Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Ponts métalliques : 8 milliards de FCFA du BIP pour relancer le projet en 2022

La décision gouvernementale vient à la suite des retards pris par les travaux depuis près de trois ans.

Publiée lundi 21 mars 2022 à 12:06:04Modifiée jeudi 24 mars 2022 à 09:16:16Temps de lecture 6 minPar Bernard Bangda

IMG-20210111-WA0103 (1)
Construction du pont sur la rivière Bella dans le Sud.

8,1 milliards de FCFA en autorisation d’engagements et 2,5 milliards de FCFA crédits de paiements. C’est la décision prise par le  gouvernement camerounais pour relancer le projet de construction des ponts ACROW (ponts métalliques). Ces ressources financières sont prévues par le budget d’investissement public (BIP) 2022 du ministère des Travaux publics (Mintp). C’est ce qu’EcoMatin a appris de sources officielles au Mintp. Où l’on apprend également que « les procédures pour passer les marchés de gré à gré sont actuellement en préparation en collaboration avec le ministère délégué à la présidence de la République en charge des Marchés publics (Minmap) ».

Lire aussi : Travaux publics : la société française Ellipse promet livrer les 55 ponts métalliques en 2020

La nouvelle soulage l’équipe chargée de mener à terme ce projet de construction de 55 ponts métalliques au Cameroun a été auditée. Depuis près de trois ans, elle vit au rythme de multiples réunions avec le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) pour une relance définitive. « Au vu de l’évolution des procédures, elle est imminente », indique-t-on dans les couloirs du Mintp.

Pour voir clair dans ce projet sujet à de multiples incompréhensions, la présidence de la République commet son ministre en charge du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe) pour un audit du projet. Ce qui fut fait « entre avril et juillet 2019 », apprend-on. « Globalement, nous avons relevé des imperfections techniques et recommandé la relance du projet en arrêt depuis juin 2019 » souffle une source bien au fait du dossier.

Relance

Suite à ces recommandations, le 2 septembre 2020, le secrétaire général de la présidence de la République (SG/PR) saisit le Minepat. Pour lui fait connaître que « le chef de l’Etat [lui] demande, en collaboration avec le ministre des Travaux publics (Mintp), de bien vouloir relancer les négociations avec Eximbank US et Société Générale en vue du financement et de la reprise des travaux du projet de construction de 55 ponts métalliques par la société américaine Acrow Bridges ».

Lire aussi : Infrastructures routières: de nouveaux préfabriqués pour les ponts métalliques

Pour comprendre les contours de ce projet, il faut remonter à la 4ème conférence Etats-Unis d’Amérique-Afrique sur les infrastructures, à Washington DC du 27 au 29 avril 2010. Le Mintp d’alors, Bernard Messengue Avom, confié à Global Vision LLC la recherche, pour le compte de l’Etat du Cameroun, des financements pour les études et/ou des travaux auprès d’agences gouvernementales, de sociétés privées ou de fonds d’investissements.

Finalement, un projet conjointement mené avec Acrow Bridges, US Eximbank et la Société Générale New York (SG/NY) est retenu. Le 6 décembre 2012, Acrow Bridges et SG/NY concluent un accord commercial d’un montant d’environ 22,4 milliards de FCFA pour la conception, la fabrication et la fourniture des ponts en sections préfabriquées modulaires en acier par Acrow Corporation of America, USA pour un linéaire de tablier de 2096 mètres linéaires (ml). Dans le même temps, un autre contrat commercial de près de 23 milliards de FCFA lie le Cameroun et la société Ellipse Projects SAS pour l’installation de ces ponts. Le 30 janvier 2015, une convention de financement entre l'Etat du Cameroun, représenté par le Minepat, et la Société Générale, branche de France, facilitée par la Société Générale, branche des Etats-Unis, et US Eximbank, confirme ces contrats commerciaux en maintenant les montants évoqués supra.

Lire aussi : 55 ponts métalliques: le gouvernement et l’entreprise Ellipse Projects SAS France ressuscitent le projet

Dans son exécution, le projet marque un coup d’arrêt en juin 2019. « Cet arrêt coïncide avec l’arrivée à terme de la période de validité de décaissement. De plus, l’avenant à la convention devant prolonger les périodes de décaissement a été signé par le Minepat le 17 septembre 2020 et transmis à la Société Générale et Eximbank pour leurs visas avant son exécution », explique une source au Mintp.

Pour rappel, le projet de construction de ponts métalliques au Cameroun consiste à en livrer et installer sur 55 sites. Il s’exécute en deux phases. La première (conception, réalisation des études techniques et d’impacts environnemental et social), démarré le 10 octobre 2016, pour une durée de 06 mois, est exécutée à 90,90%. Quant à la phase 2, (fabrication, fourniture et installations des tabliers y compris construction des appuis et accès), elle démarre le 26 décembre 2017, et s’étend sur 18 mois. « Au plan financier, à l’issue des études de conception, nous constatons qu’avec 22,4 milliards de FCFA, Acrow Bridges ne peut fabriquer et fournir que 44 tabliers d’ouvrages sur les 55 prévus. Ceci est dû au fait que les longueurs des ponts après études ont considérablement augmenté, passant de 2096 ml à 3100 ml », apprend-on des services techniques du Mintp. « L’entreprise Acrow Bridges a rempli sa part de contrat en procédant à 9 envois des containers pour 44 ouvrages décembre 2017 et avril 2018 », affirment nos sources.

Lire aussi : Transport ferroviaire : le Comifer réceptionne 13 ponts entièrement réhabilités

En attendant la reprise effective du projet, les équipements de fabrication (tabliers, ndlr) de 25 ponts métalliques sont stockés à la base du Parc national de matériel de génie civil (Matgénie) de Douala/Ndokoti. « Ils sont à la disposition du Mintp », apprend-on de sources internes.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Ponts métalliques : 8 milliards de FCFA du BIP pour relancer le projet en 2022
ponts métalliquesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Coton et graine de coton après cadrageAgro-industrieLe Tchad interdit l’exportation de graines de coton et de céréalesLe gouvernement veut sécuriser l’approvisionnement intérieur, alors que sa production d’huile de coton reste très inférieure aux besoins du pays.il y a 1 jourEpremiumChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : les intérêts de la dette publique vont bondir de 46 % en 2027Brazzaville devrait consacrer près de 350 milliards de FCFA au paiement des intérêts de sa dette en 2027. Une facture alimentée notamment par les échéances d’anciens emprunts et le recours croissant au marché régional des titres publicsil y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-10 at 15.17.31Politiques PubliquesVie chère : le Tchad supprime les taxes à l’importation sur le riz, le maïs et plusieurs intrants agricolesLe gouvernement vient d’alléger la fiscalité applicable à une série de denrées, intrants et équipements indispensables à l’agriculture et à l’élevage.il y a 1 jourCapture d’écran 2026-06-25 à 09.25.48Politiques PubliquesGabon : l’État gèle les exonérations fiscales après 283 milliards FCFA de manque à gagnerLe gouvernement va parallèlement auditer les exonérations consenties depuis 2023, avant une révision des incitations prévues par la loi dans le budget 2027.il y a 2 joursCHAD-POLITICS-PARLIAMENT-FEATUREPolitiques PubliquesTchad : les recettes publiques bondissent de 32 % au premier trimestre 2026L’amélioration repose notamment sur les impôts et recettes douanières, en hausse de 28,7 %, ainsi que sur les revenus pétroliers, qui ont gagné 26,4 milliards de FCFA en un an.il y a 3 joursEpremiumBanguiPolitiques PubliquesRCA : les arriérés de dette grimpent à 173 milliards de FCFA à fin juinMalgré 20,5 milliards de FCFA consacrés au service de la dette au deuxième trimestre, les arriérés de la République centrafricaine ont augmenté de 4,65 % pour atteindre 172,91 milliards à fin juin 2026.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 3 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 4 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 1 jour5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 4 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 4 jours7Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 4 jours8La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 3 jours9Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 4 jours10Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.