elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Placements dans les titres publics : Tchadiens, Gabonais et Congolais sont les champions de la Cemac

La majeure partie des 2,2% des titres publics détenus par les personnes physiques au 31 décembre 2022 leur revient. Les banques continuent de dominer le marché avec 85,1% des valeurs du Trésor en portefeuille.

Publiée mercredi 18 janvier 2023 à 12:40:14Modifiée mercredi 18 janvier 2023 à 12:40:20Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

2410-11606-en-septembre-2018-les-taux-de-rendement-des-titres-publics-camerounais-sur-le-marche-de-la-beac-ont-oscille-entre-2-6-et-7-5_L

Sur le marché secondaire des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), des valeurs du Trésor d’un montant total de 115,1 milliards de FCFA étaient détenues par les personnes physiques au 31 décembre 2022. Ce qui représente 2,2% de l’encours global des titres du marché, estimé à 5 302,4 milliards de FCfa. Ces chiffres publiés par la Beac dans son rapport mensuel sur l’évolution du marché des valeurs du Trésor révèlent que par pays, les Camerounais sont plutôt à la traîne en ce qui concerne les placements dans les titres publics. Ils sont largement devancés par les Tchadiens, les Gabonais et les Congolais.

Lire aussi : Titres publics: le Gabon veut lever 9 milliards sur le marché de la BEAC

En effet, selon le rapport de la banque centrale, au 31 décembre 2022, les particuliers tchadiens sont les leaders de l’investissement dans les titres publics dans la Cemac. A cette date, ils détenaient pratiquement 6,5% des titres publics sur le marché secondaire, ce qui représente près de 44 milliards de FCFA. Les particuliers tchadiens sont suivis par les Gabonais, avec 2,45% des titres publics détenus en propre, pour un montant de 32 milliards de FCFA. Les Congolais complètent le podium. Ils détenaient 1,56% des titres du marché, représentant une enveloppe de 21,78 milliards de FCFA.

Lire aussi : Marché des titres publics : le Cameroun veut mobiliser 155 milliards de F au 4ème trimestre 2022

Avec seulement 12,24 milliards de FCfa, 4,36 milliards de FCfa et 600 millions de FCfa respectivement placés dans les titres publics, les investisseurs camerounais, équato-guinéens et centrafricains sont les derniers de la classe, en ce qui concerne les placements dans les titres publics dans la Cemac. Dans chacun de ces trois pays, révèle le rapport de la banque centrale, les personnes physiques détiennent moins de 1% des valeurs du Trésor, ce qui est le reflet d’un certain manque de culture financière. Pourtant, les placements dans les titres publics sont souvent mieux rémunérés que l’épargne bancaire, qui semble toujours remporter les faveurs des particuliers dans la Cemac.     

Lire aussi : Titres publics: le Cameroun veut lever 35 milliards sur le marché de la Beac

Cet attrait plutôt timide qu’exerce le marché des titres publics sur les personnes physiques dans la Cemac a pour conséquence une explosion du portefeuille titres des banques, agréées comme spécialistes en valeurs du Trésor. Selon les chiffres de la Beac, ces établissements de crédit détenaient encore 81,4% des titres sur le marché secondaire au 31 décembre 2022, représentant 4 320 milliards de FCFA ; contre seulement 11% pour les investisseurs institutionnels que sont les compagnies d’assurances, les caisses de retraite, etc.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Placements dans les titres publics : Tchadiens, Gabonais et Congolais sont les champions de la Cemac
CamerounBEACcemacTchadtitres publicsCongoGabonArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-06 at 13.14.10Banques et FinanceEntrée en bourse : comment BGFI Holding compte faciliter la revente de ses actions à la BVMACBGFI Holding veut rendre son action plus facile à acheter et à revendre à la BVMAC. Le groupe a confié l’animation de son titre à BGFIBourse, alors qu’il mène une nouvelle levée de 80,6 milliards de FCFA.il y a 5 heuresWhatsApp Image 2026-10-06 at 13.59.14Banques et FinanceMicrofinance : ESS Finance lance ses activités au CamerounLe groupe financier Emrald Securities Services (ESS) a officiellement lancé sa nouvelle filiale d'établissement de microfinance 2eme catégorie. Une implantation qui complète ses activités dans la banque d’affaires, le courtage et la gestion d’actifs.il y a 7 heuresIMG_20261006_095810Banques et FinanceLa COSUMAF mobilise le marché financier pour prémunir les épargnants contre les fraudes numériquesEn ouvrant lundi la Semaine internationale de l'investisseur CEMAC, le régulateur du marché financier a mis en garde contre les nouvelles formes de fraude, dopées par l'intelligence artificielle. Un guide de bonnes pratiques, élaboré avec l'OICV, est en cours de finalisation.il y a 8 heuresEpremiumUne vue d'une EMF en activitéBanques et FinanceCameroun : les crédits des microfinances grimpent à 819 milliards de FCFA, plus de 22 % en souffranceMalgré la croissance soutenue de leurs activités, les établissements de microfinance continuent d'afficher une qualité de portefeuille fragile. Leurs créances en souffrance ont atteint 183,2 milliards de FCFA en 2025, soit 22,37 % des crédits, alors que l'encours global a progressé de 9,1 % à 819,2 milliards.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-10-05 at 15.03.36Banques et FinanceCEMAC : les banques engrangent un bénéfice record de 524 milliards de FCFA en 2025Les 54 banques en activité dans la CEMAC ont engrangé des profits records en 2025. Le Cameroun en concentre 43 %, tandis que les bénéfices des banques équato-guinéennes ont plus que doublé. Cette poussée de la rentabilité intervient pourtant sur fond de hausse des créances en souffrance et d’une exposition aux États désormais supérieure à 10 600 milliards de FCFA.il y a 1 jourEpremiumOndeleBanques et FinanceBanques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsLe superviseur bancaire de la CEMAC a renforcé son action disciplinaire en 2025, avec des sanctions allant jusqu'au retrait d'agrément et, dans certains cas, à l'interdiction temporaire d'exercer. Cette fermeté intervient alors que la COBAC relève encore d'importantes insuffisances en matière de fonds propres, de division des risques, de gouvernance et de contrôle interne.il y a 1 jour

Articles similaires

Jaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 4 joursEpremiumGunvorMines et énergiesPétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au CamerounMalgré son statut de producteur historique, le Gabon ne tire qu’une fraction des recettes que certains de ses voisins obtiennent de chaque baril produit. Selon la Banque mondiale, 31,1 dollars reviennent à l’État par baril, contre 47,6 dollars au Tchad et 90,5 dollars au Cameroun.il y a 4 jourses-banques-et-microfinances-du-cameroun-sommees-d-offrir-gratuitement-22-services-au-plus-tard-des-janvier-2023_LBanques et FinanceCEMAC : la BEAC prépare un tour de vis sur les achats de titres publics par les banquesLa banque centrale prépare de nouveaux ratios pour encadrer les souscriptions des établissements de crédit aux titres publics et réorienter davantage de liquidités vers les entreprises. L’encours de la dette levée par les six États sur le marché régional dépasse désormais 10 000 milliards de FCFA.il y a 1 semaineChristian EhrhardtPolitiques PubliquesDiplomatie : Christian Jové Ehrhardt désigné nouvel ambassadeur des Etats-Unis au CamerounLe New-Yorkais vient d’être choisi par la Maison Blanche et son président Donald Trump, avant une confirmation au Sénat américain. Il vient remplacer Christophe J. Lamora parti depuis janvier 2026.il y a 1 semaineEpremiummega raffinerieMines et énergiesDépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeAlors que certains pays de la sous-région peinent à faire aboutir leurs projets conjoints tandis que d'autres avancent individuellement, l'institution les invite à s'inspirer du modèle de l’Afrique de l’Est. il y a 1 semaineEpremiumLe pays peut encore compter sur la Diaspora, pour réduire ce gouffrePolitiques PubliquesAfrique centrale : le Cameroun et la RDC concentreraient 72% du déficit de financement prévu d'ici 2030, selon la BADPour combler ce manque, l'institution panafricaine recommande de mobiliser de nouveaux leviers de financement, au premier rang desquels les obligations à la diaspora.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 1 jour2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 4 jours3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 6 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 4 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 6 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 4 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 1 semaine8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 5 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 6 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.