visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Port autonome de Douala : le groupe Bolloré n’entend pas lâcher prise

Diverses sources annoncent Cyrille Bolloré à Yaoundé dans la perspective de solliciter l’intervention du chef de l’Etat au sujet de la concession du terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri en passe de lui échapper au profit de Terminal Investment Limited (TIL).

Publiée lundi 7 octobre 2019 à 19:45:13Modifiée mardi 23 novembre 2021 à 19:43:19Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

cyrille bollore
Après avoir saisi le président Paul Biya par une lettre du 12 septembre 2019, Cyrille Bolloré compte accentuer l’offensive. Le fils du milliardaire français Vincent Bolloré est annoncé ce début de semaine à Yaoundé où, selon plusieurs sources, il envisage rencontrer le chef de l’Etat. Cyrille Bolloré envisagerait de discuter avec le président camerounais de la concession du terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri, dont le processus a connu plusieurs soubresauts ces derniers mois. Comme il l’avait précisé dans la lettre susmentionnée, Cyrille Bolloré souhaiterais que Paul Biya intervienne en faveur de Douala International terminal (DIT), qui a perdu provisoirement la concession sur cette infrastructure, au profit de Terminal Investment Limited (TIL). Le groupe Bolloré compte faire deux offres au chef de l’Etat. La première offre consisterait à payer les 24 milliards de FCFA de redevances de stationnement pour le compte de l’année 2018, que le Port autonome de Douala (PAD) réclame à DIT. Dans la seconde offre, Bolloré envisage de payer des redevances égales ou supérieures à celles du groupe suisse TIL, lesquelles s’élèvent à 357 milliards de FCFA sur 15 ans avec un droit d’entrée de 24 milliards de FCFA payables à la signature du contrat. Dans sa lettre de septembre, Cyrille Bolloré accusait « certaines autorités camerounaises » de l’avoir mis hors course à sa propre succession à la concession, alors qu’il y aurait eu un accord signé avec le port pour une prorogation de 4 ans de son contrat. Entre temps, l’affaire est pendante devant les juridictions nationale et internationale. La désignation de TIL comme concessionnaire à titre provisoire avait d’ailleurs été annoncée par le DG du PAD, Cyrus Ngo’o, alors que le tribunal administratif de Douala-Bonanjo venait d’ordonner la suspension du processus de désignation.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Port autonome de Douala : le groupe Bolloré n’entend pas lâcher prise
port autonome de doualaVincent BolloréTerminal Investment LimitedCyrille BolloréDouala International TerminalArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

InterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 12 heuresCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 2 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 3 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 4 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 4 joursSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 15 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 11 heures10Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.