex-du groupement inter-patronal du Cameroun, dit répondre à l’appel d’un nombre important d’adhérents qui l’ont convaincu de prendre ses responsabilités.

Publiée lundi 29 janvier 2024 à 21:50:33Modifiée lundi 29 janvier 2024 à 21:50:37Temps de lecture 3 minPar Jean Omer Eyango

Célestin Tawamba candidat à la tête du Gecam
Célestin Tawamba candidat à la tête du Gecam

Si en fin d’année, des noms avaient circulé sur les réseaux sociaux pour prendre la tête du conseil d’administration de la nouvelle organisation patronale du Cameroun, le Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam), la sortie de Célestin Tawamba de ce jour, 29 janvier 2024, étonne et détonne. De fait, le président sortant du Gicam, après avoir réussi le passage en force de la fusion-création avec Entreprises du Cameroun de Protais Ayangma Amang, a décidé de candidater à la tête du nouveau mouvement patronal, né de la fusion-création du 11 juillet 2023, le Gecam.

Lire aussi : Gicam/Ecam: un mystérieux groupe s’oppose au traité de fusion du 5 avril 2023

« Je dois à la vérité, confesser qu’il est des requêtes que le devoir impose d’accepter sous peine de trahisons. Vous avez été nombreux, individuellement ou collectivement, à me demander de prendre ma part de responsabilité, en poursuivant au-delà de la simple porte d’entrée, le processus de solidification de cet important édifice que nous avons construit ensemble », indique-t-il.

Pour se dédouaner de cette démarche qui n’avait échappé à personne dans son ardeur à faire fusionner non sans dissoudre les deux organisations patronales, le désormais candidat s’abrite derrière le nombre de voix à qui il a «vainement indiqué que la transmission était consubstantielle à l’entreprenariat, et que n’étaient véritablement pérennes que les structures qui subsistaient à leur fondateur». Aussi face au volume de ces appels à prendre la tête du mouvement, Célestin Tawamba dit s’être « laissé convaincre » non par la « qualité des arguments de ses interlocuteurs que par leur nombre ».

Lire aussi : Fronde contre la fusion Gicam-Ecam : Emmanuel Wafo va saisir le Comité des sages du Gicam

Ainsi, sa candidature semble s’inscrire dans le continuum de son précédent mandat à la tête du Gicam. Car, rappelle-t-il, il a « accepté avec enthousiasme en balayant très vite les germes du doute qui auraient pu s’imposer » à lui « tant la tâche semblait ardue». Aujourd’hui, les mêmes voix discordantes, « dispersées », « d’un patronat éclaté, semblent devenues inaudibles».

Mais n’empêche, le futur président qui dit avoir souhaité laissé la place à quelqu’un d’autre, va constituer sa liste avec des personnes dont il est le plus sûr du « dévouement et de la disponibilité » dans les jours à venir. Aussi donne-t-il le ton de son thème de campagne qui sera axée sur les propositions «d’alternatives puissantes et de rupture pour un développement efficace». Celui-ci, « pour un patronat rénové », se décline en plusieurs défis qui vont de la forte récession marquée par une inflation qui tend à devenir endémique, aux contraintes infrastructurelles et énergétiques, en passant par une fiscalité inadaptée, des politiques publiques inadéquates et déphasées.

Lire aussi : Patronat: une plateforme pour fusionner Gicam et Ecam

Célestin Tawamba se pose du coup en homme providentiel qui fera entendre la voix du patronat auprès des pouvoirs publics et qui va relever les défis auxquels l’économie de manière générale et le secteur privé en particulier font face. C’est donc pour tous ces nouveaux challenges qu’il a « accepté de se donner l’opportunité de présider aux destinées du mouvement en se portant candidat à la présidence du premier conseil d’administration du Gecam ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Patronat : Célestin Tawamba candidat à la tête du Gecam
Celestin TawambaEmmanuel WafoGecamArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Brazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 2 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 2 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 3 joursRoyalBusiness et EntreprisesLe tchadien Royal Airways attaque le marché centrafricain avec un vol direct N’Djamena-BanguiAprès Douala, la compagnie aérienne tchadienne s’apprête à ouvrir un nouvel axe dans un ciel régional déjà desservi par Afrijet et Asky.il y a 3 joursEpremiumLes plateformes de MetaBusiness et EntreprisesFacebook, Instagram, WhatsApp : Malabo veut faire contribuer Meta aux recettes de l’ÉtatLe gouvernement a demandé l’ouverture de discussions avec Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, afin de déterminer les redevances que le groupe américain pourrait verser à l’État.il y a 3 joursFB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.