visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Port de Douala : la RTC et Congelcam s'accordent pour une inspection des 656 conteneurs frigorifiques bloqués

C'est l'une des résolutions prises au terme d'une concertation de crise tenue le 7 juin 2023 entre les deux parties.

Publiée lundi 12 juin 2023 à 17:16:13Modifiée lundi 12 juin 2023 à 17:16:17Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

RTC congelcam
Retour au calme après la tempête

La concertation entre les différentes parties autour du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana aura finalement été décisive pour faire retomber la tension entre la Régie du terminal à conteneurs (RTC) du Port de Douala et les importateurs de produits halieutiques frigorifiques, dont l'entreprise Congelés du Cameroun (Congelcam), le principal opérateur dans ce secteur (80% de parts de marché). 

Lire aussi : Produits halieutiques : RTC accuse les importateurs d’engorger le Terminal à conteneurs du PAD

En effet, la succursale du Port autonome de Douala est en conflit avec l'importateur qu'il accuse de congestionner le terminal à conteneurs du Port de Douala avec 665 conteneurs frigorifiques contenant des produits halieutiques. Alors que dans une sortie effectuée le 5 juin 2023, les responsables de Congelcam relevaient, quant à eux, un dysfonctionnement dans le dispositif de chaîne de froid du Port de Douala, ayant entraîné la putréfaction de certains produits.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

La rencontre autour du ministre du Commerce a débouché sur la décision d'inspecter les 665 conteneurs frigorifiques de Congelcam, objet de la discorde entre des deux acteurs. Une phase cruciale démarrée le 9 juin 2023, et qui s'étendra sur 15 jours, en présence de toutes les administrations  assermentées et les parties intéressées: le ministère de l'Elevage, des Pêches et des Industries animales, comme agent principal, les représentants des opérateurs des lignes maritimes, les responsables de la RTC, ceux de Congelcam, des fonctionnaires du ministère de la Santé publique, ceux de l'Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, ainsi que l'armée Camerounaise, entre autres. 

Lire aussi : Partenariat public-privé: les premières retombées de l’accord entre le PAD et Ejn Negri

"Le ministre a prescrit  une inspection à quai  au  port de Douala. Nous remercions sincèrement le ministre du Commerce pour cette sage décision.  Aussitôt, le Directeur délégué de la RTC  a convoqué une réunion afin d'implémenter les instructions ministérielles. Nous avons créé  3  groupes chargés de faire l’expertise en présence  de tous les agents assermentés du contrôle  concernant les produits halieutiques. Quelques résultats que nous avons eu à avoir ne nous démentent pas. Nous devons remercier la RTC qui a su mettre sur pied un cadre dynamique pour que les opérations se fassent le plus rapidement possible ", a expliqué Emmanuel Djoumessi, le Directeur général adjoint de l'entreprise Congelcam.

Lire aussi : Importations de produits halieutiques : brouille entre Congelcam et RTC sur la gestion des conteneurs frigorifiques

Les premiers éléments de l'équipe d'inspection multisectorielle ont permis de constater que sur 89 conteneurs frigorifiques inspectés, 44 restent de bonne qualité après plus de deux mois de conservation au port de Douala. Soit 45 conteneurs frigorifiques renfermant des avaries de produits halieutiques et impropres à la consommation. "On fera les décomptes, et il  reviendra aux différents acteurs de la chaîne de  tirer chacun les conséquences et de prendre en  main les responsabilités", ajoute Emmanuel Djoumessi.

A LIRE AUSSI

  • Port de douala : le chiffre d’affaires de la RTC baisse de 3,5% à 54 milliards en 2022

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Port de Douala : la RTC et Congelcam s'accordent pour une inspection des 656 conteneurs frigorifiques bloqués
PADcongelcamRTCArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 13 heuresAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 13 heuresLa Direction générale de MTN CameroonBusiness et EntreprisesMTN Cameroon : les revenus des services internet bondissent de 20 % à 120 milliards de FCFALe Mobile Money, en revanche, affiche un repli de 0,3 %, sous l'effet d'une pression concurrentielle et réglementaire croissante sur les prix.il y a 16 heuresDesign sans titre (24)Business et EntreprisesCameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²Saisie par le gérant évincé Pierre Guerrini, la Cour suprême du Cameroun vient de suspendre les procédures judiciaires dans le Nord, mettant en lumière le contrôle exercé par la famille Rothschild sur un vaste domaine réservé aux safaris de luxe. Une présence qui s’inscrit dans une histoire plus ancienne au Cameroun, entre chasse privée et conseil financier de l’État.il y a 17 heuresAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 2 joursEpremiumCWIBABusiness et EntreprisesTransport aérien : la nigériane ValueJet renforce ses activités en CemacDéjà active en Guinée équatoriale, le transporteur nigérian annonce le déploiement de son réseau vers une autre capitale d'Afrique centrale, simultanément avec la Côte d'Ivoire.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 13 heurescamtel1Politiques PubliquesCamtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFALe ministère des Finances a publié la nouvelle classification des entreprises publiques camerounaises, mise à jour tous les trois ans. Sept entreprises figurent désormais en première catégorie, dont trois nouvelles venues.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 17 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 13 heures10Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.