Banques et FinanceBanques et Finances
A la Une

PME camerounaises : la BEI et Société Générale ouvrent une ligne de crédit de 10 milliards

La cérémonie de signature de la Convention de partenariat y relative a eu lieu hier à Douala, en présence du ministre en charge des Petites et Moyennes entreprises.

La Banque Européenne d’investissement (BEI) et Société Générale Cameroun ont signé hier une Convention d’octroi d’une ligne de crédit au bénéfice des Petites et Moyennes entreprises camerounaises (PME) d’un montant de 15 millions d’euros, soit 10 milliards de FCFA. Signée en présence du ministre camerounais en charge des PME, Achille Bassilékin III et du Président du Groupement Inter-Patronal du Cameroun, Célestin Tawamba, cette convention vise à mettre le Cameroun, «en capacité de renforcer ses défenses immunitaires face à la récession économique globale qui s’installe dans le sillage de la crise sanitaire mondiale», selon la note d’information préparée à cette occasion par les services du ministère des PME.

Lire aussi : Relance Post-covid : 2 milliards pour les PME qui le souhaitent

«L’enveloppe de près de 10 milliards de FCFA, mobilisée auprès de la Facilité d’Investissement de l’Accord de Cotonou, permettra à Société Générale Cameroun de développer son portefeuille de prêts, offrant ainsi un meilleur accès au crédit pour un plus large éventail de clients et élargissant le portefeuille de prêts», expliquait hier le chef de la représentation régionale de la BEI pour l’Afrique centrale, Nikos Milianitis.

A la vérité, il s’agit de la troisième opération en quelques mois de la BEI en direction du système bancaire camerounais. Le 29 janvier 2020, toujours à Douala, la BEI avait en effet signé deux conventions de financement dont l’une avec la Commercial Bank Cameroon et l’autre avec PRO-PME Financement pour des montants respectifs de 15 millions d’euros (près de 10 milliards FCFA) et de 5 millions d’euros (3,3 milliards FCFA) d’une maturité de 7 ans. Ces opérations donnaient ainsi la possibilité à ces deux établissements d’offrir à leur clientèle plus de financements à de meilleures conditions de taux et de durée. «Ces facilités de crédit ont déjà soutenu plus de 5 000 emplois directs et beaucoup plus indirects», assurait hier Nikos Milianitis.

Lire aussi : Financement des PME camerounaises : Bgfi ouvre une ligne de crédit de 10 milliards de FCFA

535 milliards d’opérations depuis 1965

Le gouvernement camerounais, qui multiplie les actions-par exemple, une ligne de crédit de 10 milliards FCFA mobilisés dans le cadre du « Fonds Spécial de Solidarité Nationale pour la lutte contre le Coronavirus et ses répercussions économiques» en faveur des PME a été ouverte et est logée au ministère en charge de l’Economie-en faveur des PME durement éprouvée par la Covid-19, s’est réjoui de la mobilisation de la BEI aux côtés des PME locales. «Je voudrais donc saluer ici, au nom du Gouvernement, cet appui de la Banque Européenne d’Investissement au renforcement de la résilience de notre écosystème entrepreneurial afin que les bases du processus de reprise post-Covid se fasse avec des entrepreneurs au chevet duquel tous les acteurs, pouvoirs publics, partenaires financiers bilatéraux et multilatéraux, secteur privé, se seront penchés, chacun en jouant sa partition», a déclaré le ministre Bassilékin III.

Lire aussi : Les banques réduisent de 32% les crédits aux PME en 2019

Selon le chef de la représentation régionale de la BEI pour l’Afrique centrale, Nikos Milianitis, les opérations signées par la BEI au Cameroun depuis 1965 s’élèvent à 535 milliards de FCFA. Le portefeuille actif actuel se chiffre à plus de 125 milliards de FCFA.

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer