visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Affaire Baba Danpoullo-Viettel: pénurie de cartes Sim "Nexttel" sur le marché camerounais

La tension entre Viettel Global Investment Jsc, maison-mère de Viettel Cameroun S.A et la société Bestcam, appartenant à l'homme d'affaires camerounais Ahmadou Baba Danpoullo connaît de nouveaux développements. Les deux partenaires détenteurs respectivement de 70% et 30% des parts d'actifs de l'entreprise de téléphonie mobile ne s'accordent plus

Publiée vendredi 23 novembre 2018 à 21:37:28Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:45Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

nexttel-sim
[dropcap]L[/dropcap]a tension entre Viettel Global Investment Jsc, maison-mère de Viettel Cameroun S.A et la société Bestcam, appartenant à l'homme d'affaires camerounais Ahmadou Baba Danpoullo connaît de nouveaux développements. Les deux partenaires détenteurs respectivement de 70% et 30% des parts d'actifs de l'entreprise de téléphonie mobile ne s'accordent plus. Référence à une correspondance du 10 septembre 2018 adressée par Do Manh Hung, le Directeur général  de Viettel Global, à Paul Biya, le Président de la République. Correspondance dans laquelle le groupe Vietnam dénonçait "la modification par voie de justice des règles de gestion de l'entreprise, l'utilisation des services diplomatiques à des fins de trafic d'influence et le refus de se livrer à la discussion". A Bestcam, on renvoi l'accusation. Le camp Ahmadou Baba Danpoullo accuse le groupe Vietnam "d'espionnage ou de chasse au personnel camerounais". Global Viettel investment Jsc appartenant au gouvernement de la République socialiste du Vietnam, détenteur de la totalité des 70% des actions majoritaires. L'escalade entre les deux partenaires impacte désormais négativement sur le bon fonctionnement de cette entreprise dont les activités ont été lancés en septembre 2014. Des sources internes dignes de foi annoncent "un sabotage volontaire du réseau par le partenaire vietnamien", provoquant de graves perturbations du réseau Nexttel. Perturbation de réseau confirmée par de nombreux clients de cet opérateur, sans toutefois affirmer avec certitude la cause. La même source fait état "d'une rareté des cartes Sim Nexttel sur le marché". Autre information vérifiée. Notamment dans la capitale économique Douala où les puces de cet opérateur ont quasiment disparus de la circulation. Autre preuve de la situation électrique entre Viettel Global et Bestcam, c'est le fonctionnement au ralenti de l'administration au sein de Nexttel Cameroun, cause du conflit de compétence et de leadership entre les deux partenaires. Ces dysfonctionnements appellent dès lors une question fondamentale : est-ce le début du retrait de Viettel Global dans le capital de Viettel Cameroun ? Aucune assurance sur cette interrogation tombée net au moment où, paradoxalement, Viettel Cameroun à travers sa marque Nexttel, accroît ses parts de marchés dans le secteur de la téléphonie mobile face aux deux géants, Mtn Cameroon et Orange Cameroun. Viettel  Cameroun affirme avoir investi 210.000.000 de FCFA sous la forme  d'investissements en capital en plus de divers types de supports commerciaux onéreux. Nexttel Cameroun emploie plus de 1000 camerounais, aujourd'hui au centre de la  guerre de positionnement entre Viettel Global et Bestcam.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Affaire Baba Danpoullo-Viettel: pénurie de cartes Sim "Nexttel" sur le marché camerounais
NexttelBaba DanpulloViettelBestcamArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium0A47E94A-090B-4002-9FCD-B4E6B0DEBB77_1_201_aBusiness et EntreprisesCameroun : Hevecam, filiale de Corrie MacColl, sollicite l'État pour sécuriser ses plantations de NiétéLe producteur de caoutchouc Hevecam, confronté à des tensions de trésorerie et à plus d'une décennie sans bénéfice, a demandé au gouvernement de renforcer la sécurité de son complexe de Niété dans le Sud du pays. L'entreprise estime que la recrudescence des vols et des actes de délinquance commence à affecter sa production et la sécurité de ses près de 5 000 employés.il y a 11 heuresDion NguteAgro-industrieCameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de SosucamAprès avoir demandé au groupe français Somdia de suspendre toute démarche liée à la cession de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le gouvernement se mobilise pour une mission exploratoire sur les sites de Mbandjock et Nkoteng.il y a 14 heuresEpremiumDeloitte-1Business et EntreprisesDeloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalLes associés de Deloitte Afrique Centrale ont nommé un nouveau commissaire aux comptes tout en décidant de poursuivre les activités du cabinet, malgré une érosion de ses fonds propres qui les a ramenés sous la moitié du capital social.il y a 16 heuresEpremiumTrain Express CAMRAILTransport et LogistiqueCameroun : les actionnaires de Camrail injectent plus de 16 milliards FCFA dans le capitalLe concessionnaire du chemin de fer camerounais a renforcé ses fonds propres à travers une opération mêlant apports en numéraire, apports en nature et conversion de créances en actions. Cette recapitalisation intervient alors que plusieurs projets industriels devraient accroître les besoins de transport ferroviaire.​il y a 17 heuresEpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 1 jourAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 16 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 14 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.