alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Port autonome de Kribi : Les travaux de terrassement vont coûter 2,080 milliards de FCFA

Un appel d’offres a été lancé en vue de l'aménagement d'une deuxième tranche opérationnelle de 23,6 ha de terrains.

Publiée vendredi 5 octobre 2018 à 08:01:12Modifiée mardi 9 novembre 2021 à 16:54:24Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

terrasse
La participation à appel d'offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais spécialisées dans l'exécution des travaux de génie civil (BTP) sous financement public. Ledit appel d’offres rendu publique la semaine dernière vise l'aménagement d'une deuxième tranche opérationnelle de 23,6 ha de terrains dédié aux activités logistiques sectionnées en trois lots. Les prestations comprennent les travaux de terrassements généraux et de préparation des différentes zones affectées au port pour le développement des zones logistiques et concernent notamment pour le lot 1, des terrassements de 4,2 ha, notamment le déforestage et le débroussaillage du site, et le décapage de la terre végétale ; des déblais ordinaires mis en dépôt et remblais provenant de déblai ; la création de fossé bétonné, les dalles de passage véhicule (poids lourd), des perrés maçonnés, la protection de talus par engazonnement. Pour le lot 2 qui concerne les terrassements généraux de 8,2 ha, les travaux concernent le déforestage et le débroussaillage du site, l'abattage d'arbres de diamètre supérieur à 30 cm et le décapage de la terre végétale. Le lot 3 concerne les terrassements généraux et s'articule autour du déforestage et débroussaillage du site, abattage d'arbres de diamètre supérieur à 30 cm, le décapage de la terre végétale, les déblais ordinaires mis en dépôt ; la création de fossé bétonné, les dalles de passage véhicule (poids lourds), perrés maçonnés et la protection de talus par engazonnement. Lire aussi : Port autonome de Kribi : Les travaux de terrassement vont coûter 2,080 milliards de FCFA
Les délais prévus pour la réalisation de ces travaux sont de 5 mois pour le lot 1, 3 mois pour le lot 2 et de 7 mois pour le lot 3. Des travaux financés par le budget du Port autonome de Kribi (PAK) pour le compte de l’exercice 2018.
Le coût prévisionnel de l'ensemble des opérations est de 2,080 milliards FCFA dont 370 millions FCFA pour le lot 1, 723 millions FCFA pour le lot 2, et 987 millions de FCFA pour le lot 3. Chacun des soumissionnaires est tenu présenter une caution établie par un organisme financier ou une banque d'un montant de 7,4 millions FCFA pour le lot 1, 14,460 millions FCFA pour le lot 2 et 19,740 millions FCFA pour le lot 3. L'offre rédigée en 7 exemplaires devra être déposée au plus tard le 13 novembre 2018 à 12 heures précises. Lire aussi : Port autonome de Kribi : les travaux de terrassement vont coûter 2,080 milliards de FCFA Les critères éliminatoires sont entre autres un nombre d’exemplaires insuffisant, l’abandon d’un marché public sur le territoire national, l’absence d’une pièce administrative, de la caution de soumission, ou la présence de fausse déclaration ou de pièces falsifiées dans l’offre du soumissionnaire sans préjudice des poursuites judiciaires envisageables contre leurs auteurs.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Port autonome de Kribi : Les travaux de terrassement vont coûter 2,080 milliards de FCFA
kribiport autonometerrassementcoûtArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumtas de pommesConjonctureDouala : la pomme de terre devient un produit de luxe pour les ménagesLa production nationale de pommes de terre oscille entre 320 000 et 540 000 tonnes par an, pour une demande estimée à plus d’un million de tonnes, selon le ministère de l’Agriculture. Ce déficit structurel amplifie les hausses saisonnières, comme celle d’octobre.​il y a 2 joursXXcet investissement doit s'accompagner d'un suivi sanitaire accru, pour contourner les effets de la peste porcine (c)A.F.ClubConjonctureÉlevage : le Cameroun prévoit 5,4 milliards FCFA pour trois fermes porcines d’ici 2029Le projet doit accompagner l’amélioration du cheptel, alors que la peste porcine africaine continue de peser sur la filière.il y a 2 joursEpremiumAbattoir industrielConjonctureViande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028Le Tchad, qui assure plus de 40 % de son approvisionnement, prévoit d’interdire les exportations de bœufs sur pied dès janvier 2028. Une mesure qui inquiète Yaoundé, alors que la production locale est déjà en forte baisse.il y a 3 joursEpremiumMIDI et MacronConjonctureDes avions militaires français iront au Tchad pour une "escale technique" et de la "formation"En marge de l'exercice GEX" qui va se tenir en Côte d'Ivoire et au Gabon, l’armée française prépare une escale de deux avions de chasse au Tchad. il y a 3 joursCacaoculteur ivoirienAgro-industrieCacao : le Cameroun mobilise 141 milliards FCFA pour doubler sa production à 600 000 tonnesApprouvé par le Fonds vert pour le climat, le projet RACINE doit notamment porter les rendements à 750 kg par hectare et réduire les pertes post-récolte.il y a 3 joursEpremiumUne usine de transformation de lait annoncéeAgro-industrieLait : le Cameroun mise 37 milliards FCFA pour produire plus de 350 000 tonnes d’ici 2029Fermes laitières, aménagements hydroagricoles et amélioration génétique du cheptel figurent dans la programmation 2027-2029 du ministère de l’Élevage.il y a 4 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-10-29 at 11.04.46 AMBusiness et EntreprisesBertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesBasée à Douala, avec un centre opérationnel déclaré à Kribi, la nouvelle filiale camerounaise du groupe Dangote ambitionne d'intervenir dans le stockage, le raffinage et le transport d'hydrocarbures, mais aussi dans la très disputée distribution de carburants et de gaz domestique. Un marché où règnent déjà TotalEnergies, Tradex, MRS et Neptune Oil.il y a 3 joursimage_5ac8dec0Business et EntreprisesCameroun : Atlantic Group, du magnat ivoirien Koné Dossongui, s’appuie sur BGFIBank pour implanter une cimenterie à KribiBGFIBank Cameroun et Atlantic Group ont signé, le 27 octobre, un accord de financement de 23 milliards de FCFA pour implanter une unité de broyage de clinker à Kribi. D’une capacité d’un million de tonnes de ciment par an, ce projet prolonge leur coopération déjà engagée dans la transformation du cacao.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 6 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 4 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 1 semaine4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 4 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 3 jours6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 3 jours7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 6 jours8Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 3 jours9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 6 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.