Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Pipeline Tchad-Cameroun : Nicolas de Blanpré est le nouveau DG de CotCo (Savannah Energy)

Ancien Directeur général de Totco, la filiale au Tchad de la junior britannique Savannah Energy, il remplace Xavier Folch nommé à ce poste en avril 2021.

Publiée lundi 29 mai 2023 à 17:44:40Modifiée lundi 29 mai 2023 à 17:44:44Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Nicolas de Blanpré Directeur Général de CotCo.

Nicolas de Blanpré est le nouveau Directeur général de la Cameroon Oil Transportation Campany (Cotco S.A), l’entité en charge de l’exploitation coté Cameroun, du pipeline Tchad-Cameroun. Il a été porté à poste le 24 mai dernier, au terme d’un Conseil d’administration Cotco. Il remplace à cette fonction Xavier Folch nommé en avril 2021. À la tête de Cotco, il devrait principalement finaliser l’opération conclue entre la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) et Savannah Energy pour l’acquisition de 10% des parts de la junior britannique dans CotCO. 

Lire aussi : Exploitation pétrolière: Savannah Energy cède 10% de ses parts dans Cotco à la SNH

 Car la vente étant soumise à des conditions et procédures, COTCo indique avoir « informé Savannah et les autres actionnaires de COTCo qu'elle n'a pas été informée de la manière et de la date auxquelles les conditions de l'accord seront remplies et quand les conditions de l'approbation seront satisfaites. Les assemblées générales de COTCo ont donc été reportées par COTCo, dans l'attente d'éclaircissements sur la réalisation de ces conditions », précise Savannah.

Une fois l’opération achevée, les parts de Savannah Energy dans CotCo passera de 41,06% à 31,06% et celle de la SNH va grimper de 05,17% à 15,17%.

Lire aussi : Apiculture : Cotco envisage la construction d’un centre de traitement de miel dans le Nord

Nicolas de Blanpré, a rejoint Savannah Energy en février 2022. Durant un an et quatre mois, il a officié en qualité de Directeur général de la filiale au Tchad de la junior britannique la   Tchad Tranportation Company (TotTo).  De 2019 à 2021, il a été conseiller senior chez Itech Engineering, une compagnie fondée en 1998 et spécialisée dans fourniture des services informatiques.  On notera aussi son passage à Perenco, durant 19 ans, où il a occupé tours à tours les fonctions de chargée de la communication ainsi que Directeur financier entre autres.  Il jouit d'une expérience de plus de 10 ans dans le secteur pétrolier. S’agissant de son cursus académique, il a fait ses classes à l’université de Nanterre en France.  Il est également diplômé de Escp.

Lire aussi : Pipeline Tchad-Cameroun : Xavier Folch est le nouveau DG de Cotco S.A

Au demeurant, Cotco possède et exploite le tronçon camerounais de 903 km de l’oléoduc d’exportation Tchad-Cameroun; l’installation flottante de stockage et de déchargement Kome Kribi 1 et les infrastructures connexes. Au 31 décembre 2021, Cotco cumulait un actif total de 406 milliards et un bénéfice avant impôts de 20 milliards de FCFA.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner