elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Perspectives économiques : la Banque mondiale table sur un taux de croissance de 4,4% en 2024 au Cameroun

L’information est relevée dans le rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale, pour le mois d’avril 2022.

Publiée vendredi 22 avril 2022 à 17:20:33Modifiée mercredi 27 avril 2022 à 08:48:42Temps de lecture 5 minPar Cindy MBALA BETINE

Les ressources du sous-sol pourraient contribuer à la croissance
Les ressources du sous-sol pourraient contribuer à la croissance

Les perspectives économiques sur le continent africain sont tournées vers la baisse pour l’année 2022. En effet, selon le rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale (rapport semestrielle qui donne des perspectives macroéconomiques à court terme sur le continent ndlr), l’on table sur une croissance de 3,6% en baisse par rapport au 4% enregistré pour le compte de l’année 2021. Un ralentissement justifié par le contexte sanitaire mondial toujours marqué par la pandémie à coronavirus, l’inflation globale, les changements climatiques, et depuis peu la survenue du conflit russo-ukrainien. Mais dans une perspective à moyen terme, l’on table sur des projections de 4,2% respectivement en 2023 et 2024.

Lire aussi : Le FMI approuve un décaissement de 67 milliards en faveur du Cameroun pour soutenir ses réformes structurelles post-covid 19

Pour le cas précis de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, le rapport de la Banque mondiale indique que « on s’attend à une croissance de 4,2 % en 2022, et de 4,6 % pour 2023. Si l’on excepte le Nigéria, la sous-région devrait croître de 4,8% en 2022, et de 5,6% en 2023. L’évolution de la croissance pour le Cameroun, dont l’économie est relativement diversifiée, affiche de solides performances dans la durée, pour atteindre 4,4% en 2024. Au Ghana, l’économie devrait connaître une croissance accélérée en 2022, pour atteindre 5,5% avant de ralentir progressivement à 5 % en 2024, toujours en retrait par rapport aux 7% de croissance d’avant la pandémie ».

De façon particulière pour le Cameroun ces perspectives s’alignent en bonne voie avec celles prévues par le gouvernement dans son document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2022-2024. « Les perspectives tablent sur une croissance de 4,4% en 2022 et 4,8% en moyenne sur la période 2022-2024, grâce à une potentielle maîtrise de la pandémie et l’ouverture des économies combinée aux retombées de la mise en œuvre des plans de relance dans les différents pays partenaire », peut-on lire.

Lire aussi : La Banque mondiale débloque 1,46 milliard pour la réhabilitation de la voirie urbaine de Batouri

Conflit russo-ukrainien

Cette bonne performance pourrait découler en partie du conflit entre la Russie et Ukraine dont les pays riches en ressources naturelles pourraient tirer profit. «... La guerre en Ukraine améliorerait encore les résultats économiques des pays riches en ressources (en particulier leur secteur extractif) et ralentirait l’activité économique des pays non riches en ressources, dont la facture des importations s’envolerait », peut-on lire dans le rapport. Le Cameroun qui se positionne donc dans la catégorie des pays dont le sous-sol est riche en minerais pourrait voir cette situation se tourner à son avantage. Toutefois l’on reste prudent au vu des autres conséquences que pourrait entrainer cette situation, tant à l’échelle mondiale, que nationale.

Lire aussi : La Banque mondiale débloque 152,3 milliards pour le renouvellement de la ligne ferroviaire Douala-Yaoundé

Par ailleurs, il convient de relever que ladite crise est « susceptible d’avoir un impact sur les économies de l’Afrique subsaharienne à travers une série de mécanismes directs et indirects, notamment les liens commerciaux directs, les prix des matières premières, l’augmentation de l’inflation des denrées alimentaires, du carburant et de l’inflation générale, le resserrement des conditions financières mondiales et la réduction des flux de financement étrangers dans la région », peut-on lire dans le rapport.

Lire aussi : Filets sociaux : la Banque mondiale octroie 93 milliards à plus de 200 000 personnes vulnérables

Au vu de cette situation, bien que la Banque mondiale soit assez optimiste en termes de croissance, cela n’est pas le cas de la Banque centrale des 6 Etats de la Cemac. En effet, lors de la première session du Comité de politique monétaire de la Beac, les prévisions de la sous-région ont été revues à la baisse pour 2022. « Les prévisions récentes des services de la Beac tablent sur taux de croissance du PIB réel de 3,1%, contre 1,4% en 2021, porté principalement par un rebond de la croissance pétrolière ; une remontée des pressions inflationnistes à 3,6% en 2022, contre 1,6% un an plutôt ; et un redressement des soldes extérieur et budgétaire base engagements, dons compris, qui deviendrait excédentaires respectivement à 1,1% du PIB et 0,6 du PIB en 2022, après -0,5% du PIB et -1,5% du PIB en 2021 ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Perspectives économiques : la Banque mondiale table sur un taux de croissance de 4,4% en 2024 au Cameroun
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-24 at 14.38.43ConjonctureLa Sénégalaise Charlotte Ndaw Sako nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour le CongoJusque-là représentante régionale de l'IFC pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe, Charlotte Ndaw Sako est nommée représentante pays de l'institution de Bretton Woods, dans un contexte marqué par de nombreux défis économiques.il y a 4 heuresEpremiumCSPH siègeConjonctureCameroun : le siphonage du gaz domestique a coûté plus de 5 milliards FCFA à la Csph en trois ansLe directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures a renforcé le dispositif de contrôle à travers le pays afin d'enrayer ce phénomène.il y a 6 heuresTomateConjonctureTomate en fruit : l'abondance de l'offre fait chuter les prix à YaoundéPortée notamment par des pluies favorables, la surproduction de tomates fait chuter les prix jusqu'à moitié moins qu'en début d'année, au grand dam des marges des revendeurs.il y a 1 joursacConjonctureCameroun : le prix du sac d'oignons flambe jusqu'à 260 % dans certaines régionsEntre l'épuisement des stocks de la précédente récolte et le début de la période des semis, le sac d'oignons de 100 kg a vu son prix doubler, voire tripler, selon les régions en l'espace de quelques mois.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 9.46.04 AMConjonctureAlphonse Nafack lance Douala Tech Park, un parc technologique et un fonds d’investissementL’ancien directeur général d’Afriland First Bank envisage de développer notamment des data centers, des infrastructures de production high-tech et un fonds d’investissement destiné aux startups.il y a 1 jourOFIIConjonctureRéinsertion économique : L’OFII mobilise 43 millions de FCFA pour de nouveaux projets au CamerounL’Office français de l’immigration et de l’intégration a réuni ce 22 septembre à Yaoundé son comité de sélection pour examiner 11 projets portés par des Camerounais de retour volontaire de France.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 5 jours2Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 3 jours3Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 3 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 6 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 1 semaine6Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 6 jours7Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 6 jours8Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 2 jours9Cameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à Yaoundéil y a 6 jours10Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.