Business

Port de Douala : vers une version relookée du Duc-d’Albe pétrolier

Le nouveau poste pétrolier en cours de réalisation située non loin du port de pêche devra remplacer l’ancien poste pétrolier construit il y a une soixantaine d’années et dont son état ne peut plus répondre aux conditions d’exploitation actuelles.

Le Port autonome de Douala (PAD) informe que les travaux de construction  de son nouveau Duc-d’Albe pétrolier sont en cours. Selon ,  IHC l’adjudicataire du marché,  spécialisée dans la fabrication d’engins nautiques, l’implantation des pieux de fondations des nouveaux ouvrages est achevée, à ce jour. La réalisation des ouvrages en béton armé de la plateforme de travail ont commencé. Suivra la construction de la passerelle d’accès piéton et support de canalisation, de 2 ducs-d’Albe d’accostage et de 2 ducs-d’Albe d’amarrage. A cela s’ajoute : la pose des dispositifs de défense et de leurs boucliers ; l’installation de bollards, d’échelles et de garde-corps sur la plateforme et sur les ducs-d’Albe et  la construction des canalisations et les protections.


>> Lire aussi – Infrastructure portuaire: une nouvelle impulsion pour le Port Autonome de Douala.


Il faut préciser que le projet de reconstruction d’un nouvel Duc-d’Albe moderne  était une urgence pour la direction générale du PAD. Depuis l’année 2001, cette infrastructure  du Port de Douala-Bonabéri avait été complètement détruite après deux accidents successifs de chocs de navires. Pour l’accueil provisoire des navires pétroliers, le quai n°1 du port conventionnel sera aménagé provisoirement pour les opérations de déchargement des cargaisons des produits pétroliers destinés au marché national et à certains pays de la sous-région. Mais avec de grands risques d’incendie et d’explosion pouvant embraser le port conventionnel en général et le quai n°1 en particulier. Le projet de reconstruction du poste pétrolier sur duc-d’albe au port de Douala-Bonabéri a nécessité un investissement de 7,4 milliards de FCFA auprès des responsables du PAD.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!