alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Port de Douala : la direction générale veut mettre fin au racket des camionneurs

Selon le top management de l’Autorité portuaire de Douala, cette pratique compromet la compétitivité de cette place portuaire.

Publiée mardi 31 mars 2020 à 09:39:43Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:30Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

port de Douala

C’est une sortie épistolaire du directeur général du port de Douala qui rentre dans le cadre de l’oeuvre d’assainissement engagée, il y a peu, au sein de cette place portuaire. Cyrus Ngo’o appelle à la fin du racket des camionneurs qui compromet sa compétitivité. « Mon attention a une fois de plus été appelée sur les dysfonctionnements récurrents observés lors des contrôles effectués par les forces de maintien de l’ordre et les agents du PAD [Port Autonome de Douala]. Cette situation se caractérise par l’exigence des frais aux chauffeurs de camion qui fréquentent le port pour effectuer les opérations de chargement et de déchargement ».

C’est le constat établi le 13 mars 2020 dans une circulaire du DG du PAD. Pour Cyrus Ngo’o, ces dérives « inadmissibles », dont la persistance est de nature à déteindre négativement l’image du port de Douala, pourrait compromettre les efforts de l’autorité portuaire visant à sécuriser et accroître l’attractivité et la compétitivité de la place portuaire.

Le DG rappelle que les contrôles effectués aux guérites par les forces de maintien de l’ordre et les agents du PAD doivent se limiter uniquement à la vérification des titres d’accès et la conformité des camions. « Les titres d’accès journaliers ou annuels s’obtiennent après paiement du montant de la redevance correspondante dans les points de vente autorisés, conformément au tarif homologué en vigueur », martèle le responsable. Il appelle donc au respect de la réglementation en vigueur et invite toutes les équipes chargées des contrôles aux guérites du port de s’abstenir d’exiger tous autres frais aux chauffeurs de camion qui fréquentent le port de Douala-Bonabéri

En rappel, à la suite d’un certain nombre de mesures prises par le top management du port de Douala, son chiffre d’affaires est en constante progression. Il est passé par exemple de 38,19 milliards FCFA en 2017 à 60 milliards FCFA en 2018, soit une hausse d’environ 22 milliards FCFA.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Port de Douala : la direction générale veut mettre fin au racket des camionneurs
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Daniel DINDJI, Grand Prix Prestige Étoile d'Afrique du PADEV 2026, Kigali, 23 octobre 2026.Business et EntreprisesPaiement électronique : le patron de CinetPay distingué trois fois à KigaliRéuni à Kigali les 22 et 23 octobre 2026, le Prix Africain de Développement (PADEV) a distingué à trois reprises Daniel DINDJI, fondateur et directeur général de CinetPay. Une reconnaissance qui vise autant l'entrepreneur que l'infrastructure de paiement qu'il a bâtie depuis Abidjan.il y a 2 joursEpremiumUne complexité croissante de la gestion des frontières et du transport internationalTransport et LogistiqueLes compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésLes compagnies aériennes dénoncent les coûts élevés liés aux passagers refoulés à leur arrivée. Selon l'Iata, ces frais peuvent atteindre 14 000 dollars par passager en Europe.il y a 2 joursDangoteBusiness et EntreprisesCameroun : les ventes de Dangote Cement reculent de 10 % en neuf moisDangote Cement Cameroon a vendu 836 800 tonnes de ciment entre janvier et septembre 2026, soit 10 % de moins qu’un an plus tôt. La direction évoque des difficultés logistiques et des retards de dépenses publiques.il y a 2 joursForum tunisie camerounBusiness et EntreprisesCameroun : des entreprises tunisiennes du BTP en prospection à Yaoundé et à DoualaUne délégation d’entreprises tunisiennes participe depuis le 27 octobre à un forum économique tuniso-camerounais consacré au bâtiment, aux travaux publics, aux matériaux de construction et aux infrastructures.il y a 2 joursEpremiumSocapalmAgro-industrieSocapalm : le stock d’huile invendue bondit de 67,6 % au premier semestre 2026Intrants, carburant, pièces détachées, engrais, loyer des terres... Socapalm dit subir « une forte augmentation » de ses coûts. L’entreprise maintient pourtant un résultat net de 13,74 milliards FCFA au premier semestre 2026, grâce, dit-elle, à une gestion rigoureuse de ses charges.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-10-29 at 11.04.46 AMBusiness et EntreprisesBertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesBasée à Douala, avec un centre opérationnel déclaré à Kribi, la nouvelle filiale camerounaise du groupe Dangote ambitionne d'intervenir dans le stockage, le raffinage et le transport d'hydrocarbures, mais aussi dans la très disputée distribution de carburants et de gaz domestique. Un marché où règnent déjà TotalEnergies, Tradex, MRS et Neptune Oil.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 6 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 4 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 1 semaine4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 4 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 3 jours6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 3 jours7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 6 jours8Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 3 jours9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 6 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.