visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Port de Douala: un nouveau site portuaire en eaux profondes annoncé à Manoka

Le Directeur général du Port autonome de Douala vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt international pour la concrétisation de ce vaste projet qui rendra la plateforme portuaire de Douala plus compétitive.

Publiée jeudi 10 novembre 2022 à 09:15:50Modifiée jeudi 10 novembre 2022 à 09:15:53Temps de lecture 3 minPar Georges Semey

Image de l'article

L'option du financement alternatif a été privilégiée par le Port autonome de Douala pour le financement, la conception, la construction, l'exploitation et la gestion des projets de développement du site du Port de Douala-Bonaberi et son extension. Cyrus Ngo'o, le Directeur du Port autonome de Douala (PAD) a souligné le caractère "urgent" de la réalisation de ces projets, "l'importance des  investissements à consentir", et "la complexité concerné". L'institution portuaire a lancé, à cet effet, un appel public international à manifestation d'intérêt (APMI) en faveur des investisseurs nationaux ou étrangers en vue de l'aménagement d'un nouveau site portuaire à Douala 6ème, précisément dans l'île de Manoka.

Lire aussi : Compétitivité: le port d’Owendo(Gabon) classé 1er dans la Cemac devant les ports de Douala et Kribi

"Le programme de développement du Port de Douala-Bonaberi intègre une diversité de projets qui reposent sur deux principaux axes stratégiques, à savoir, d'une part, l'amélioration de l'existant à travers la rénovation et l'optimisation des infrastructures du site portuaire actuel de Douala, d'autre part, l'extension future du port vers un nouveau site portuaire pour surmonter les contraintes d'exploitation du site actuel, d'ordres foncier et nautique", fait observer Cyrus Ngo'o. 

Créé en 1999, le Port de Douala-Bonaberi a été conçu pour une  capacité de 7,5 millions de tonnes par an. Du fait des travaux engagés depuis 2016, ladite  capacité a été optimisée pour atteindre 13,5 millions de tonnes. 

Lire aussi : Transport maritime : Le ministère des Transports octroie des permis à 78 jeunes de la  ville de Douala

Toutefois, face à de nombreux défis, la plateforme portuaire de Douala-Bonaberi présente un important besoin d'étendre son offre infrastructurelle au profit du trafic local, ainsi que  celui des pays de l'hinterland (Tchad et Centrafrique).  Le nouveau site portuaire sera ainsi érigé sur des eaux profondes de l'île de Manoka, conformément au schéma directeur  de développement du Port de Douala-Bonaberi et la banque des projets du Pad. "Les projets visés feront l'objet, le cas échéant, de conventions d'implémentation...", précise Cyrus Ngo'o.

Lire aussi : Les ports de Kribi et Douala envisagent une ligne de cabotage pour les navires internationaux

Dans son format actuel, le port de Douala-Bonaberi est doté d'une capacité annuelle de trafic de 15 millions de tonnes, dispose de 26 quais d’accostage sur 5,5 km de long, d'une superficie d'environ 400 ha. Il est par ailleurs constitué de 7 terminaux spécialisés, 15 entrepôts, 65 ha de terre-pleins, 25 km de voies ferrées, et plus de 20 km de routes bitumées.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Port de Douala: un nouveau site portuaire en eaux profondes annoncé à Manoka
CamerounDoualaSite portuaireManokaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumFrancis Nana DjomouAgro-industrieLe patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleLe patron de Biopharma ne compte visiblement pas s'arrêter aux cosmétiques. L'industriel camerounais prépare son entrée dans l'aviculture couvrant toute la chaîne de valeur, de l'élevage à la transformation alimentaire.​il y a 4 heuresEpremiumATR-100135HD-scaledBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Malabo négocie l'achat de six ATR 72-600 pour Ceiba IntercontinentalMalabo envisage également l’installation d’un centre de maintenance aéronautique dans le pays.il y a 4 heuresCérémonie de Clôture du Draft ANAFOOT : Une Nouvelle Génération de Talents CélébréeBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et l’ANAFOOT propulsent 60 jeunes talents aux clubs professionnelsLa 4e édition du Draft de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) s’est tenue le 26 août 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, avec le soutien d’Orange Cameroun. Une initiative qui illustre l’engagement de l’opérateur télécommunications dans la promotion du football et l’accompagnement de la jeunesse camerounaise.il y a 5 heuresEpremiumCDCBusiness et EntreprisesCameroun : la relance de la CDC rattrapée par un litige foncier à MutengeneCinquante-deux palmiers en pleine production ont été abattus le 20 août sur une plantation stratégique pour l’entreprise. Le différend, qui remonte à plusieurs années, est désormais pendant devant la Cour suprême.il y a 6 heuresATR 72-500Business et EntreprisesTransport aérien : Royal Airways Tchad acquiert un ATR 72-500 pour lancer ses opérations vers le Bénin et le NigeriaEn pleine phase d'expansion, la compagnie privée tchadienne densifie sa flotte avec un aéronef de plus grande capacité pour soutenir l'ouverture imminente de nouvelles lignes vers l'Afrique de l'Ouest.il y a 10 heuresEpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 1 jour

Articles similaires

31585fea-66c2-4532-8b00-44215bb5edc9-2048x1363Mines et énergiesCameroun : la SCDP cherche 150 milliards de FCFA pour son dépôt pétrolier de KribiL’entreprise publique a mandaté PG & Partners et Matha Capital pour structurer le financement du futur dépôt pétrolier de Kribi. Sur les 150 milliards de FCFA recherchés, 100 milliards devraient être mobilisés en monnaie locale auprès d’un pool de financiers.il y a 10 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.