visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Port autonome de Kribi : Les travaux de terrassement vont coûter 2,080 milliards de FCFA

Un appel d’offres a été lancé en vue de l'aménagement d'une deuxième tranche opérationnelle de 23,6 ha de terrains.

Publiée vendredi 5 octobre 2018 à 08:01:12Modifiée mardi 9 novembre 2021 à 16:54:24Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

terrasse
La participation à appel d'offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais spécialisées dans l'exécution des travaux de génie civil (BTP) sous financement public. Ledit appel d’offres rendu publique la semaine dernière vise l'aménagement d'une deuxième tranche opérationnelle de 23,6 ha de terrains dédié aux activités logistiques sectionnées en trois lots. Les prestations comprennent les travaux de terrassements généraux et de préparation des différentes zones affectées au port pour le développement des zones logistiques et concernent notamment pour le lot 1, des terrassements de 4,2 ha, notamment le déforestage et le débroussaillage du site, et le décapage de la terre végétale ; des déblais ordinaires mis en dépôt et remblais provenant de déblai ; la création de fossé bétonné, les dalles de passage véhicule (poids lourd), des perrés maçonnés, la protection de talus par engazonnement. Pour le lot 2 qui concerne les terrassements généraux de 8,2 ha, les travaux concernent le déforestage et le débroussaillage du site, l'abattage d'arbres de diamètre supérieur à 30 cm et le décapage de la terre végétale. Le lot 3 concerne les terrassements généraux et s'articule autour du déforestage et débroussaillage du site, abattage d'arbres de diamètre supérieur à 30 cm, le décapage de la terre végétale, les déblais ordinaires mis en dépôt ; la création de fossé bétonné, les dalles de passage véhicule (poids lourds), perrés maçonnés et la protection de talus par engazonnement. Lire aussi : Port autonome de Kribi : Les travaux de terrassement vont coûter 2,080 milliards de FCFA
Les délais prévus pour la réalisation de ces travaux sont de 5 mois pour le lot 1, 3 mois pour le lot 2 et de 7 mois pour le lot 3. Des travaux financés par le budget du Port autonome de Kribi (PAK) pour le compte de l’exercice 2018.
Le coût prévisionnel de l'ensemble des opérations est de 2,080 milliards FCFA dont 370 millions FCFA pour le lot 1, 723 millions FCFA pour le lot 2, et 987 millions de FCFA pour le lot 3. Chacun des soumissionnaires est tenu présenter une caution établie par un organisme financier ou une banque d'un montant de 7,4 millions FCFA pour le lot 1, 14,460 millions FCFA pour le lot 2 et 19,740 millions FCFA pour le lot 3. L'offre rédigée en 7 exemplaires devra être déposée au plus tard le 13 novembre 2018 à 12 heures précises. Lire aussi : Port autonome de Kribi : les travaux de terrassement vont coûter 2,080 milliards de FCFA Les critères éliminatoires sont entre autres un nombre d’exemplaires insuffisant, l’abandon d’un marché public sur le territoire national, l’absence d’une pièce administrative, de la caution de soumission, ou la présence de fausse déclaration ou de pièces falsifiées dans l’offre du soumissionnaire sans préjudice des poursuites judiciaires envisageables contre leurs auteurs.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Port autonome de Kribi : Les travaux de terrassement vont coûter 2,080 milliards de FCFA
kribiport autonometerrassementcoûtArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 13 heuresWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 21 heuresInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 jourCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 3 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 4 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 1 jourEpremiumFLNG HilliMines et énergiesKribi : le navire Hilli Epesiyo quitte le Cameroun après 156 cargaisons de gaz déchargées en 8 ansAprès huit ans d'opérations au large des côtes camerounaises, l'armateur norvégien Golar LNG a confirmé le départ définitif de son navire-usine Hilli Epesiyo, un retrait qui fait déjà craindre des répercussions sur la croissance économique du pays.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 18 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 16 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.