alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Placée sous administration judiciaire à Londres, Victoria Oil & Gas, veut vendre sa filiale Gaz du Cameroun

De bonne source, l’entreprise est en état de cessation de paiements et son rétablissement est manifestement impossible.

Publiée mardi 14 mars 2023 à 10:02:35Modifiée mardi 14 mars 2023 à 10:09:53Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Gaz du Cameroun en difficultés
Gaz du Cameroun en difficultés

Victoria Oil and Gas plc maison mère  de Gaz du Cameroun a été placée sous administration judiciaire au Royaume-Uni et cherche désormais à vendre sa filiale camerounaise, Gaz du Cameroun (GDC). Selon les informations de EcoMatin, Victoria Oil and Gas (VOG) a été placée sous administration judiciaire pour insolvabilité. L’étape de l’administration judiciaire de cette filiale signifie que l’entreprise est en état de cessation de paiements et son rétablissement est manifestement impossible. Dans cette veine, les créanciers de Victoria Oil sont invités par le tribunal londonien, avant le 24 mars 2023, à envoyer leurs noms complets, leurs adresses et descriptions, les détails complets de leurs dettes ou réclamations et les noms et adresses de leurs avocats (le cas échéant) aux administrateurs conjoints à « Bailey Ahmad Limited, Sussex Innovation, 12-16 Addiscombe Road, Croydon CR0 0XT ». Aussi, si un avis écrit lui exige, de prouver leurs dettes ou leurs créances à la date et à l’endroit précisés dans cet avis, faute de quoi ils seront exclus du bénéfice de toute distribution.

Lire aussi : Victoria Oil, lève 681 millions de Fcfa auprès du gestionnaire de fonds Londonien Hadron Master Fund

La mise sous administration judiciaire de VOG intervient dans un contexte où, même sa filiale au Cameroun est difficulté. En effet, l’entreprise Gaz du Cameroun, qui exploite un gisement de gaz dans la localité de Logbaba à Douala, capitale économique du Cameroun, est confrontée à des difficultés financières. Une décision d’arbitrage irrévocable la contraint à payer un total de 7,4 milliards de FCFA, à la valeur actuelle du dollar à RSM Corporation, un de ses actionnaires.

Lire aussi : Exploitation pétrolière : Victoria Oil lève 4,1 milliards pour développer ses activités sur le bloc Matanda

GDC opère au Cameroun depuis 2007. GDC a ainsi investi plus 425 millions de dollars dans les puits de production de gaz situés dans cette localité, ceci afin d’extraire et de distribuer au respect des normes de sécurité, le gaz aux clients industriels dans la cité portuaire de Douala.

Avec la mise en vente de GDC, on n’a pas encore d’indication sur l’identité d’un nouveau repreneur éventuel et quel sera le montant de sa mise en vente.

Lire aussi : Energie électrique: fin du divorce entre Eneo et Victoria Oil & Gas

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Placée sous administration judiciaire à Londres, Victoria Oil & Gas, veut vendre sa filiale Gaz du Cameroun
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesLe Cameroun achète pour 230 milliards FCFA de vêtements et chaussures à la Chine en neuf moisCette hausse est principalement portée par les vêtements féminins, dont la valeur a bondi de 57,2 %, tandis que les achats de chaussures ont légèrement reculé.il y a 1 jourSAVE_20261106_101700Business et EntreprisesCameroun : Samuel Kondo réélu pour trois ans à la tête du Syndicat des industrielsLe patron de SOCARTO a été reconduit le 5 novembre pour un nouveau mandat de trois ans à la présidence du SYNDUSTRICAM. Sa réélection inyervient alors que les industriels camerounais font face aux difficultés d'approvisionnement en électricité, à la hausse des coûts de production et à une pression fiscale jugée défavorable par le syndicat.il y a 1 jourSafacamAgro-industrieSafacam : le bénéfice net recule de 41,4 % au premier semestre 2026Au premier semestre 2026, les revenus de la Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam) ont replié malgré la hausse des performances de ses activités de palmier à huile et d’hévéa.​il y a 2 joursPoissonsBusiness et EntreprisesCameroun : après l’alerte de Congelcam, le gouvernement veut redistribuer les quotas d’importation de poissonLes autorités camerounaises ont décidé de réaffecter les quotas d'importation de poisson inutilisés, après avoir constaté l'inactivité de 18 opérateurs agréés. La mesure pourrait modifier la répartition des autorisations sur un marché où Congelcam concentre déjà près des deux tiers des volumes accordés.​il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-11-05 at 11.42.27Business et EntreprisesCameroun : PlaYce augmente son capital de 2,2 milliards FCFA après une chute de 78 % du bénéfice netLa société qui porte le centre commercial PlaYce de Yaoundé a bouclé une nouvelle augmentation de capital, réalisée par apports en espèces. L'opération survient alors que ses derniers résultats financiers font apparaître une nette dégradation de sa rentabilité.il y a 2 joursCamrailTransport et LogistiqueCameroun : Camrail recense près de 200 passages clandestins sur son réseau ferroviaireCes voies non autorisées ont d’ailleurs casé une collision entre un train et un camion dans le canton d’Obala, en octobre 2026. il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 3 jours2Cameroun : Afriland First Bank porte son capital de 50 à 110 milliards FCFA, le plus élevé du secteur bancaireil y a 1 jour3Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 3 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 4 jours5Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 5 jours6La Société Générale veut fermer 148 sites dont 40 agencesil y a 1 jour7Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 4 jours8Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 3 jours9Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 3 jours10CEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC)il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.