Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Philippe Miquel, nouveau PCA de Corporation For Africa and Overseas (CFAO) Technologies Cameroun

Nommé par le Conseil d’administration de l’entreprise, au cours d’une Assemblée générale ordinaire, le promu vient officiellement de prendre ses fonctions.

Publiée mercredi 17 avril 2024 à 11:34:32Modifiée vendredi 19 avril 2024 à 13:03:34Temps de lecture 3 minPar Benedicte NGONO

Philippe Miquel, PCA de Cfao Technologie Cameroun
Philippe Miquel, PCA de Cfao Technologie Cameroun

Cfao Technologies S.A Cameroun, filiale de la multinationale française Cfao Group, a officiellement un nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA). En effet, Philippe Miquel son nouveau, désigné au cours d’un Conseil ordinaire tenu en septembre 2023, vient de bénéficier d’une ratification des actionnaires pour prendre fonction, selon une annonce légale dont EcoMatin a obtenu copie.

Lire aussi : CFAO Technologies S.A prévoit d’une augmentation de son capital social de 1,117 milliards de FCFA

Avant sa nomination au Cameroun, Philippe Miquel faisait partie du comité exécutif du Groupe CFAO, maison-mère, en tant que directeur général du secteur « B2B ». Ceci, depuis le 15 septembre 2023. C’est cette année-là qu’il a rejoint le groupe Cfao en tant que directeur du développement et directeur général adjoint de la division Cfao Technology and Energy.

Agé d’une cinquantaine d’années, le nouveau PCA désigné pour le Cameroun est titulaire d’un doctorat en génie chimique de l’Université Johns Hopkins aux États-Unis. Philippe Miquel a commencé sa carrière en 1996 chez Gaz de France, puis a poursuivi chez GDF Suez, où il a consolidé son expertise dans le secteur de l’énergie, notamment en Afrique. En 2016, il devient directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale pour la société d’électricité française Engie, avant d’être nommé CEO Afrique du Nord.

Lire aussi : Denis Zappulla est le nouveau DG de Cami motors Cameroon

Au Cameroun, Philippe Miquel hérite d’une société dotée d’un capital de 2,1 milliards de FCFA. Elle opère depuis 1963 dans la conception, la réalisation et la commercialisation des logiciels, des ordinateurs, services et conseils. Ses filiales sont, entre autres, Cami Motors Cameroon (distributeur exclusif des marques de voiture au Cameroun comme Mercedes-Benz, Toyota, Yamaha, Suzuki) ; Seca (activité la collecte et le transport des déchets industriels) et Cotafi.

En dehors de la concession automobile, des services numériques, le Groupe Cfao est également implanté au Cameroun à travers le secteur de la grande distribution à travers Cfao Retail Consumer qui a signé une joint-venture avec Carrefour, sous la marque « PlaYce ». En effet, depuis 2020, ces deux enseignes ont déjà investi plus de 80 milliards de FCFA dans des supermarchés et centres commerciaux dans les villes de Yaoundé et Douala.

Lire aussi : Vente automobile : Cami, filiale de CFAO, décroche le contrat de distribution exclusive de Mercedes au Cameroun

Avec à sa tête le Français Philippe Marcillon, le groupe Cfao affiche un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros, soit 5 191 milliards de Fcfa, un accès à 46 des 54 pays d’Afrique tels le Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal et au Togo et Bénin…, et plus de 22 600 collaborateurs. 

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner