Business et Entreprises
A la Une

Port de Douala : 16 milliards pour 10 nouveaux magasins

Le contrat que vient de signer l’autorité aéroportuaire avec l’entreprise turque Erdem, aura une durée de 25 ans et va rapporter à terme des bénéfices de plus de 8 milliards de FCFA au Port de Douala.

Le Port autonome de Douala (PAD) et l’entreprise Ayrtak Erdem de la Société de gestion des magasins du Port (Sgmp), filiale du groupe turc Erdem ont paraphé le 26 octobre 2020, un accord de financement, pour la construction, l’exploitation et  la réhabilitation avant transfert au Port de Douala de 10 nouveaux magasins cales au Port de Douala-Bonaberi. Pour un coût total estimé à 16 milliards de FCFA. « Au terme du contrat de 25 ans, le PAD gagnera plus de 8 milliards, 10 magasins neufs, sans débourser le moindre FCFA », confie l’autorité aéroportuaire.

Lire aussi : Dragage du Port de Douala : 45 milliards de FCFA pour 6 engins nautiques

Ces nouveaux magasins viendront donc remplacer ceux déjà fonctionnels au Port de Douala-Bonaberi qui datent pour leur majorité des années 50. Ils viendront aussi renforcer les capacités de stockage du PAD, qui  possède déjà 13 entrepôts polyvalents, d’une capacité de réception de 7,5 millions de tonnes et une capacité d’entreposage de 11 millions de tonnes ainsi que des installations spécialisées. Pour ce qui concerne l’entreposage de long séjour sur les lieux, le PAD dispose de 7 entrepôts polyvalents de 6500m2 chacun et 3 zones hors douanes.

L’on peut aussi lire par l’action du PAD, de continuer avec le processus de désengorgement du port entamé depuis quelques années. Notons qu’en fin septembre 2019, l’on dénombrait plus de 2200 conteneurs qui encombraient le terminal à conteneurs. Ces conteneurs qui s’y trouvaient depuis trois ans pour certains et trois mois pour d’autres. Comme cause de ce phénomène, l’on pointait du doigt la faiblesse des pénalités pratiquées en cas de dépassement des délais de franchise. Des pénalités inférieures aux coûts de location des entrepôts à l’extérieur de l’enceinte du PAD.

Lire aussi : Port de Douala : la régie de dragage décroche ses premiers contrats

S’agissant du groupe turc Erdem Architects, c’est un cabinet international d’architecture fondée à la fin des années 1990 par les frères Sunay Erdem et Günay Erdem. Il est présent à Ankara, Istanbul et New York. Le groupe turc opère également dans le secteur de l’urbanisme et l’aménagement paysager. Aujourd’hui, ce cabinet d’architecture emploie environ 50 architectes travaillant sur des projets dans cinq pays.

Lire aussi : AfricaDev sessions : Cyrus Ngo’o mets le Port de Douala en vitrine

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer