visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Pièces de monnaie: la pénurie fait les bonnes affaires des stations-service

Dans la ville de Yaoundé, les pièces de monnaie se font de plus en plus rares, au grand désarroi des populations. Néanmoins, cela fait le bonheur de quelques acteurs qui, possédant le précieux métal, en profitent pour se remplir les poches.

Publiée mardi 29 janvier 2019 à 10:35:23Modifiée vendredi 12 novembre 2021 à 13:22:26Temps de lecture 5 minPar EcoMatin

Dimanche 27 janvier dernier, maman Nadège, résidente du quartier Mendong dans la ville de Yaoundé et mère de trois enfants, cherche de la petite monnaie afin d’accompagner ses enfants à l’école le lendemain sans difficultés. Elle possède un billet de 5 000 FCFA et pour la circonstance, se rend auprès d’une station-service du coin. Mais ici, on lui apprend qu’elle ne l’aura qu’à condition de débourser 200 Fcfa. Une situation qu’elle n’apprécie pas, mais vu le besoin, elle est contrainte de céder : « Comme je n’ai pas d’autres issues, je vais faire comment ? J’ai besoin de monnaie, donc je suis obligé de leur donner ».

En effet, dans cette station-service, pour avoir la petite monnaie, il faut débourser entre 150 Fcfa et 500 Fcfa selon la valeur des billets du requérant. « C’est un business dans toutes les stations-services, pas seulement ici », déclare un employé qui requiert l’anonymat. Il mène ce commerce depuis plusieurs années et avoue qu’il ne manque pas « quelque chose » en longueur de journée : « Des gens viennent en permanence pour demander la monnaie : commerçants, conducteurs d’automobiles à titre onéreux, personnes civiles. Et comme les pièces se font rares ces jours surtout, je pose mes conditions car nous-mêmes en avons besoin ». Ce langage est pratiquement le même dans une station-service du quartier ‘’Jouvence’’. Un phénomène qui met les populations en quête du précieux sésame dans une posture inconfortable.


>> Lire aussi - Rareté de la monnaie : des trafiquants de pièces aux arrêts


« C’est pénible quand on ne dispose pas de la monnaie exacte pour acheter un article. D’abord on demande à gauche et à droite en vain. Puis, quand on trouve enfin la solution, il faut encore soustraire quelques francs», rétorque Eric, étudiant domicilié au quartier Mendong, visiblement en colère. En fait, il a dû parcourir quelques kilomètres à pieds avant d’emprunter un taxi, à cause de son manque de petite monnaie. Comme lui, Lucie également a subi les conséquences de cette pénurie. Il lui a fallu attendre plus d’une heure pour trouver un taximan disposant de la monnaie nécessaire pour lui rembourser à destination : « Je ne peux même pas dénombrer les taxis qui sont déjà repartis parce que je n’avais pas de monnaie. J’ai déjà fait pratiquement deux heures ici debout ».

En effet, la rareté des pièces de monnaie est un phénomène que les populations de la ville de Yaoundé et même du Cameroun en général déplorent depuis plusieurs années. Que ce soit pour les coupures de 10 000 Fcfa comme celles de 500 Fcfa, obtenir la petite monnaie à partir d’un billet est devenu un véritable parcours du combattant.


>> Lire aussi - Affaire Baba Danpoullo-Viettel: pénurie de cartes Sim « Nexttel » sur le marché camerounais


Toutefois, certains commerçants touchés par le phénomène, semblent avoir trouvé une stratégie pour y remédier : « Je donne des bouts de papiers à mes clients (communément appelés chèques), sur lesquels, je marque le reste à rembourser et ma signature. Et, ils reviennent plus tard chercher leur monnaie », nous rapporte Felix, boutiquier du Rond-point Express. S’il opte pour des « chèques », chez d’autres commerçants, la différence se rend par d’autres articles du comptoir : « Quand je fais mes courses et que je rencontre des problèmes de monnaie, la vendeuse me propose généralement de prendre des cubes, du sel ou des bonbons pour lui faciliter la tâche », précise Mireille Ebong, ménagère.

En ce qui concerne les causes de cette pénurie, elles sont encore indéterminées de manière officielle. Mais des témoignages recueillis font état de ce que ces pièces de monnaie sont exportées vers l’Asie pour la fabrication des bijoux. En attendant les résultats de l’enquête que mène la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), les usagers multiplient les astuces pour faire face à ce problème. 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Pièces de monnaie: la pénurie fait les bonnes affaires des stations-service
BEACConjoncturepièces de monnaieArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageConjonctureGabon : Accusé de malversations sur 7 milliards de FCFA, l’ex-ministre Jonathan Ignoumba s’expliqueFace aux accusations de mauvaise gestion et aux critiques sur le retard de plusieurs chantiers dans la province de la Nyanga, le coordinateur provincial et ancien ministre de l'Agriculture, Jonathan Ignoumba, a accordé un entretien au journal L’Union ce 13 août pour rejeter toute malversation et détailler la répartition exacte des fonds.il y a 17 heuresEpremiumArticle imageConjonctureCentrafrique : qui était Luca Maggini, le géologue suisse dont l’assassinat agite le secteur minier ?Expert de l’exploration minière, passé par plusieurs grands groupes internationaux, Luca Maggini pilotait les activités d’exploration d’ADMOG Gold en Afrique. Son assassinat, le 1er août au nord de Bangui, intervient alors que la Centrafrique tente d’attirer davantage d’investissements dans un secteur stratégique, mais encore miné par l’insécurité, la contrebande et l’opacité.il y a 1 jourArticle imageConjonctureMœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelRévélée ce mardi 11 août 2026 par l’hebdomadaire Le Canard enchaîné, l'information confirme l'ouverture d'une enquête du Quai d'Orsay après le signalement de failles de sécurité majeures à la résidence diplomatique de Bangui.il y a 1 jourArticle imageConjonctureÀ Ebolowa, CCA-BANK et ses clients ont partagé bien plus qu’un match de footballRetour sur le match amical entre CCA-BANK et l'Université d’Ebolowa. Un moment fort de convivialité et de partenariat en marge des Jeux Universitaires 2026.il y a 1 jourArticle imageConjonctureCongo : la Banque mondiale débloque 60 millions de dollars pour réduire les importations de poisson et d'œufsLa Banque mondiale a approuvé une enveloppe de 60 millions de dollars pour financer le Projet de développement de l'aviculture et de l'aquaculture (PADeP) au Congo, où les importations avicoles et halieutiques pèsent lourd face à une production locale largement insuffisante.il y a 1 jourArticle imageConjonctureDes migrants expulsés des Etats-Unis vers Yaoundé saisissent la justice camerounaiseUne plainte a été déposée devant le tribunal administratif de Yaoundé, visant à "suspendre l'accord migratoire" conclu entre le Cameroun et les Etats-Unis. il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 2 jours2Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 1 jour3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 20 heures4Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 17 heures5Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 2 jours6Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 1 jour7Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 2 jours8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 6 jours9Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 6 jours10Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.