Chargement des breaking news...
Conjoncture

Paule Renée Etogo : « Le but du RAF est de renforcer la confiance des partenaires, des bailleurs de fonds et des investisseurs pour un développement durable et inclusif du continent »

La déléguée générale du Rebranding Africa Forum (RAF) donne quelques détails sur les articulations de la 9e édition de cet événement, qui s’ouvre le 20 octobre à Bruxelles. D’après elle, l’objectif du RAF est de mettre en lumière la nécessité impérieuse de faire des systèmes financiers un des leviers principaux du développement économique du continent Africain.

Publiée jeudi 19 octobre 2023 à 16:25:41Modifiée jeudi 19 octobre 2023 à 16:25:45Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Paule Renée Etogo , la déléguée générale du Rebranding Africa Forum (RAF)
Paule Renée Etogo , la déléguée générale du Rebranding Africa Forum (RAF)

La 9e édition du Rebranding Africa Forum se tient dans quelques jours, les 20 et 21 octobre. Quel est le fil conducteur de cette édition ?

La neuvième édition du Rebranding Africa Forum (RAF) s’articulera autour du thème : Les systèmes financiers africains en mutation, concilier authenticité et modernité : les chemins de l’inclusion financière. Ce choix est en phase avec l’une des mutations profondes de notre continent, à savoir le développement rapide des systèmes financiers africains depuis une vingtaine d’années, véritable « révolution financière » dans le sillage de la révolution numérique que connaît le continent depuis lors. A travers ce thème, nous avons souhaité offrir un cadre privilégié de discussions entre les secteurs public et privé, absolument nécessaires pour trouver les voies, moyens et mécanismes à mettre sur pied pour accélérer l’inclusion financière de l’Afrique.

L’objectif est de mettre en lumière la nécessité impérieuse de faire des systèmes financiers un des leviers principaux du développement économique du continent Africain. Il s’agit d’en faire des plateformes solides et efficaces favorisant les échanges de biens et de service sur les marchés, fournissant les capitaux nécessaires aux investissements publics et privés au service de la croissance économique, et garantissant leur accessibilité à l’ensemble des populations africaines au nom de « la finance pour tous ».

Lire aussi : Rebranding Africa Forum 2023 : des institutionnels et des privés camerounais en vitrine à Bruxelles

En quoi l’édition 2023 du RAF sera-t-elle différente des autres ?

Le Rebranding Africa Forum n’a de cesse de se renouveler pour adresser les grandes tendances du continent Africain. Le thème de cette année a été choisi à la lumière du constat des transformations profondes des systèmes financiers africains, dont le potentiel de développement sera abordé non seulement sur le plan purement financier, mais aussi sur les plans économique, politique, culturel et écologique.

Ce Forum promet à nouveau de riches discussions autour d’acteurs triés sur le volet, experts dans le domaine financier, provenant à la fois des secteurs public et privé.

Qu’est-ce que le Cameroun peut attendre comme retombées du RAF ?

Le RAF est né de la volonté de son fondateur, Thierry Hot, de créer un cadre de concertation, de réflexion et d'échanges sur le potentiel dont regorge l'Afrique. Il a pour prérogative principale de valoriser les atouts du continent africain, l'enjeu étant de briser les nombreux biais qui impactent le regard porté sur les pays africains et de renforcer la confiance des partenaires, des bailleurs de fonds et des investisseurs pour un développement durable et inclusif du continent.

Lire aussi : Rebranding Africa Forum : la 9e édition sous le signe de l’inclusion financière

Bien qu’il accueille et mette en lumière bon nombre d’acteurs camerounais des secteurs public et privé et les mette en relation directe avec des experts internationaux, en l’occurrence en matière financière, le RAF se veut avant tout un espace d’échanges et de partage d’expérience privilégié, dont le réseau et les enseignements sont une richesse pour chaque pays participant dans une vision purement panafricaine.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner