Business et Entreprises
A la Une

Performance Plus Innovation et Axeans Strategy Consulting présélectionnés pour auditer la Sonara

Les deux cabinets français sont les seuls pré-qualifiés pour l’appel d’offres restreint lancé par Jean Paul Njonou dans le cadre de l’audit global de la phase 1 du projet d’extension de la société.

Performance Plus innovation et Axeans Strategy Consulting ont jusqu’au 25 septembre 2020 pour déposer leurs offres dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt en vue de l’audit général de la phase 1 du projet d’extension de la Société nationale de raffinerie du Cameroun (Sonara). Cet d’audit prévue permettra au top management d’avoir une explication détaillée sur les écarts observés au sein de la structure notamment les différences entre les prévisions et les réalisations techniques de la phase 1 d’extension et de modernisation. Il sera également question d’évaluer le rallongement des délais et  l’augmentation des coûts de ces travaux d’extension.

Lire aussi : Arret d’activités de la Sonara : la Scdp grande bénéficiaire

Le projet de modernisation de la Sonara vise à renouveler  les équipements et l’outil de production pour permettre à cette raffinerie de transformer le pétrole brut « lourd » camerounais pour satisfaire en priorité les besoins du marché local en produits finis tels que le butane, le super, le gazole, le distillat, le fuel oïl, le pétrole lampant et le carburéacteur. Les travaux ont coûté environ 380 milliards de FCFA. L’objectif étant de passer d’une capacité de raffinage de 2.1 millions de tonnes à 3.5. La phase 1 lancée en 2010 devait  initialement s’achever en 2013. Cependant, ce n’est que fin 2018 que les travaux ont été réceptionnés. Or selon l’actuel Dg de la Sonara, la société affichait une capacité de raffinage de 2.14 millions de tonnes au moment de son incendie en mai 2019.

Lire aussi : Incendie de la Sonara : comment le gouvernement a sauvé les banques

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page