Chargement des breaking news...
Afrique

Perenco assigné en justice à Paris pour « préjudices écologiques » en RDC

Les ONG françaises de défense de l’environnement, Sherpa et les Amis de la Terre, ont assigné la compagnie pétrolière française Perenco en justice pour avoir causé des dommages importants à l’environnement et d’avoir mis en danger la vie des populations.

Publiée jeudi 10 novembre 2022 à 16:40:36Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 12:12:33Temps de lecture 2 minPar Simon Pierre Mbarga

La junior pétro-gazière en RDC

Depuis des années, assurent les deux ONG ; Sherpa et les Amis de la Terre, Perenco est mis en cause « dans de nombreux rapports, enquêtes et interpellations du Sénat congolais, d’associations locales et d’ONG internationales pour des atteintes graves à l’environnement et à la santé des populations sans que cela n’aboutisse à des réparations ni à une reconnaissance desdits dommages ».

Lire aussi : Le chinois Keda s’appuie sur la SNH et Perenco pour lancer une usine de carreaux en céramiques à Kribi

Toutes choses qui ont amené les ONG françaises à assigner le groupe français au Tribunal judiciaire de Paris, en raison des préjudices écologiques causés par les activités du groupe en RDC et entendent tout faire pour voir la compagnie condamnée à réparer les dégâts environnementaux causés par ses forages dans ce pays.

Lire aussi : Le consortium Golar et Perenco envisage porter la production de gaz naturel à 1,4 millions de tonnes en 2022

Elles entendent également obtenir la reconnaissance de la «responsabilité civile de l'entreprise et la contraindre à faire cesser et réparer ces dommages », en vertu des dispositions de la loi biodiversité de 2016 qui a instauré un régime de réparation du préjudice écologique.

Les filiales de la junior pétro-gazière exploitent 11 champs pétroliers sur la façade maritime de Muanda en RDC.

Lire aussi : Hydrocarbures : Perenco Congo franchit le cap de 85 000 barils par jour

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner