elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Péages automatiques : le gouvernement menace de résilier le contrat du constructeur Tollcam à cause du retard observé au démarrage du projet

Le ministère des Travaux publics, maître d’ouvrage des travaux de construction de ces infrastructures, évoque des lenteurs observées dans le processus de finalisation du closing financier entre cet opérateur privé et son partenaire financier GuarantCo.

Publiée lundi 18 avril 2022 à 15:54:37Modifiée lundi 18 avril 2022 à 15:54:41Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

peage-automatique

Deux ans après s’être vu confier le projet de construction de 14 postes de péages automatiques à travers le pays, l’opérateur privé français Tollcam n’a toujours pas  procédé au démarrage des travaux, et le maître d’ouvrage, le ministère des Travaux publics, menace de résilier son contrat. Dans une communication rendue publique la semaine dernière par ce département ministériel à propos de ce projet, l’on apprend que le patron du maroquin des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, « a déclaré ne pas être en possession des éléments pouvant l'amener à ne pas prononcer la caducité du contrat » avec Tollcam, en dépit des assurances de celui-ci.

Lire aussi : Péages automatiques : ce qui va changer avec GuarantCo, le nouveau partenaire financier de Tollcam

Le retard de 21 mois accusé depuis la signature du contrat est à priori imputable à la disponibilité des ressources. Le processus de finalisation du closing financier entre Tollcam et son nouveau partenaire financier GuarantCo, engagé en 2021, aurait pris plus de temps que prévu. Il était censé aboutir au plus tard à fin décembre 2021, pour permettre à l’entreprise de se déployer enfin sur le terrain. Du moins, sur les sites déjà déblayés de Mbankomo et de Boumnyebel par son partenaire technique Razel-Bec. Et pourtant, il n’en est toujours rien. Malgré les assurances de l’opérateur sur l’aboutissement du closing financier, traduisant ainsi l’imminence du démarrage des travaux, le maître d’ouvrage demeure sceptique. « Il a été conseillé à ce dernier, s'il est de bonne foi, de démarrer l'exécution du contrat sur certains sites déjà disponibles tel que Mbankomo et Boumnyebel, où sont visibles l'achèvement des travaux de terrassement par l'entreprise Razel », note la note d’information du Mintp.

En raison des péripéties qui entourent la réalisation de ce projet, le gouvernement explore également l’option d’un autofinancement, tel que l’a recommandé les experts techniques du Conseil d'Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (Carpa) au maître d’ouvrage.

Lire aussi : 29 milliards pour construire 14 postes de péages automatiques

L’on espérait pourtant que les choses s’accélèrent après l’annonce par le constructeur Tollcam de l’arrivée d’un nouveau partenaire financier GuarantCo, une société de financement européenne membre du Private Infrastructure Development Group (PIDG), en remplacement de Proparco, une filiale de l’Agence française de développement (AFD). GuarantCo est censée apporter des garanties de financements en monnaie locale (FCFA), là où Proparco proposait de refinancer en Euro.

En rappel, les 14 postes de péages à construire et les itinéraires des routes sont les suivants : Nsimalen (Yaoundé-Mbalmayo), Mbankomo (Yaoundé-Mbankomo) ; Tiko (Douala-Mutenguene) ; Edea (Douala-Edea) ; Boumnyebel (Edea-Boumnyebel) ; Nkometou (Yaoundé-Obala) ; Bayangam (Bangangte-Bafoussam) ; Bafia (Obala-Bafia) ; Mbanga (Douala-Mbanga) ; Manjo (Mbanga-Manjo) ; Bandja (Bafang-Bafoussam) ; Matazen (Bafoussam-Bamenda) ; Foumbot (Bafoussam-Foumbot) et Dschang (Dschang-Bamougoum).

Lire aussi : Poste de péage automatique: Razel Bec Société retenue pour exécuter le marché

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Péages automatiques : le gouvernement menace de résilier le contrat du constructeur Tollcam à cause du retard observé au démarrage du projet
TollcamArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-17 at 13.25.10Politiques PubliquesTchad : Mahamat Idriss Déby met en garde contre le détournement des exonérations fiscalesFace aux risques de sécheresse, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a averti les commerçants contre toute spéculation sur le dos des populations vulnérables.il y a 6 heuresMotaze Louis PaulOPolitiques PubliquesCameroun : près de 6 000 agents publics établis à l’étranger sommés de justifier leur salaireLe gouvernement camerounais a demandé à 5 971 agents publics considérés comme résidant à l'étranger de justifier leur situation administrative avant le 31 octobre. Faute de quoi, ils seront considérés comme ayant abandonné leur poste et leur rémunération sera suspendue.il y a 6 heuresMINFI-APolitiques PubliquesCameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleLe nettoyage du fichier solde atteint les propres rangs du ministère des Finances. Louis Paul Motazé demande à 215 agents de justifier des rappels présumés perçus en double, dont certains remontent à 2015.il y a 11 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-09-16 at 17.18.46Politiques PubliquesCameroun : 52 milliards FCFA recherchés pour numériser l’état civilSeulement 60 des 432 centres principaux d’état civil du Cameroun ont été numérisés depuis le lancement du chantier. Pour couvrir le reste du territoire et interconnecter les administrations, le Bunec estime désormais ses besoins à 52 milliards de FCFA et repousse l’objectif de couverture complète à 2029-2030.il y a 1 jourCAMEROON-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCameroun : le recensement général de la population et de l’habitat s’achève dans la confusionLa couverture nationale, estimée autour de 75 %, reste loin de l’objectif de plus de 90%. Yaoundé et Douala enregistre les taux de couverture les plus faibles, en dessous de 50%.​il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBUn audit fait baisser la dette publique de plus de 2 000 milliards de FCFA et permet au Gabon de se conformer enfin au critère de convergence de la CEMAC, alors que le pays négocie un nouveau programme avec le Fonds monétaire international (FMI).il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 3 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 3 jours3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 1 semaine4CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 2 jours5Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 1 jour6Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 1 jour7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 2 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 2 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 3 jours10Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.