SND30

Planification : l’administration interne du Minepat à l’école de la SND30

Le chef de ce département ministériel, Alamine Ousmane Mey, a présidé ce 19 janvier un atelier interne, d’appropriation de la SND30. Ceci dans l’optique de favoriser une compréhension partagée, au niveau des responsables de ce ministère, des orientations de ce document de référence des politiques publiques sur la prochaine décennie.

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) Alamine Ousmane Mey a présidé le 19 janvier 2021, les travaux de l’atelier d’appropriation interne de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 sous le thème : « SND30, pour la transformation structurelle de l’économie camerounaise et le développement inclusif ». Ces travaux qui interviennent après la présentation officielle de ce document le 16 novembre 2020 ont pour objectif de favoriser une compréhension partagée, au niveau des responsables du Minepat, des orientations de ce nouveau cadre de référence de l’action gouvernementale sur la période 2020-2030. De façon plus spécifique, il s’agit de s’assurer que les responsables de ce département ministériel s’approprient les réformes et objectifs poursuivis par la SND30, afin de dégager les défis à relever par le Minepat, pour garantir une mise en œuvre satisfaisante de cette stratégie.

Lire aussi : Grands projets: 37 500 milliards à investir au Cameroun d’ici 2030

Cet atelier interne vient ainsi, espère-t-on, ouvrir la porte à une série de rencontres du même genre dans les autres départements ministériels, en compagnie du Minepat, coordonnateur de la SND30. Ceci dans l’optique selon laquelle tout soit imprégné de ce qui est attendu d’eux pour la prochaine décennie ; comprendre les enjeux et l’esprit du document ; mettre les administrations et les rédacteurs du document au même niveau d’informations entre autres.

La SND30 vise la transformation structurelle de l’économie camerounaise et le développement inclusif des différentes catégories sociales. Elle se décline alors sous quatre piliers que sont la transformation structurelle de l’économie, les interventions ici sont tournées vers sept axes : le développement des industries et services; le développement du secteur rural; (le développement des infrastructures productives; l’intégration régionale; la dynamisation du secteur privé; le développement du système financier et l’environnement et la protection de la nature. Ensuite nous avons le développement du capital humain, s’articule autour de cinq axes : le développement des industries et services; le développement du secteur rural; le développement des infrastructures productives; l’intégration régionale; la dynamisation du secteur privé; le développement du système financier et l’environnement et la protection de la nature.

Lire aussi : L’Allemagne débloque 33 milliards de F pour financer ses projets de coopération avec le Cameroun

S’agissant du pilier portant sur la promotion de l’emploi et l’insertion économique comprend la promotion de l’emploi dans les projets d’investissement public et en milieu rural; le développement des TPE, PME et de l’entrepreneuriat; l’accompagnement des entreprises du secteur privé formel; la mise en adéquation de la demande d’emploi avec l’offre; et la régulation du marché du travail. Enfin la gouvernance et la gestion stratégique de l’Etat, qui est articulée autour de la gouvernance politique et institutionnelle, de la gouvernance administrative, de la gouvernance économique et financière, de la gouvernance territoriale, et de la gouvernance sociale et culturelle. Avec entre autres points d’attention a mise en œuvre appropriée des recommandations du Grand Dialogue National pour le retour de la paix dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la maîtrise de l’endettement à travers la mise en œuvre d’une stratégie cohérente y afférente privilégiant entre autres le recours aux Partenariats Public-Privé et aux prêts concessionnels, la poursuite de la modernisation des finances publiques.

Lire aussi : Planification : les hypothèques qui menacent le succès de la SND30

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page