elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et Entreprises

Pétrole : pourquoi Dangote étend sa raffinerie à 1,4 million de barils par jour

Le président de Dangote Industries Limited, Aliko Dangote, a expliqué que la décision d'étendre la raffinerie de pétrole de Dangote de 650 000 barils par jour (bpj) à 1,4 million de bpj est motivée par les opportunités émergentes à travers l'Afrique, la demande régionale croissante de carburants plus propres et l'évolution de l'environnement politique du Nigéria qui encourage le raffinage local.

Publiée vendredi 5 décembre 2025 à 10:43:06Modifiée vendredi 5 décembre 2025 à 10:43:08Temps de lecture 5 minPar EcoMatin

Le président Aliko Dangote face à la presse

[Publireportage] S'exprimant lors d'une conférence de presse à Lagos, Dangote a déclaré que l'installation de 20 milliards de dollars, déjà la plus grande raffinerie à train unique au monde, doublera plus que sa capacité au cours des trois prochaines années, ce qui en fera un leader mondial du raffinage du pétrole et un moteur majeur de la renaissance industrielle de l'Afrique.

“Cette expansion reflète notre confiance dans l'avenir du Nigéria, notre croyance dans le potentiel de l'Afrique et notre engagement à renforcer l'indépendance énergétique de notre continent et du monde. Il s'agit également de la confiance dans le Nigéria, en Afrique et dans notre capacité à façonner notre propre avenir énergétique”, a déclaré Dangote.

Selon lui, l'expansion reflète la conviction du groupe dans le potentiel de l'Afrique à atteindre l'indépendance énergétique et à transformer son économie d'exportateur de brut en une plaque tournante pour les produits pétroliers raffinés.

Dangote a révélé que le projet d'expansion sera exécuté au cours des trois prochaines années et sera financé par un mélange de flux de trésorerie, d'inscription en bourse et d'investisseurs stratégiques. Une fois achevée, la raffinerie dépassera la raffinerie indienne de Jamnagar, actuellement la plus grande au monde, consolidant la position du Nigéria en tant que plaque tournante mondiale du raffinage.

Il a déclaré que la raffinerie étendrait également sa capacité de production de polypropylène de 900 000 tonnes métriques à 2,4 millions de tonnes métriques par an, augmentant encore la production d'alkylbenzène linéaire, un ingrédient clé dans la fabrication de détergents, ainsi que la production supplémentaire d'huiles de base.

"Avec cette expansion, la raffinerie passe de la production de carburants Euro V aux normes Euro VI, répondant aux normes environnementales mondiales les plus strictes”, a-t-il déclaré. "Nous augmenterons également notre capacité de production d'électricité à 1 000 mégawatts, garantissant ainsi une autonomie opérationnelle totale. Plus de 85% de notre main-d'œuvre sera nigériane, avec un investissement continu dans le développement des compétences et le transfert de technologie. Notre engagement envers la sécurité, la durabilité et la participation locale reste inébranlable à chaque phase de l'expansion.”

Soulignant l'impact économique du projet, Dangote a déclaré que l'expansion renforcerait davantage la sécurité énergétique du Nigéria, réduirait les sorties de devises et permettrait au pays d'économiser des milliards de dollars par an qui seraient autrement consacrés à l'importation de produits raffinés.

Il a estimé que les revenus de la raffinerie pourraient dépasser 55 milliards de dollars par an, ce qui en ferait l'un des actifs industriels les plus précieux du continent africain.

Dangote a réaffirmé son intention d'inscrire une partie importante des actions de la raffinerie à la Bourse nigériane (NGX) au cours de l'année prochaine, la décrivant comme faisant partie des efforts visant à démocratiser la propriété et à permettre aux Nigérians de participer à la création de valeur.

“Notre liste principale sera ici au Nigeria pour donner de la valeur aux Nigérians”, a-t-il déclaré. "Nous voulons que la raffinerie de Dangote soit le stock en or de la Bourse. L'inscription en dehors du Nigéria est secondaire pour nous. Nous voulons que ce soit un atout national dans tous les sens du terme. Il s'agit d'une étape vers une plus grande propriété et une transparence du marché. Par conséquent, nous appelons tous les Nigérians à saisir cette fenêtre, à bénéficier de cette opportunité en or. Notre objectif à long terme reste clair: construire le premier pôle énergétique et pétrochimique intégré d'Afrique, le premier du genre sur le continent”

Il a déclaré que les solides flux de trésorerie, les perspectives de rentabilité et le positionnement stratégique de la raffinerie la rendraient attrayante pour les investisseurs locaux et mondiaux.

"Cette expansion créera des emplois supplémentaires, soutiendra des milliers de PME et approfondira notre base industrielle. Notre objectif n'a jamais été simplement de raffiner le pétrole, mais de raffiner les opportunités pour notre peuple”, a-t-il déclaré. “C'est un vote de confiance envers le Nigéria et envers la capacité des Africains à construire et à gérer des infrastructures de classe mondiale.”

Bien qu'il n'ait pas encore récupéré l'investissement initial dans la phase de 650 000 bpj, Dangote a déclaré que le groupe se concentrait sur la transformation à long terme plutôt que sur les rendements à court terme.

"Le raffinage est un projet à long terme. Nous nous développons parce que nous croyons en l'Afrique”, a-t-il déclaré. "Sans cette raffinerie, le Nigeria achèterait encore des dollars à des taux ridicules et épuiserait nos réserves pour importer du carburant.”

Dangote a souligné que la raffinerie avait déjà fait la différence en stabilisant l'approvisionnement local en carburant, en aidant à renforcer le naira et en empêchant la fuite des capitaux.

“Cette expansion n'est pas seulement une question de capacité; c'est une question de confiance — dans notre peuple, dans notre gouvernement et dans notre continent”, a-t-il déclaré. "Ensemble, nous construisons un Nigéria plus fort et redéfinissons ce qui est possible pour l'Afrique.”

Il a appelé les autres investisseurs détenant des licences de raffinerie à imiter cet exemple. ” Lorsque l'Afrique construit ses propres capacités, elle construit son propre destin", a conclu Dangote.

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Pétrole : pourquoi Dangote étend sa raffinerie à 1,4 million de barils par jour
Aliko DangoteDangote Raffinerie
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMobile MoneyBusiness et EntreprisesCameroun : Orange conserve la tête du Mobile Money malgré l'accélération de MTNOrange Money conserve son avance sur le marché camerounais des paiements, avec 17 176 milliards FCFA de transactions en 2025, contre 15 491 milliards pour MTN. Mais le second progresse presque deux fois plus vite et réduit sensiblement l’écart avec son rival.il y a 12 heuresEpremiumLe patron de Congelcam, le milliardaire camerounais Sylvestre NgouchingheAgro-industriePort de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par CongelcamLe poisson congelé s’est hissé au deuxième rang des marchandises importées en conteneurs au port de Kribi en 2025. Une montée en puissance portée par Congelcam, qui représente près de 98 % des 46 944 tonnes de poisson recensées sur la plateforme.il y a 1 jourEpremiumAccostage du MSC Türkiye au Terminal 2 du port de Kribi, le 8 mai 2025 (c)JeuneAfriqueTransport et LogistiquePort de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursLa mise en service de la phase 2 en mai 2025 a quasiment triplé les capacités du terminal à conteneurs de Kribi. Mais l’envolée du trafic, à 555 398 EVP sur l’année, s’accompagne déjà de tensions sur le stockage et d’une dégradation de plusieurs indicateurs opérationnels.il y a 1 jourEpremiumScierie Gabon RougierBusiness et EntreprisesCameroun : l’ex-filiale de Rougier toujours en redressement judiciaire, deux ans et demi aprèsLe syndic chargé du dossier fait désormais état de « difficultés croissantes » dans sa conduite, tandis que les modalités de production des créances restent attendues.il y a 1 jourConseil d'administration de Boissons du CamerounAgro-industrieBoissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness CameroonTrois ans après le rachat de Guinness Cameroun par Castel, les actionnaires de Boissons du Cameroun officialisent sa fusion-absorption. Une opération qui consolide un groupe déjà proche de 80 % du marché de la bière.il y a 1 jourGregory ClercBusiness et EntreprisesCastel : Romy Castel gagne une étape judiciaire à Singapour, Grégory Clerc reste DG du groupeRomy Castel vient d’obtenir de la justice singapourienne la reprise en main du conseil d’administration d’IBBM, la société qui gère le fonds détenant indirectement les actifs du groupe. Mais Cassiopée, holding de tête du groupe, et DF Holding, sa holding opérationnelle, affirment qu’un processus était déjà engagé, avant cette décision, pour remplacer IBBM par un nouveau gestionnaire indépendant déjà sélectionné.il y a 4 jours

Articles similaires

Aliko DangoteMines et énergiesL'Afrique sera pratiquement autosuffisante en carburants d'ici 2030 (Aliko Dangote)Alors que l’Afrique importe encore 70 % des carburants qu’elle consomme, Aliko Dangote veut accélérer le développement des capacités de raffinage sur le continent. Après le Nigeria, le milliardaire mise désormais sur le Kenya avec une raffinerie de 700 000 barils par jour.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 1 jour2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 4 jours3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 6 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 4 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 6 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 4 jours7Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 1 jour8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 5 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 6 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.