Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Pipeline Tchad-Cameroun : Xavier Folch est le nouveau DG de Cotco S.A

Xavier Folch, officiera désormais en qualité d’Administrateur Directeur Général au sein de la Cameroon Oil Transportation Campany (Cotco S.A), l’entité en charge de la construction, de l’exploitation, et de l’entretient du pipeline Tchad-Cameroun.Il vient ainsi en remplacement de Johnny Malec arrivé en fin de service au Cameroun

Publiée dimanche 4 avril 2021 à 22:09:53Modifiée mardi 6 avril 2021 à 10:30:00Temps de lecture 2 minPar Amina MALLOUM

Après six années de service à la tête de la Cameroon Oil Transportation Campany (Cotco S.A), Johnny Malec cède son fauteuil  à Xavier Folch, en qualité  d’Administrateur Directeur Général. D’aucuns  qualifieront le  nouveau promu, comme « leader expérimenté, avec une expérience avérée du travail dans l’industrie pétrolière et énergétique » avec un parcours bien fourni. Né le 17 mai 1972, Xavier Folch est un  homme pétri d’expérience dans le secteur pétrolier. Il a exercé chez Exxonmobil au poste de corporate project manager. On note également son passage  entre autres en France, en tant qu’administrateur titulaire du comité professionnel des stocks stratégiques pétroliers en qualité de représentant de l’Union française des industries pétrolières.

Lire aussi : Pipeline Tchad-Cameroun : 33,4 milliards de droits de transit pour le Cameroun en 11 mois

Il faut noter par ailleurs que,  l’Administrateur Directeur Général de la Société Nationale des hydrocarbures  (SNH), également, Président du Comité de Pilotage et de Suivi des Pipelines (CPSP), Adolphe Moudiki a salué « l’excellente qualité des relations entre Cotco, la SNH et le CPSP sous le mandat de Johny Malec, et a souhaité qu’elles se poursuivent avec son remplaçant, Xavier Folch. »

Lire aussi : Le Tchad dément les allégations de vente de ses actifs dans le pipeline Tchad- Cameroun

 D'une longueur de 1080 km dont 900km en territoire camerounais, le pipeline Tchad-Cameroun, opérationnel depuis 2003 est conjointement exploité par Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) et par Tchad Oil Transportation Company (Totco), filiales du pétrolier américain ExxonMobil. Entre 2018 et 2019, Cotco S.A et Totco ont investi 767 millions de FCFA au profit des populations riveraines du Pipeline.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner