Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Patronat: un nouveau mouvement patronal en gestation au sein du Gicam

Joël Sinkam, membre du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam), ancien Président de la Commission de développement de la petite et moyenne entreprise de ce groupement (Cdpme), et co-fondateur du Patronat des Jeunes Entrepreneurs du Cameroun (Pajec), n'exclut plus la possibilité de présenter une liste consensuelle de candidats à la présidence du Gicam. Alors que se tiendra le 11 juillet prochain, l'Assemblée générale extraordinaire de cette institution, qui se prononcera sur le projet de fusion entre le Gicam et Ecam, l'opérateur économique était face à la presse le 4 juillet dernier à Douala.

Publiée mercredi 5 juillet 2023 à 18:14:38Modifiée mercredi 5 juillet 2023 à 18:14:42Temps de lecture 5 minPar Georges Semey

Joël Sinkam, face à la presse à Douala
Joël Sinkam, face à la presse à Douala

S'achemine-t-on vers une scission du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) ? Les derniers développements au sein de ce groupe patronal dévoilent en effet la gestation d'une nouvelle dynamique qui ne cache plus ses ambitions de "Refonder le patronat", Camerounais, en particulier, le Gicam. "Notre pays traverse actuellement une période de profondes mutations, et nous sommes tous conscients des défis auxquels notre économie fait face actuellement. Dans le même temps, nous ne pouvons ignorer la crise actuelle qui affecte notre organisation, le Groupement interpatronal du Cameroun. En effet, je suis membre de cette organisation depuis de nombreuses années, et à mon triste regret, nous sommes tous responsables de la situation actuelle", indique Joël Sinkam, porte-parole du mouvement de cette vision refondatrice.

Lire aussi : Fusion Gicam/E.cam : Emmanuel Wafo, Edith Fotso, Jean Bernard Djika…saisissent le Tribunal de grande instance du Wouri

Directeur général de l'entreprise Fisco, et ancien Président du Comité de pilotage de la Commission de développement de la petite et moyenne entreprise du Gicam (Cdpme), l'opérateur économique évoque intrinsèquement la guerre fratricide à laquelle se livrent deux factions du Gicam autour du Traité de fusion entre ce mouvement patronal et E.Cam, un autre groupe patronal: "le projet qui sera soumis au vote des adhérents le 11 juillet prochain, a le potentiel pour transformer notre organisation et l'avenir économique de notre pays. Nous nous devons donc d'y prêter une attention toute particulière et d'avoir des avis éclairés sur les questions qu'il soulève. Cependant, ne s'agit-il pas en tout état de cause d'une ultime tentative de perpétuer un ordre ancien bâti autour d'affinités, postures et pratiques qui ont déjà montré leurs limites?", s'interroge Joël Sinkam.

Lire aussi : Fusion Gicam-Ecam: André Siaka rompt le silence (interview exclusive)

Par ailleurs Co-Fondateur du Pajec, il ne fait plus mystère de son projet de conquérir le sommet du Gicam: "À travers notre Comité de soutien, nous sensibiliserons et rassemblerons l'ensemble des adhérents du Gicam, ainsi que tous les autres dirigeants d'entreprises Camerounais désireux de s'engager dans cette indispensable démarche de refondation (...). Nous sommes convaincu que cette démarche collective devra d'ailleurs conduire à l'élaboration prochaine d'une liste consensuelle de candidats capables de mener à bien durant un mandat unique, le chantier indispensable de la refondation de notre maison commune", justifie l'ancien Président de la Cdpme du Gicam .

Lire aussi : Gicam-Ecam : André Siaka dévoile ses réserves sur le projet de fusion

Il est important de rappeler que le mandat de l'actuelle équipe du Gicam dirigée par Célestin Tawamba prend fin en décembre 2023, sans possibilité de se représenter, conformément aux statuts du Gicam. Toutefois, l'Assemblée générale extraordinaire convoquée le 11 juillet 2023, sera consacrée principalement à la présentation du traité de fusion Gicam-E.Cam, la présentation du rapport du commissaire à la fusion sur la régularité juridique du processus de fusion, la présentation du rapport du commissaire à la fusion sur les apports en nature de chaque organisation et avantages particuliers, l’adoption d’un chronogramme pour la mise en œuvre de la fusion etc. Processus de fusion querellé par une partie des membres du Gicam qui pensent que l'actuel Président du Gicam envisage user du Traité de fusion comme strapontin pour une nouvelle candidature, après une procédure de fusion-création.

Joël Sinkam ne manque pas d'afficher sa détermination: "dans de telles circonstances, une nouvelle génération d'entrepreneurs, dont je suis le porte-parole, a décidé aujourd'hui de prendre ses responsabilités (...). En effet, nous, adhérents du Gicam, faisons nôtres les réflexions entamées par divers acteurs clés de l'opinion publique y compris au sein de la société civile et exprimons notre volonté de refonder le patronat Camerounais, en particulier le Gicam, et construire ensemble un avenir prospère pour le Cameroun ".

Lire aussi : Fusion Gicam-E.Cam : Protais Ayangma s’explique

Plus précisément, l'équipe porteuse de ce nouveau mouvement dit s'inscrire dans la transparence, l'intégrité et la responsabilité. Elle s'engage également vers un idéal de justice sociale, de développement durable, d'innovation, d'investissements responsables, qui d'après Joël Sinkam, créeront "un environnement propice à la durabilité des entreprises".

A LIRE AUSSI

  • Fronde contre la fusion Gicam-Ecam : Emmanuel Wafo va saisir le Comité des sages du Gicam
  • Gicam/Ecam: un mystérieux groupe s’oppose au traité de fusion du 5 avril 2023

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Patronat: un nouveau mouvement patronal en gestation au sein du Gicam
GICAMpatronatFusionE-CamArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-04-28 at 15.40.22Business et EntreprisesCameroun : Socadel veut acheter jusqu'à 70 653 tonnes de fioul pour soutenir la production électriqueAu moment où elle poursuit son plan de redressement opérationnel et financier, la Société camerounaise d’électricité cherche à sécuriser son approvisionnement en fioul lourd et en gasoil avant la période d’étiage.il y a 57 minutesEpremiumTélécomBusiness et EntreprisesCameroun : Cenainvest (Afriland) efface 681 millions FCFA de créances pour doubler le capital de SaconetsL’opérateur privé prépare une restructuration majeure de ses fonds propres qui portera son capital social à près de 1,4 milliard FCFA.​il y a 5 heuresle pays poursuit sa quête aux nouveauxTransport et LogistiqueCameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesNouveaux opérateurs, fréquences supplémentaires et ajustements des grandes compagnies internationales vont redessiner le programme des cinq prochains mois.il y a 6 heuresIRAQ-ENERGY-OIL-NATURAL GAS-EXPOBusiness et EntreprisesCameroun : la participation de TotalEnergies dans la Sonara chute de 4 % à 0,42 %La dernière restructuration financière de la Sonara laisse une place marginale à ses actionnaires minoritaires. TotalEnergies, la SNH, la CSPH et la SNI se partagent désormais moins de 2 % du capital.il y a 3 joursTurkish Airlines en plein volTransport et LogistiqueGuinée équatoriale : Turkish Airlines veut relancer ses vols vers Malabo, après des années d'interruptionLa compagnie a engagé des discussions avec le gouvernement équato-guinéen pour reprendre ses vols, après la suspension de sa desserte vers plusieurs pays de la CEMACil y a 3 joursSylvestre NgouchingheBusiness et EntreprisesCameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreLe géant camerounais de l'importation de poisson redoute des tensions sur l'approvisionnement du marché à l'approche des fêtes de fin d'année. En cause, une réduction de ses autorisations d'importation, alors que l'entreprise assure près des trois quarts des volumes importés dans le pays.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 3 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 6 jours4Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 3 jours5Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 6 jours6Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 6 jours7Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 3 jours8Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 1 semaine9Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 3 jours10Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.