Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Pollution des déchets plastiques : le gouvernement toujours en quête des solutions fiables

Les initiatives prises par les pouvoirs publics depuis 2011 n’ont pas permis jusqu’ici d'arrêter la prolifération des déchets plastiques au Cameroun.

Publiée lundi 12 juin 2023 à 14:48:47Modifiée mardi 13 juin 2023 à 18:40:27Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

Hele Pierre
Hele Pierre, Minepded

Au Cameroun, les déchets urbains sont évalués à 2 millions de tonnes par an. Dans le détail, 75% de ces déchets proviennent des ménages, 20% des services publics et 5% des marchés alors que seuls les 15% sont recyclés. Ces données traduisent le fait que les mesures entreprises par le gouvernement n’ont pas produit l’effet escompté jusque-là ; celui de réduire la quantité de déchets qui polluent la nature et d'augmenter le niveau de recyclage et de transformation. C’est du moins, ce que sous-entend l’observation de Hele Pierre, ministre de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable(Minepded). « Nous avons une politique mise en place depuis 2011 qui consiste à éliminer par incinération 30%, à recycler 30% et à réduire 40% de la circulation. Mais nous constatons que ces actions sont insuffisantes », a-t-il relevé en marge de la journée mondiale de l’environnement tenue le 5 juin à Yaoundé.

Lire aussi : La Douane saisit 42 tonnes de plastiques non biodégradables dans la région du Nord

Face à ces manquements, le Minepded reconnaît la nécessité d’explorer d’autres solutions innovatrices qui seraient plus fiables et efficaces. De ce fait, le département ministériel se prépare à lancer la bourse nationale des déchets. Celle-ci est le principal instrument de l’économie circulaire mise sur pied depuis 2016 (l’économie circulaire stipule que les déchets des uns constituent les matières premières des autres, Ndlr). Il s’agira concrètement, d’une usine de transformation qui servira de matière première à d’autres usines. Pour les experts, la bourse des déchets permettrait de moderniser le marché et le rendre traçable pour éviter les actes de contrebande et de non application des règles du fait que c’est chaque acteur qui fixe les prix.

Lire aussi : Contrebande : la Douane saisit 4 tonnes de plastiques non-biodégradables à Douala

En attendant l’implémentation de cette solution miracle, le Minepded pointe un doigt accusateur sur la contrebande qui concourt surtout à la prolifération des déchets plastiques (y compris les emballages) estimés à 600 000 tonnes par an. Ce, malgré la décision prise en 2013 par le gouvernement. « Sont formellement interdits sur l’étendue du territoire national la fabrication, la détention, la commercialisation ou la distribution à titre gratuit des emballages plastiques non biodégradables à basse densité, ainsi que les granulés servant à leur fabrication », formulait pourtant Hele Pierre.

Lire aussi : Contrebande : la Douane saisit 4 tonnes de plastiques non-biodégradables à Douala

Dix années plus tard, l’habitude semble avoir la peau dure à cause de « l’incivisme, l’ignorance des populations». Ces fléaux constituent dès lors, les principaux challenges des pouvoirs publics qui, pour le moment, se contentent des saisies effectuées par la douane dans l’attente d’éventuelles mesures (plus coriaces) en amont qui viendraient accélérer la lutte contre le phénomène. Pour mémoire, en 2020 ; 4 tonnes de plastiques non biodégradables ont été saisies à Douala et près d’une tonne à Maroua. En 2021, ce sont 42 tonnes qui ont été saisies dans la région du Nord ; pour ne citer que ces cas.

A LIRE AUSSI

  • Contrebande : comment le Nigéria inonde le marché Camerounais des produits contrefaits
  • L’industrie locale du médicament dénonce la concurrence déloyale de la Chine et de l’Inde
  • En deux jours, les douanes de Limbé saisissent 4 000 litres de carburant

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Pollution des déchets plastiques : le gouvernement toujours en quête des solutions fiables
Minepdedpollutiondéchets plastiquesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Daily life in Kerawa village with Boko HaramPolitiques PubliquesLe Cameroun cherche 1 119 milliards FCFA pour relancer sa stratégie agricole après les déboires du Piisah Avec à peine 8% de financement mobilisés, le plan d’import-substitution 2024-2026 a pâti de contraintes de trésorerie mais Yaoundé vient de présenter une autre version baptisée le ''Pacte AgriConnect''. il y a 1 jourEpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 2 joursYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 2 joursEpremiumdouanesTransport et LogistiqueCameroun, Nigeria et Bénin préparent l’interconnexion de leurs systèmes douaniersCes trois pays avec l’appui d’Afreximbank, préparent un vaste chantier pour fluidifier leurs frontières, dans un contexte où le commerce intra-africain reste marginal comparé au reste du monde.il y a 3 joursEpremiumLe ministre centrafricain des Finances et du Budget XXXPolitiques PubliquesDette publique : la Centrafrique lance une nouvelle offre de rachat de 7,5 milliards FCFA après un premier essai décevantLa première tentative n'avait guère convaincu les investisseurs. Le Trésor centrafricain revient à la charge, alors que plusieurs échéances de remboursement approchent.il y a 3 joursCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesFitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »L’agence américaine de notation a abaissé d’un cran la note du Cameroun à « B- », malgré une croissance attendue à 3,7 % et une dette publique relativement contenue.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 6 jours2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 2 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 4 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 3 jours6Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 21 heures7Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 1 semaine8Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 3 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 2 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.