elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Pipeline Tchad-Cameroun : Nicolas de Blanpré est le nouveau DG de CotCo (Savannah Energy)

Ancien Directeur général de Totco, la filiale au Tchad de la junior britannique Savannah Energy, il remplace Xavier Folch nommé à ce poste en avril 2021.

Publiée lundi 29 mai 2023 à 16:44:40Modifiée lundi 29 mai 2023 à 16:44:44Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Nicolas de Blanpré Directeur Général de CotCo.
Nicolas de Blanpré Directeur Général de CotCo.

Nicolas de Blanpré est le nouveau Directeur général de la Cameroon Oil Transportation Campany (Cotco S.A), l’entité en charge de l’exploitation coté Cameroun, du pipeline Tchad-Cameroun. Il a été porté à poste le 24 mai dernier, au terme d’un Conseil d’administration Cotco. Il remplace à cette fonction Xavier Folch nommé en avril 2021. À la tête de Cotco, il devrait principalement finaliser l’opération conclue entre la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) et Savannah Energy pour l’acquisition de 10% des parts de la junior britannique dans CotCO. 

Lire aussi : Exploitation pétrolière: Savannah Energy cède 10% de ses parts dans Cotco à la SNH

 Car la vente étant soumise à des conditions et procédures, COTCo indique avoir « informé Savannah et les autres actionnaires de COTCo qu'elle n'a pas été informée de la manière et de la date auxquelles les conditions de l'accord seront remplies et quand les conditions de l'approbation seront satisfaites. Les assemblées générales de COTCo ont donc été reportées par COTCo, dans l'attente d'éclaircissements sur la réalisation de ces conditions », précise Savannah.

Une fois l’opération achevée, les parts de Savannah Energy dans CotCo passera de 41,06% à 31,06% et celle de la SNH va grimper de 05,17% à 15,17%.

Lire aussi : Apiculture : Cotco envisage la construction d’un centre de traitement de miel dans le Nord

Nicolas de Blanpré, a rejoint Savannah Energy en février 2022. Durant un an et quatre mois, il a officié en qualité de Directeur général de la filiale au Tchad de la junior britannique la   Tchad Tranportation Company (TotTo).  De 2019 à 2021, il a été conseiller senior chez Itech Engineering, une compagnie fondée en 1998 et spécialisée dans fourniture des services informatiques.  On notera aussi son passage à Perenco, durant 19 ans, où il a occupé tours à tours les fonctions de chargée de la communication ainsi que Directeur financier entre autres.  Il jouit d'une expérience de plus de 10 ans dans le secteur pétrolier. S’agissant de son cursus académique, il a fait ses classes à l’université de Nanterre en France.  Il est également diplômé de Escp.

Lire aussi : Pipeline Tchad-Cameroun : Xavier Folch est le nouveau DG de Cotco S.A

Au demeurant, Cotco possède et exploite le tronçon camerounais de 903 km de l’oléoduc d’exportation Tchad-Cameroun; l’installation flottante de stockage et de déchargement Kome Kribi 1 et les infrastructures connexes. Au 31 décembre 2021, Cotco cumulait un actif total de 406 milliards et un bénéfice avant impôts de 20 milliards de FCFA.

A LIRE AUSSI

  • Rachat des actifs de Petronas: le Tchad finalise l’opération en Malaisie
  • Pipeline Tchad-Cameroun : les droits de transit génèrent plus de 12 milliards au Cameroun en 4 mois

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Pipeline Tchad-Cameroun : Nicolas de Blanpré est le nouveau DG de CotCo (Savannah Energy)
Cotcopipeline Tchad-CamerounSavannah EnergyNicolas de BlanpréArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

MBOA_paysage_16x9Business et Entreprises​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFADouala a accueilli ce vendredi 09 octobre 2026 la cérémonie de lancement de la nouvelle boisson de la filiale camerounaise du groupe Castel. Cette marque intervient alors que l’entreprise multiplie les innovations pour satisfaire sa clientèle.il y a 1 jourAGROPAGBusiness et EntreprisesGabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionLe gouvernement lui accorde 90 jours pour sécuriser ses actifs et auditer sa situation, tandis que les deux structures cumulent des arriérés de salaires.il y a 2 joursEpremiummobile-money.jpg1_Business et EntreprisesCEMAC : le mobile money brasse 44 000 milliards FCFA en 2025 et génère 47 milliards de bénéfices aux opérateursL'essor des paiements numériques, désormais utilisés bien au-delà des simples transferts d'argent, s'accompagne d'une forte amélioration de la rentabilité des opérateurs.il y a 2 joursCamcisBusiness et EntreprisesNumérisation des douanes : Campass Plc éjecte le Sud-coréen YDK et porte son capital à 6 milliards FCFALe gestionnaire du système d'information de la Douane camerounaise a engagé un grand ménage dans l'actionnariat de la société technologique et une recapitalisation massive pour tourner la page d'un contentieux vieux de près d'une décennie.il y a 2 joursPhoto d'ensemble de la cérémonie de signature du partenariatBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et Instrumelec s'unissent pour la solarisation des Orange Digital Centers du Cameroun​La cérémonie de signature du MOU s’est tenue ce jeudi 8 octobre 2026 à l'ODC de Douala. Une collaboration qui exprime la détermination de l'opérateur des télécommunications à assurer la continuité énergétique des infrastructures numériques grâce à la solarisation.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-10-08 at 13.13.05Business et EntreprisesTélécoms : de Dakar à Casablanca, comment l’Afrique devient une machine à profits pour OrangeAlors que ses marchés historiques stagnent, Orange réalise en Afrique et au Moyen-Orient sa plus forte croissance, avec des marges qui progressent encore plus vite que les ventes. Une dynamique que le groupe veut prolonger, au prix de plus de 5 milliards d'euros d'investissements d'ici 2028.​ Le décryptage de EcoMatin.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 2 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 6 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 2 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 6 jours5Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 3 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 5 jours7Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 6 jours8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 3 jours9Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 4 jours10Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.