alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Port de Douala : la Régie du terminal à conteneurs réalise un chiffre d’affaires de 56,8 milliards en 2021

Outre cette performance, la Régie du Terminal à Conteneurs a reversé au Port Autonome de Douala, au titre de la Redevance Portuaire, environ 16,4 milliards FCFA.

Publiée lundi 31 janvier 2022 à 14:26:43Modifiée mercredi 2 février 2022 à 08:53:18Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

RTC-Douala
Des Performances en hausse.

Malgré un environnement socio-économique marqué par la crise sanitaire du covid-19 et l’augmentation du prix du fret maritime, la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) a clôturé l’année 2021 avec un chiffre d’affaires de 56,8 milliards de Fcfa contre 49,8 milliards de FCFA en 2020 et 48,4 milliards de FCFA en 2019, soit une augmentation de l’ordre de 14% en glissement annuel.

Lire aussi : Port de Douala : les chiffres de la Régie du terminal à conteneurs en 2020

Outre cette prouesse, on apprendra du Port Autonome de Douala (PAD), qu’au titre de la Redevance Portuaire, la Régie du Terminal à Conteneurs a reversé environ 16,4 milliards FCFA au Port de Douala. Ainsi, l’ère RTC connaît une augmentation sans cesse croissante au fil des années de ce service financier évalué en 2020 à 15,4 milliards de redevances versées, en hausse de plus de 11 milliards en comparaison à l’année 2019 où il se chiffrait à 4,3 milliards de FCFA.

Lire aussi : Port de Douala : 03 ans de plus pour RTC

Toujours en 2021, le Trésor Public a reçu de la RTC la somme de 7 milliards de FCFA (impôts, taxes et cotisations sociales) contre 6,1 milliards de FCFA pour la même période en 2020. « On constate une hausse de FCFA 992 088 924 en valeur absolue, soit 16,2% en valeur relative », renseigne le PAD.

Lire aussi : Le Port de Douala affiche un bénéfice de 5,3 milliards de F en 2019

Selon l’autorité portuaire qui marque son satisfecit face à ces performances « la RTC a ainsi accompli avec satisfaction la mission qui lui est confiée, avec la montée en puissance du Port de Kribi ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Port de Douala : la Régie du terminal à conteneurs réalise un chiffre d’affaires de 56,8 milliards en 2021
PADRTCArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-29 at 11.04.46 AMBusiness et EntreprisesBertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesBasée à Douala, avec un centre opérationnel déclaré à Kribi, la nouvelle filiale camerounaise du groupe Dangote ambitionne d'intervenir dans le stockage, le raffinage et le transport d'hydrocarbures, mais aussi dans la très disputée distribution de carburants et de gaz domestique. Un marché où règnent déjà TotalEnergies, Tradex, MRS et Neptune Oil.il y a 2 heuresWhatsApp Image 2026-10-29 at 08.22.17Business et EntreprisesProduits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec DangoteAprès neuf mois de négociations âpres, Dangote a finalement accepté de fournir la moitié des carburants importés par le Cameroun. Selon les sources de EcoMatin Aliko Dangote et Sayyu Dantata patron de MRS sont attendus à Yaoundé ce jeudi 29 octobre pour la signature de l’accord. Exit donc les surfacturations, les frais de transport excessifs et les marges opaques des intermédiaires : Yaoundé espère reprendre le contrôle de sa facture pétrolière. Le décryptage de EcoMatin.il y a 4 heuresPhoto de famille des participants au séminaire ART-Orange CamerounBusiness et EntreprisesCameroun : Orange revendique 67 milliards FCFA d'investissements en 2026 pour améliorer son réseauRéunis à Douala les 22 et 23 octobre, Orange Cameroun et l'Agence de régulation des télécommunications passent en revue les investissements de l'opérateur et les difficultés rencontrées par ses abonnés. Le régulateur attend désormais des engagements concrets, accompagnés d'un calendrier d'exécution.il y a 5 heuresEpremiumDangote Cement CongoBusiness et EntreprisesCongo : Dangote Cement porte sa part de marché à 73 % et renforce sa domination sur le cimentPortée par la demande en matériaux de construction, la filiale congolaise de Dangote Cement creuse l’écart avec ses concurrents.​il y a 18 heuresMarcel B2TECHBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : B2Tech mise 20 millions de dollars sur un projet de loterie et de paris sportifsLe gouvernement, qui cherche à mieux encadrer le secteur et à accroître ses recettes, doit négocier les conditions du projet avant une échéance fixée à fin novembre.il y a 22 heuresimage_5ac8dec0Business et EntreprisesCameroun : Atlantic Group, du magnat ivoirien Koné Dossongui, s’appuie sur BGFIBank pour implanter une cimenterie à KribiBGFIBank Cameroun et Atlantic Group ont signé, le 27 octobre, un accord de financement de 23 milliards de FCFA pour implanter une unité de broyage de clinker à Kribi. D’une capacité d’un million de tonnes de ciment par an, ce projet prolonge leur coopération déjà engagée dans la transformation du cacao.il y a 23 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 6 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 3 jours4Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 2 jours5Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 6 jours6Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 5 jours7Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 21 heures8Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 18 heures9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 2 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.