Business et Entreprises

Péril sur le chantier du centre commercial Neo Congo Mall de Douala

Le matériel de construction et de production reste bloqué en Italie, en Chine et en Turquie. 70% dudit matériel provient de ces trois pays. Le délai de livraison de la phase l du projet annoncé pour mai 2021 est fortement compromis.

C’était le 29 novembre 2019, lors de la cérémonie de pose de la première pierre du Neo Congo Mall, gigantesque centre commercial, en remplacement du vieux marché Congo de Douala. Emmanuel Neossi, le promoteur de l’entreprise Neo industries, en charge de la construction du Neo Congo Mall de Douala, promettait à Georges Elanga Obam, le Ministre de la décentralisation et du développement local, «le respect des délais, voire une livraison avant terme». Huit mois après cette sortie fort rassurante, la tenue des délais de livraison de ce chantier devient hypothétique. L’état des lieux dressé par Jarvys Doumbe, Senior Project management du Neo Congo Mall, ne rassure guère. «Nous avons du retard sur l’achat du matériel. Nous aurons également du retard sur les nouvelles commandes à effectuer. Les délais de production seront forcément repoussés. Mais dans tous les cas il y aura un léger décalage sur les délais de livraison du chantier», a-t-il expliqué. « Il n’y a pas lieu de s’alarmer pour l’instant. On essaie de maîtriser tout l’ensemble du projet » Rassure-t-il par la suite.

Lire aussi : Marché Congo: 32,5 millions de FCFA remis aux sinistrés 

Le projet Neo Congo Mall subit incontestablement les affres de la fermeture des frontières décidée par le gouvernement le 17 mars 2020 à cause de la crise sanitaire du coronavirus. 70% du matériel de construction de l’ouvrage provient de Chine, de l’Italie et de la Turquie. Sur le chantier, le rythme de travail a logiquement baissé. Effet négatif du Covid-19. Quelques ouvriers s’activent néanmoins pour parachever tant bien que mal la phase l du projet lancée en août 2019 par la construction du Bloc A, après la phase préparatoire démarrée en mai 2019.

Lire aussi : Douala Grand Mall : la phase 1 en cours de finalisation 

Le Neo Congo Mall, nouveau marché Congo sous forme de centre commercial, est conçu en 2 bâtiments sur 5200 m2, blocs A et B, pour environ 3500 équipements marchands. Ses concepteurs parlent d’un complexe «des plus moderne» disposant d’un système de sécurité incendie de dernière génération, des restaurants, 300 places de parkings en sous-sol, des magasins de stockage, bureaux, un supermarché, des équipements de services (5 ascenseurs, 3 monte-charges, 1 car wash etc…). Le tout pour un budget de 27,9 milliards de Fcfa. Emmanuel Neossi annonce la création dans le projet Neo Congo Mall de 350 emplois directs pour le Property management, 7000 pour l’activité commerçante et environ 20.000 emplois indirects. 

Lire aussi : Douala Grand Mall : déjà plus de 60% de réservations des espaces 

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer