elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Performance : le chiffre d’affaires des compagnies camerounaises d’assurance bondit à 253,1 milliards de F (+10,12%) en 2022

A en croire les données de l'Association des sociétés d’assurance du Cameroun (Asac), le chiffre d’affaires des sociétés d’assurance a connu une nette amélioration en 2022, bien que le taux de pénétration de l’assurance au Cameroun reste encore faible.

Publiée samedi 25 mars 2023 à 15:16:04Modifiée samedi 25 mars 2023 à 15:19:42Temps de lecture 3 minPar Mairamou Abdou

Assurances
Assurances

L’association des sociétés d’assurance du Cameroun (Asac) vient de rendre son verdict sur le classement 2022 des compagnies d’assurance au Cameroun selon le chiffre d’affaires (CA). Bien que le taux de pénétration de l’assurance au Cameroun reste encore faible, le CA des sociétés d’assurance a connu une progression de l’ordre de 10,12%  se situant ainsi à 253,1 milliards de Fcfa contre 229,8 milliards de F en 2021.

Lire aussi : Cameroun : 229,8 milliards FCFA de chiffre d’affaires pour le marché des assurances en 2021

Par segment, les compagnies d’assurance non vie (ANV) pèsent 65,60% dans le chiffre d’affaires global avec un peu plus de 166 milliards de Fcfa de primes (+13,4 milliards). Le classement 2022 des 17 compagnies camerounaises ANV fait savoir que Axa assurance conforte son hégémonie à la tête du marché camerounais d’assurances avec un CA ressorti à 22,3 milliards de Fcfa. Contrôlant 8,84% des parts de marché de l’ANV, l’on note la hausse de 3,93% de son CA comparé aux 21,5 milliards enregistrés en 2021. La compagnie d’assurance est suivie de Activa Assurances (7,32%), Chanas Assurances (7,12%), Saar Assurances (6,72%). Allianz Cameroun déclasse Nsia en 5ème place avec un CA estimé à 12,3 milliards contre 11,1 milliards pour Nsia.

Lire aussi : Le classement 2021 des compagnies d’assurance camerounaises

La compagnie GMC (Garanti mutuelle des cadres) quant à elle vient en 7ème position et détient 4,14% des parts de marché. S’en suivent Sanlam (3,96%), Atlantique assurance (3,75%), Prudential Beneficial (3,27%), Zenithe (2,71%), Sunu (1,89%), Assurance générales du Cameroun (AGC) (1,78%), Area (1,48%), Royal Onyx (1,21%), Pro assur (1,17%). La compagnie professionnelle d’assurance (CPA) occupe la dernière place avec un chiffre d’affaires de 2,3 milliards et ne contrôle que 0,95% des parts du marché.

Branche vie

Avec un peu plus de 87 milliards, les compagnies d’assurances vie pèsent 34,40% du chiffre d’affaires. Ce CA connaît une croissance de l’ordre de 12,69% en glissement annuel ; alors qu’il se situait à 77,2 milliards en 2021. A en croire les données d’Asac, l'allemand Allianz occupe le peloton de tête avec un CA de 25,4 milliards en hausse de 21,42% et contrôle 10,05% des parts de marché. Il est suivi par le Britannique Prudential Life (20,3 milliards) avec qui il se partage plus de la moitié du chiffre d’affaires en 2022. Wafa assurances Vie avec 6,2 milliards de chiffre d’affaires ne contrôle que 2,46% des parts de marché derrière Activa Vie (3,76%) et Sunu vie (3,19%). Acam Vie, la dernière du classement avec un peu plus de 2 milliards de primes est précédée par Saar Vie (2,39%), Sonam Vie (1,29%), Sanlam Vie (1,26%) et Nsia Vie (1,16%).

Lire aussi : Louis Paul Motaze retoque la candidature d’un Ivoirien proposé au poste de DG d’Atlantique Assurances Cameroun

Pour rappel, le marché camerounais des assurances est animé par 27 sociétés dont 17 en non vie et 10 en vie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Performance : le chiffre d’affaires des compagnies camerounaises d’assurance bondit à 253,1 milliards de F (+10,12%) en 2022
Camerouncompagnies d’assuranceschiffre d’affaires2022Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium838404665_1799192334657890_5779477493852414765_nBanques et FinanceIPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteLa Holding envisage de solliciter l’autorisation du régulateur financier régional pour augmenter le montant de son émission et satisfaire les demandes excédentaires des investisseurs selon une source proche de l'opération qui s'est ouverte à EcoMatin.​il y a 4 minutesEpremiumYokaBanques et FinanceLe Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesLe ministre des Finances Christian Yoka vient de fermer le marché congolais à 22 courtiers d’assurances, dont certains y exerçaient depuis plus de vingt ans.il y a 17 minutesEpremiumWhatsApp Image 2026-10-15 at 11.30.48Banques et FinanceLe Congo fait appel à L’Archer et LCB Capital pour reprofiler sa dette en monnaie locale jusqu’à fin 2026Une première opération doit permettre de refinancer 46,8 milliards de FCFA arrivant à échéance début octobre. Avec une dette proche de 90 % du PIB et d’importants remboursements à venir, Brazzaville cherche à éviter de nouvelles tensions de trésorerie, alors que les banques sont déjà fortement exposées à ses titres publics.il y a 9 heuresAllocution de présentation du projet d'augmentation de capitalBanques et FinanceBGFI Holding Corporation séduit les investisseurs de la CEMAC avec son IPO de 80 milliards FCFAEn tournée auprès des investisseurs à Yaoundé et Douala les 05 et 06 octobre derniers, BGFI Holding Corporation a mis en avant sa croissance, sa rentabilité et ses ambitions panafricaines pour accompagner sa nouvelle levée de 80,6 milliards de FCFA. Une tournée lancée le 15 septembre dernier à Libreville et qui s’est continuée à brazaville, doit porter à 10 % la part du capital détenue par le public à la BVMAC.il y a 1 jourWhatsApp Image 2025-11-22 at 18.50.46Banques et FinanceLa BDEAC réussit une levée historique de 222 millions de dollars sur les marchés internationauxPrès de 50 ans après sa création, la banque de développement de la CEMAC accède pour la première fois aux marchés internationaux de capitaux. Elle y mobilise 222 millions de dollars à un coupon de 7,88 %, ouvrant une nouvelle source de financement pour son plan stratégique Azobé.il y a 1 jourCapture d’écran 2026-10-14 à 11.52.03Banques et FinanceAprès Paris, Serge Ngoube Edjenguele lance la société de bourse Investall au CamerounCette nouvelle entité devra au préalable obtenir l'agrément de la COSUMAF avant d'exercer, et se faire une place face à des intermédiaires déjà installés sur un marché régional étroit.​il y a 1 jour

Articles similaires

Des-bananes-destinees-a-lexportationConjonctureBanane dessert : le Cameroun exporte 67 335 tonnes au troisième trimestre 2026Le volume de banane dessert sorti par les exportateurs camerounais durant les 3 derniers mois a progressé de 35% par rapport au trimestre précédent, qui affichait déjà une baisse équivalente. Une reprise portée par les filiales du groupe français Compagnie Fruitièreil y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 6 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 2 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 6 jours4Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 1 semaine5Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 2 jours6Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 4 jours7Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 2 jours8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 1 semaine9Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 3 jours10Congo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.