elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Pipeline Tchad-Cameroun : les droits de transit génèrent plus de 12 milliards au Cameroun en 4 mois

Les données ont été rendues publiques ce 26 mai dans un communiqué signé par Adolphe Moudiki, Administrateur-Directeur général de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) et Président du Comité de Pilotage et de Suivi des pipelines (Cpsp).

Publiée vendredi 26 mai 2023 à 15:20:08Modifiée vendredi 26 mai 2023 à 15:20:11Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

pipeline
Des recettes en hausse pour le Cameroun.

Pour les quatre premiers de l’année 2023, le Cameroun a capté 12,12 milliards au titre de droit de transit, a-t-on appris du Comité de Pilotage et de Suivi des pipelines (Cpsp). Des recettes en hausse de 0,3% en glissement annuel. Elles se sont établies à 12,08milliards. Cette enveloppe correspond à un volume de 15,33 millions de barils de pétrole brut ayant été enlevé au terminal KK1 contre 15,10 millions de barils à la même période l’année dernière.

Lire aussi : Pipeline Tchad-Cameroun: le droit de transit génèrent 34 milliards (+26,5%) au Cameroun en 10 mois

Ne possédant pas de façade maritime pour exporter son pétrole vers l'extérieur, le Tchad est obligé de faire recours à son voisin le Cameroun. L’évacuation de l’or noir tchadien par l’oléoduc génère des recettes au titre du droit de transit, et sont reversées à la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), société en charge de l’infrastructure du côté du Cameroun. La gestion de cette infrastructure avait plongé le Cameroun et le Tchad dans une crise diplomatique inédite dans la sous-région.

Lire aussi : Pipeline Tchad-Cameroun : les droits de transit génèrent près de 19 milliards (+9%) en six mois au Cameroun

Pour le pays de Paul Biya, le pipeline Tchad-Cameroun, constitue une manne importante de recettes. En 2013, le pays a fait passer le taux de transit de 0,41 dollars à 1,30 dollars le baril puis à 1,32 dollars en septembre 2018. Selon les termes de la convention d’établissement signée en 2013, ce taux devra être actualisé en septembre 2023 ce qui permettra au pays d’augmenter ses recettes.

Lire aussi : Le pipeline Tchad-Cameroun a généré 12 milliards de droits de transit en quatre mois

Pour mémoire, long de 1080 km dont 900 en territoire camerounais, l’oléoduc Tchad-Cameroun opérationnel depuis 2003 est conjointement exploité par Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) et par Tchad Oil Transportation Company (Totco).

A LIRE AUSSI

  • Pipeline Tchad –Cameroun : les droits de transits baissent de 13% en 2021

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Pipeline Tchad-Cameroun : les droits de transit génèrent plus de 12 milliards au Cameroun en 4 mois
recettes douanièresrecettes pétrolièresTotcopipeline Tchad-Cameroundroit de transitArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

MBOA_paysage_16x9Business et Entreprises​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFADouala a accueilli ce vendredi 09 octobre 2026 la cérémonie de lancement de la nouvelle boisson de la filiale camerounaise du groupe Castel. Cette marque intervient alors que l’entreprise multiplie les innovations pour satisfaire sa clientèle.il y a 1 jourAGROPAGBusiness et EntreprisesGabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionLe gouvernement lui accorde 90 jours pour sécuriser ses actifs et auditer sa situation, tandis que les deux structures cumulent des arriérés de salaires.il y a 2 joursEpremiummobile-money.jpg1_Business et EntreprisesCEMAC : le mobile money brasse 44 000 milliards FCFA en 2025 et génère 47 milliards de bénéfices aux opérateursL'essor des paiements numériques, désormais utilisés bien au-delà des simples transferts d'argent, s'accompagne d'une forte amélioration de la rentabilité des opérateurs.il y a 2 joursCamcisBusiness et EntreprisesNumérisation des douanes : Campass Plc éjecte le Sud-coréen YDK et porte son capital à 6 milliards FCFALe gestionnaire du système d'information de la Douane camerounaise a engagé un grand ménage dans l'actionnariat de la société technologique et une recapitalisation massive pour tourner la page d'un contentieux vieux de près d'une décennie.il y a 2 joursPhoto d'ensemble de la cérémonie de signature du partenariatBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et Instrumelec s'unissent pour la solarisation des Orange Digital Centers du Cameroun​La cérémonie de signature du MOU s’est tenue ce jeudi 8 octobre 2026 à l'ODC de Douala. Une collaboration qui exprime la détermination de l'opérateur des télécommunications à assurer la continuité énergétique des infrastructures numériques grâce à la solarisation.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-10-08 at 13.13.05Business et EntreprisesTélécoms : de Dakar à Casablanca, comment l’Afrique devient une machine à profits pour OrangeAlors que ses marchés historiques stagnent, Orange réalise en Afrique et au Moyen-Orient sa plus forte croissance, avec des marges qui progressent encore plus vite que les ventes. Une dynamique que le groupe veut prolonger, au prix de plus de 5 milliards d'euros d'investissements d'ici 2028.​ Le décryptage de EcoMatin.il y a 3 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-09-07 at 18.10.03 (1)Politiques PubliquesGuinée Equatoriale : la chute des recettes publiques met le budget 2026 sous pressionSix mois après le début de l'exercice, seuls 39,2 % des recettes prévues sont rentrés dans les caisses de Malabo. Le pétrole, dont les revenus ont chuté de 42,6 %, est la principale cause malgré une envolée du prix sur le marché international. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 2 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 6 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 2 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 6 jours5Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 3 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 5 jours7Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 6 jours8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 3 jours9Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 4 jours10Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.