Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Plan triennal Jeunes: seulement 4 milliards débloqués sur les 102 promis

L’information a été révélée le 14 juin 2019 en session parlementaire lors des questions orales entre le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou et les députés de l’Assemblée nationale.

Publiée lundi 17 juin 2019 à 19:37:11Modifiée jeudi 18 novembre 2021 à 15:40:41Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

plan trienal jeunes
Les nouvelles sur l’évolution du Plan triennal spécial (PTS) jeunes commençaient à se faire rares. Le 14 juin dernier à l’Assemblée nationale, les députés ont profité de la session parlementaire avec les membres du gouvernent pour évoquer le sujet.  Le député Paul Danata du RDPC a interrogé le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec) sur les raisons pour lesquelles à ce jour seuls 04 milliards FCFA ont été décaissés en faveur des jeunes camerounais dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. En guise de réponse, Mounouna Foutsou a répondu « je me dois de préciser ici que le montant de 4 milliards FCFA que vous évoquez ne concerne probablement que le montant du financement des projets de la première cuvée des jeunes référencés au guichet du fonds national  des jeunes du Minjec », a-t-il indiqué. Il a ajouté que le PTS-jeunes « ne concerne pas seulement le financement des projets des jeunes mais également l’emploi, la formation, etc ». Le Minjec va plus loin en précisant que le gouvernement aurait dépensé « environ 10 milliards FCFA » en 2017 afin d’accompagner « l’incubation et l’élaboration des business plans de plus de 7000 projets jeunes en individuel ou en groupe ». Cependant, quoi qu’il en soit, le ministre de la Jeunesse a relevé au député Paul Danata que l’une des causes du faible décaissement du Plan triennal spécial est due au « contexte sécuritaire, sociopolitique et de crise économique des derniers exercices qui pèsent sur la trésorerie de l’Etat et impactent négativement le déblocage des ressources prévues ». Malgré cette situation, Mounouna Foutsou a annoncé que le ministère des Finances (MINFI) s’est engagé en novembre 2018 à « virer mensuellement 500 millions FCFA » dans le compte du Plan logé à la caisse autonome d’amortissement. Pour rappel, le Plan triennal spécial jeunes qui a été annoncé en 2016, dont l’enveloppe est évaluée à plus de 102 milliards FCFA, vise à financer les projets portés par les jeunes entrepreneurs camerounais dans les domaines aussi variés que l’agriculture, l’artisanat, l’élevage, l’économie numérique, l’innovation technologique. A ce jour, a-t-on appris, près de 4000 projets productifs ont été validés et environ 2200 sont en cours de financements.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Plan triennal Jeunes: seulement 4 milliards débloqués sur les 102 promis
Plan triennal spécialPaul DanataMounouna FoutsouArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 1 jourEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 2 joursConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 3 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 3 joursFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 3 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 6 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 1 semaine4Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 6 jours5Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 1 semaine6Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 1 jour7Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 3 jours8Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 3 jours9Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 1 semaine10Cameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.