Chargement des breaking news...
Politiques Publiques

Cameroun : plus de 600 milliards de recettes douanières collectées au premier semestre

C’est ce qui ressort des données officielles de la Douane consultées par EcoMatin.

Publiée lundi 24 juillet 2023 à 20:37:26Modifiée lundi 24 juillet 2023 à 20:37:31Temps de lecture 4 minPar Amina MALLOUM

Directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga

Les douanes camerounaises ont réussi à collecter 614 milliards de recettes au premier semestre 2023, ont révélé les responsables dans un communiqué publié ce 24 juillet. Une réalisation dont se satisfait la douane surtout dans un contexte « peu favorable et marqué par le ralentissement de la croissance en volume du commerce mondial, et la poursuite du démantèlement tarifaire suite aux accords commerciaux internationaux (APE entre le Cameroun et l’Union européenne et Zlecaf) ».

Lire aussi : Performances : le secteur douanes du Littoral 1 collecte 53,9 milliards à fin mai 2023

Pour être précis, 486,4 milliards de FCFA ont été mobilisés au titre de recettes fiscales budgétaires, au-dessus de l’objectif fixé à 470,4 milliards de FCFA. Il en ressort donc un taux de réalisation de 103,4%. En glissement annuel, ces recettes sont en hausse de 19,3% en valeur relative et 78,6 milliards de FCFA.

S’agissant des recettes hors budget, l’administration douanière l’administration douanière a capté   108,9 milliards de FCFA dont 37,4 milliards de FCFA destinés aux Collectivités Territoriales, 27,1 milliards de FCFA au titre du Droit de Transit sur le Pipeline et 15,3 milliards de FCFA collectés au profit des organismes.

Lire aussi : Le secteur des douanes Ouest collecte 51 millions de FCFA en mai 2023

A cela s’ajoute  la bonne tenue du «  comportement qualitatif du Contentieux avec un rendement par affaire établi à 3,1 millions de FCFA au premier semestre 2023 contre 2,8 millions de FCFA au premier semestre 2023, soit une hausse de 12,2%. De plus, les amendes mobilisées se chiffrent à 8,0 milliards de FCFA contre 7,3 milliards de FCFA au premier semestre 2022, soit une hausse de près de 10% », explique la structure dirigée par Fongod Edwin.

Lire aussi : Recettes : le Secteur des Douanes de l’Extrême-nord a collecté 1,49 milliard de F au 1er trimestre 2023

La douane ne lève pas un voile sur les facteurs ayant contribué au résultat positif au terme des six premiers mois de l’année en cours. Mais il convient tout de même de relever que les opérations de dédouanement des véhicules à travers l’application Cosmos (créée pour rechercher des informations sur le dédouanement des véhicules et engins roulants en circulation au Cameroun, Ndlr) et la lutte contre la contrebande sur ceux-ci, ont souvent constitué entres autres principales poches de recettes.

Lire aussi : Recettes douanières : le secteur des Douanes du Centre a collecté 1,645 milliard de Fcfa (+10,7%) au premier trimestre 2023

A ce rythme la douane camerounaise devrait atteindre sans difficultés son objectif annuel de 1000,4 milliards pour l’exercice 2023.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner