visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Pénétrante Est de Douala : Mag Sarl reprend les travaux après une période de suspension

C'est depuis le 20 février 2023 que cette entreprise, partenaire du Canadien Magil, a repris le chantier. Faute de financement, les travaux ont été stoppés par le sous-traitant d'exécution, en octobre 2022.

Publiée samedi 25 février 2023 à 19:28:35Modifiée samedi 25 février 2023 à 19:28:46Temps de lecture 3 minPar Georges Semey

Travaux sur le chantier de la pénétrante Est de Douala
Travaux sur le chantier de la pénétrante Est de Douala

L'espoir renaît pour les populations de la partie orientale de Douala. Les engins lourds de l'entreprise Mag Sarl, sous-traitant d'exécution de l'entreprise Canadienne Magil (maître d'ouvrage délégué), sont de nouveau visibles et en activités sur le tronçon couvrant la pénétrante Est de la capitale économique du Cameroun. Ce 20 février 2023, le sous-traitant, du chantier et ses ouvriers, ont effectivement démarré les travaux après une suspension observée depuis octobre 2022.

Lire aussi : Pénétrante Est de Douala : le nouveau prestataire exige le paiement d’une avance avant de démarrer travaux

Rappelons que c'est le 19 août 2022, que Magil a signé avec la société Mag Sarl, le contrat d’exécution des travaux de construction de cet axe long de 9 kilomètres, en qualité de sous-traitant. Ce, après la rupture de contrat avec le Français Razel. Rupture consécutive à un différend financier qui opposait les deux partenaires. Le redémarrage de ces travaux a été accéléré par la signature de la convention de financement et le paiement par l'État du Cameroun, d'une avance de démarrage sollicitée par Mag sarl, il y'a 4 mois.

Lire aussi : Pénétrante Est de Douala : le canadien Magil perçoit une avance de 30 milliards pour la reprise des travaux

Lancé en 2019, le chantier affiche un taux d'exécution de 10% alors que le délai prévisionnel de livraison du chantier était prévu pour 2021. En dehors des pesanteurs contractuelles, l'évolution des travaux du tronçon de la pénétrante Est de Douala a longtemps été entravée par l'occupation du tracé par diverses constructions. Avant le contrat de sous-traitance conclu avec Mag Sarl, l'entreprise Magil avait déjà perçu une enveloppe de 34 milliards de FCFA de l'État du Cameroun pour la réalisation des travaux. Sur un montant total de 146 milliards FCFA.

Lire aussi : 89 milliards de Fcfa pour la phase 2 de la Pénétrante Est de Douala

Contrairement à la pénétrante ouest de Douala déjà opérationnelle, la pénétrante Est s'apparente à une impasse. Préalablement confié à l'entreprise chinois Wietc/Crcc14 en 2019, le contrat sera ensuite résilié par le Ministre des travaux publics, compte tenu du rythme lent des travaux. Au profit, en août 2019, du Canadien Magil. Relevons que la pénétrante Est de Douala est l'axe principal emprunté par les transporteurs routiers, en provenance ou à destination de Douala. Il constitue également la porte d'entrée en provenance des régions de l'Est, du Centre ou du Sud. Mag Sarl annonce la fin des travaux en janvier 2024.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Pénétrante Est de Douala : Mag Sarl reprend les travaux après une période de suspension
Pénétrante Est de DoualaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTimide-demarrage-du-PIISAHConjonctureCameroun : Faute de financement, le gouvernement envisage de prolonger le PIISAH jusqu'en 2030Le Cameroun comptait sur le Piisah pour réduire considérablement à l'horizon 2026 les importations qui grèvent chaque année la balance commercial. Cette ambition annonce une mission impossible à quatre mois de l'achèvement du plan, selon le bilan dressé par le gouvernement lui-même.il y a 9 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 18.27.52ConjonctureImportations : le Nigéria double ses ventes au Cameroun et conforte sa place de premier fournisseur africain Grâce à la forte progression des achats en provenance du Nigéria, l'Afrique représente désormais près de 13 % des importations totales du Cameroun en 2025. il y a 14 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 14.32.27ConjonctureExportations : l'Inde détrône la Chine et devient la première destination des produits camerounais en Asie en 2025Portée par un net progrès en un an, l'Inde reprend le rang de premier client asiatique du Cameroun, reléguant la Chine à la deuxième place. il y a 1 jourEpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 2 joursInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.