Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Pipeline Tchad –Cameroun : les droits de transits baissent de 13% en 2021

Le 26 janvier 2022 à Yaoundé, au cours de la célébration de l’édition 2022 de la Journée internationale de la douane, le directeur général des douanes, Fongod Edwin Nuvaga, a annoncé avoir mobilisé 29,1 milliards de FCFA en 2021, au titre du droit de transit du pétrole tchadien dans le pipeline Tchad-Cameroun.

Publiée jeudi 27 janvier 2022 à 15:39:06Modifiée lundi 31 janvier 2022 à 12:33:38Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Pipeline-Tchad-Cameroun-780x404

29,1 milliards de fcfa. C’est l’enveloppe qu’a mobilisé la Direction générale des Douanes au titre des droits de transits du pipeline Tchad-Cameroun pour le compte de l’année 2021. Cette information a été révélée par le directeur général des douanes, Fongod Edwin Nuvaga lors de son discours de circonstance à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Douane édition 2022 tenue le 26 janvier dernier. Ces recettes mobilisées enregistrent une baisse de 12,8% en glissement annuel. Les raisons de cette baisse ne sont pas détaillées.

Lire aussi : Pipeline Tchad-Cameroun : Savannah Energy convoite les actifs d’ExxonMobil

 Malgré la crise sanitaire du coronavirus qui sévit sur l’ensemble du globe, l’activité pétrolifère du Cameroun et du Tchad n’a pas été particulièrement affectée au cours des 11 premiers mois de l’année 2020. 44,72 millions de barils de pétrole brut ont été enlevés au terminal Komé-Kribi 1 contre 33,48 millions de barils pour la même période de l’année 2019, soit une augmentation de 3%. En termes de droit de transit du passage du brut Tchadien sur son territoire, le trésor public camerounais a engrangé 33,48 milliards de FCFA, versés par la Cameroon Oil Transportation company (Cocto).

Lire aussi : Pipeline Tchad-Cameroun : les droits de transit génèrent 11,59 milliards en quatre mois au Cameroun

Une performance  qui était en hausse de 2% par rapport à 2019.  La SNH, Société National des Hydrocarbures expliquait cette performance haussière par, « par l’augmentation de la production des nouveaux expéditeurs de pétrole brut depuis le Tchad ».  Ils s’agissaient de PétroChad Mangara, China International Petroleum Company Inc Chad et Overseas Private Investment Corporation. Ils représentent 71% du volume total de pétrole brut transporté dans le Pipeline, soit 28,50 millions de barils. 

Lire aussi : Produits pétroliers : la Scdp envisage la construction d’un nouveau pipeline multiproduits

 Pour mémoire, long de 1080 km dont 900 en territoire camerounais, l’oléoduc Tchad-Cameroun opérationnel depuis 2003 est conjointement exploité par Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) et par Tchad Oil Transportation Company (Totco), filiales du pétrolier américain ExxonMobil.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Pipeline Tchad –Cameroun : les droits de transits baissent de 13% en 2021
pipeline Cameroun-TchadArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-03 at 13.21.44Politiques PubliquesGabon : la Cour des comptes exige la restitution de 1 700 milliards de FCFA « distraits » par des agents de l’État Si le pays parvenait à récupérer l'intégralité des fonds présumés détournés, l'État pourrait dégager de nouvelles marges de manœuvre pour financer ses priorités sociales, alors que la dette publique dépasse désormais 90 % du PIB.il y a 1 heure25FED0F3-79FA-4653-8C0E-4DA5F9873E28_1_201_aPolitiques PubliquesCameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsSélectionnées pour au moins 71 projets entre 2023 et 2025, ces entreprises ont laissé des chantiers à l'arrêt dans l'Adamaoua, l'Extrême-Nord et l'Ouest, pour un coût estimé à près de 2 milliards de FCFA.​il y a 3 heuresDiaspora TransfertPolitiques PubliquesLe Gabon étudie l'utilisation du Mobile money comme canal d'accès à l'épargne réglementéeLe pays de Brice Clotaire Oligui Nguema tient son premier forum national de l’épargne pour le développement au moment où il recherche 27 000 milliards FCFA pour financer son PNCD 2026-2030.il y a 22 heuresSÉNAT GABONPolitiques PubliquesBudget 2027 : au Gabon, le Sénat réclame « des réponses concrètes » aux attentes des populationsÀ l’ouverture de la session parlementaire, la présidente du Sénat gabonais a appelé le gouvernement à faire du prochain budget un instrument de réponse aux urgences sociales, de l’emploi des jeunes à la santé, en passant par l’éducation et les infrastructures.​​il y a 1 jourCAMEROON-YAOUNDE-CHINA-CUSTOMS HEADQUARTERS-FOUNDATION STONE-LAYING CEREMONYPolitiques PubliquesDette intérieure : le Cameroun lance un nouvel audit de ses arriérés sur la période 2020-2025En pleine négociation avec le FMI pour un nouveau programme, le Cameroun veut remettre de l’ordre dans ses arriérés intérieurs. Yaoundé lance un audit de la dette flottante accumulée entre 2020 et 2025, alors que le pays continue d’éponger les 752,1 milliards de FCFA recensés au titre des deux décennies précédentes.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-01 at 11.51.54Politiques PubliquesDéchets urbains au Cameroun : un an après les états généraux, des résolutions toujours en souffranceCompte d’affectation spéciale toujours attendu, réforme du financement inachevée et arriérés persistants envers les opérateurs… Plus d’un an après les États généraux de mai 2025, plusieurs mesures censées apporter une solution durable à la gestion des déchets tardent à se concrétiser.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 5 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 2 jours3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 5 jours4General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 1 semaine5Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 6 jours6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 3 jours7Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 1 jour8Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 5 jours9Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 3 jours10Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.