visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Pétrole : BW Energy double sa production pétrolière au premier semestre 2025

Dans un secteur pétrolier gabonais actuellement dominé par de grands acteurs comme Gabon Oil Company (GOC), TotalEnergies ou Perenco, la compagnie pétrolière norvégienne BW Energy émerge à pas de géant.

Publiée samedi 2 août 2025 à 11:31:39Modifiée samedi 2 août 2025 à 11:31:41Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Un collaborateur de BW Energy sur le site de production

BW Energy a publié son rapport d'activité pour le premier semestre 2025. La compagnie norvégienne révèle avoir doublé ses performances au Gabon dans son permis offshore Dussafu, où elle exploite deux unités de production. Selon le document, la production nette de la licence de Dussafu a atteint en moyenne 27,7 milliers de barils équivalent pétrole par jour (kbepj) au S1 2025, contre 16,9 kbepj un an plus tôt. Dans le même temps, les volumes de ventes de pétrole gabonais ont progressé de 2,6 millions de barils à 5,5 millions de barils (+115%), générant des revenus estimés à 411,4 millions de dollars US (environ 235,8 milliards de Fcfa). Ces ventes représentent plus de 84 % des volumes totaux vendus par le groupe et près de 87 % de son chiffre d'affaires global.

Cette croissance est, d’après la société, le résultat d'une politique d'optimisation opérationnelle et d'investissements stratégiques. BW Energy a notamment bénéficié de l'achèvement de tous les puits de la phase 1 du projet Hibiscus/Ruche. Parallèlement, la compagnie a réussi à réduire ses coûts d'exploitation à 12,0 USD par baril (environ 6 880 Fcfa), un niveau nettement inférieur aux 17,5 USD par baril enregistrés un an plus tôt. De plus, elle a repris les droits pour l'exploitation directe du FPSO BW Adolo, l'une de ses unités de production offshore en mai, « une initiative qui devrait générer des économies supplémentaires ».

Lire aussi : Pétrole : Tullow Oil finalise la cession de ses actifs à l’État gabonais pour 307 millions $

Ces résultats se traduisent par une contribution financière importante à la performance globale de BW Energy. Concrètement, l'augmentation des revenus et des volumes de production au Gabon a été un facteur clé de la croissance de l'EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) et du bénéfice net de l'entreprise. L'EBITDA consolidé du groupe a atteint 281,1 millions de dollars US (environ 161,2 milliards de FCFA) au S1 2025. Cette hausse de plus de 50 % par rapport au S1 2024 est largement attribuée par l’entreprise aux opérations gabonaises. En outre, la société a renforcé son portefeuille de ressources avec une découverte de 25 millions de barils sur le prospect de Bourdon et a pris en charge l'exploitation de deux nouveaux blocs d'exploration, Niosi Marin et Guduma Marin, situés à proximité de son permis existant.

Il faut noter que ces performances illustrent la montée en puissance de BW Energy dans un secteur pétrolier gabonais actuellement dominé par de grands acteurs comme Gabon Oil Company (GOC), TotalEnergies ou Perenco. GOC a récemment renforcé sa position en reprenant les actifs d'Assala et de Tullow Oil, portant ainsi sa production à plus de 80 000 barils/jour. Face à ce paysage concurrentiel, BW Energy émerge progressivement, cherchant à se rapprocher des grands producteurs. Dans ses perspectives à moyen terme, la compagnie mise sur une stratégie de développement par phases pour augmenter sa capacité. Le lancement du projet MaBoMo Phase 2 en est un exemple clé, un projet estimé à détenir 14 millions de barils équivalent pétrole (mmboe) qui devrait consolider sa position parmi les principaux producteurs du pays. Rappelons que la licence de Dussafu exploitée par BW Energy en collaboration avec Panoro et l’Etat gabonais, a franchi la barre des 40 millions de barils produits au S1 2025 depuis le début des opérations en 2018.

Lire aussi : Pétrole : Grâce à un nouveau gisement offshore, BW Energy booste ses réserves au Gabon après un trimestre record

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Pétrole : BW Energy double sa production pétrolière au premier semestre 2025
productionGabonBW EnergyPetroleArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageMines et énergiesGuinée équatoriale : le forage des blocs offshores de Meren Energy bloqué depuis trois ansTrois ans après la signature de ses contrats de partage de production, le canadien Meren Energy reste dans l'attente d'un partenaire et d'un accord commercial pour lancer sa phase de forage offshore en Guinée équatoriale.il y a 35 minutesEpremiumArticle imageMines et énergiesCameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le NordEn quête de ses premières licences d'exploitation d'or au Cameroun, la junior britannique Oriole Resources annonce de nouvelles découvertes de gisements dans le nord du pays.il y a 6 heuresEpremiumArticle imageMines et énergiesCameroun : Oriole Resources perd trois licences d'or dans l'AdamaouaLa junior minière britannique Oriole Resources annonce la révocation de trois de ses permis d'exploration aurifère au Cameroun, annulés au profit de concessions cynégétiques concurrentes.il y a 22 heuresEpremiumArticle imageMines et énergiesCameroun : l’Autorité aéronautique veut lancer la production du biocarburant d'aviation à KribiL'Autorité aéronautique camerounaise ambitionne de sécuriser 500 hectares dans la zone industrielle de Kribi pour produire des carburants d'aviation durables dans un contexte où les importations de carburants raffinés continuent de peser lourd sur la balance commerciale. il y a 22 heuresEpremiumArticle imageMines et énergiesCameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-MartapCanyon Resources Ltd a créé un comité indépendant pour contrer l'offre d’achat public de son actionnaire majoritaire A2MP sur le projet de bauxite de Minim-Martap, jugeant celle-ci sous-évaluée par rapport au cours de la Bourse.il y a 1 jourEpremiumArticle imageMines et énergiesLes revenus de Panoro Energy bondissent à 114,3 millions de dollars à fin juin, malgré la baisse de production au GabonLe groupe norvégien Panoro Energy, présent en Guinée équatoriale, au Gabon et en Tunisie, a clôturé le premier semestre 2026 avec une production globale en hausse de 31,8%, à 15 191 barils par jour. Une croissance portée par l'acquisition des parts de l'américain Kosmos Energy sur le bloc G, en Guinée équatoriale, qui compense largement le recul de la production gabonaise.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 6 jours2Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 6 jours3Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 6 jours4Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 1 jour5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 6 jours6Nouvel aérogare de Libreville : FlyGabon soupçonne une dérive budgétaire de 259 milliards FCFAil y a 1 semaine7Cameroun : six ans après son rachat par BCP, la BICEC signe un bénéfice net record en 2025il y a 1 semaine8CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 5 jours9Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 4 jours10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.