Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
AfriqueEecomembre

Pêche : le gouvernement gabonais veut relancer la production de thon en 2023

Ce projet vise à développer la filière, transformer le poisson afin de réduire les importations et créer des emplois grâce à l’expertise de la Chine.

Publiée mardi 1 novembre 2022 à 14:15:46Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:12:33Temps de lecture 2 minPar Simon Pierre Mbarga

Le secteur de la pêche, une priorité du Gabon
Le secteur de la pêche, une priorité du Gabon

Le Gabon, pour satisfaire sa demande locale, est donc obligé de faire recours à l'importation. Des importations estimées à environ 26 000 tonnes par an, apprend-on. La demande gabonaise en poissons étant estimée à 70 000 tonnes par an, pour une population d'environ 2 millions d'habitants. Ce qui lui a coûté une enveloppe de 1 milliard de FCFA par exemple en 2021.

Lire aussi : Pêche : l’Oeacp veut aider le Cameroun à booster sa capacité d’exportation des crevettes

Pour les années futures, le pays se tourne vers l’expertise chinoise en matière de développement de la pêche et de l’aquaculture en mer et eau douce. Pour cela, l’ambassadeur de Chine au Gabon Li Jinjin, et le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Oswald Séverin Mayounou, ont exploré les pistes de développement de cette filière.

Aussi, le gouvernement veut-il dans un premier temps se tourner du côté de la filière thon qui disposait déjà d’une usine dans le pays il y a peu par la société industrielle et frigorifique gabonaise (Sifrigab) en arrêt d’activités depuis 10 ans.

Lire aussi :  Pêche : la crevette camerounaise en quête d’agrément sur le marché européen

Le gouvernement, grâce au soutien de la Chine, entend relancer ses activités en 2023 avec pour objectif, assurer le traitement annuel de 10 000 tonnes de thons dans le but de créer plusieurs centaines d’emplois et de contribuer pleinement à l’économie nationale.

«Nous avons parlé de la transformation du poisson, particulièrement celle du thon. Et M. le ministre m’a informé qu’il existe déjà une usine de transformation du thon. Nous verrons donc s’il y a une possibilité de redémarrer cette industrie », précise l’ambassadeur de Chine.

Lire aussi : Pêche illicite et non-déclarée : le Cameroun a perdu environ 20 milliards de FCFA en 2021

La Chine se propose également d’assurer la formation et le transfert de compétences des ressources humaines gabonaises devant prendre en main la filière aquaculture tant en mer qu’en eau douce.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Afrique
  • Pêche : le gouvernement gabonais veut relancer la production de thon en 2023
pêcheGabonArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 5 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 2 jours3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 5 jours4General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 6 jours5Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 6 jours6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 2 jours7Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 5 jours8Cameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAil y a 1 semaine9Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 3 jours10Aéroports, barrages, minerais critiques… : 7 milliards USD de projets portés par des entreprises américaines annoncés à Yaoundéil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.