Banques et Finances
A la Une

Performances : la Bdeac réalise un bénéfice net de 9,8 milliards de F en 2020

La banque sous-régionale enregistre comme autres prouesses, 19 financements approuvés pour une enveloppe de 186 milliards de F, 118 milliards de F décaissés en faveur des opérateurs de la zone Cemac.

Le 9 juin dernier, le conseil d’administration de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac), s’est tenu sous la coordination de Ludovic Ngatse, ministre Délégué aux Finances et au Budget, représentant de  Rigobert Roger Andely ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille Public du Congo. Par ailleurs Président en exercice du conseil d’administration de la Bdeac. La rencontre a permis de passer en revue les activités menées par la banque tout au long de l’exercice 2020 et de revenir sur le tableau des performances réalisées par l’institution financière. A cet effet, « le Conseil d’Administration a d’emblée relevé les bonnes performances réalisées par la Banque malgré le contexte marqué par la pandémie de la covid-19. En effet, les activités déployées en 2020 se traduisent par un résultat net bénéficiaire de FCFA 9,8 milliards, soit 153% des prévisions budgétaires », relève la Bdeac.

Lire aussi : Financement : la bdeac investit 336 milliards de f en 46 ans au cameroun

Le conseil a relevé une forte progression de demandes de financements, qui est ainsi passé de 18 il y a 4 années à 63 en 2020. On note également que pour l’année 2020, 19 financements ont été approuvés pour une enveloppe  de 186 milliards de FCFA. Montant qui a permis la création de 4 600 emplois et impacté 24 millions de personnes. En outre, la Bdeac se satisfait d’avoir  décaissé  un montant de 118 milliards de FCFA en faveur des opérateurs économiques de la Cemac, contre 49 milliards de FCFA en 2019. Les administrateurs se sont également réjouit du volume des ressources mobilisées par la Banque en 2020 soit 249 milliards de FCFA ainsi qu’une  bonne qualité du portefeuille dont les créances performantes représentent 96,8%.

Lire aussi : La Bdeac injecte 1,7 milliard de F dans un projet hôtelier à Douala

Le conseil n’a pas manqué de montrer son satisfecit. « Le conseil d’administration s’est félicité de la bonne tenue des activités de la Bdeac en 2020, malgré un contexte sanitaire difficile marqué par la covid-19 », note le communiqué de la banque.

Le conseil a par la même occasion, examiné et approuvé dix propositions de financement pour un montant de plus de  182 milliards de F. Ces nouveaux financements portent à un montant de 733 milliards de F, le total des engagements de la Bdeac depuis la mise en œuvre du Plan Stratégique 2017 -2022 dont l’objectif initial était de 500 milliards de FCFA. « Ceci traduit une performance historique largement en dépassement des prévisions »,  se réjouit l’institution financière. Les nouveaux engagements pris concernent aussi bien le secteur public que privé, couvrant des domaines aussi variés que le transport, l’énergie, l’agriculture et l’agro-industrie, l’industrie, la santé, l’éducation, les services et le tourisme urbain, l’eau et l’assainissement et les finances.  

Lire aussi : La BEI ouvre une ligne de crédit de 33 milliards à la BDEAC pour soutenir les économies d’Afrique centrale

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?