elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Port de Kribi : un redressement fiscal de 8,5 milliards de FCFA infligé à KCT, filiale de Bolloré et opérateur du terminal à conteneurs

L’entreprise a engagé des négociations avec la Direction générale des impôts pour ne payer que 4,5 milliards de FCFA, selon une source contactée par EcoMatin.

Publiée vendredi 9 juin 2023 à 14:02:00Modifiée samedi 10 juin 2023 à 09:57:11Temps de lecture 3 minPar René Ombala

David AZRA DG de Kribi Conteneurs terminal
David AZRA DG de Kribi Conteneurs terminal

Kribi Conteneurs Terminal (KCT), co-entreprise formée par Bolloré, CMA CGM et CHEC, pour la gestion du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi, fait l’objet d’un redressement fiscal de 8,5 milliards de FCFA, selon une annonce légale publiée ce 9 juin. L’information a été confirmée par une source proche du dossier à la Direction Générale des impôts. 

Ce redressement fiscal, apprend-on, porte sur les exercices de 2018 à 2019. Dans le détail, le montant de ce redressement a été fixé à l’issue d’une vérification générale de comptabilité de cette entreprise à qui la Direction générale des Impôts réclament 4,9 milliards en principal et 3,5 milliards de FCFA en pénalités et intérêts de retard.

Lire aussi : Le no1 mondial du fret maritime s’installe au Port de Kribi

Toutefois, indique la source, dans le cadre du contentieux engagé du fait de ce redressement fiscal, des discussions et des négociations ont été engagés par KCT. Ces négociations, apprend-on, se « poursuivent avec l’administration fiscale pour le paiement d’un montant transactionnel auprès de la direction générale des impôts de 4,5 milliards de FCFA (pénalités inclues) ».

Lire aussi : Transport et logistique : l’héritage de Bolloré à MSC

A l’analyse de l’annonce légale publiée par KCT elle-même, il apparaît clairement que l’entreprise reconnaît n’avoir pas réglé ses impôts au cours des exercices faisant objet de querelle. Toutefois, la filiale de Bolloré négocie pour ne payer que la moitié de ce que le fisc lui réclame.

Lire aussi : Port de Kribi: le flux des échanges en hausse de 15% avec le Benelux en 5 mois

Mis en service depuis mars 2018, le terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi est doté d’un quai de 350 mètres, pour une capacité d’accueil des navires ayant une capacité allant jusqu’à 11 000 EVP. Selon les responsables du groupe Bolloré, au 31 mars 2022, le terminal à conteneurs de Kribi contrôlait 53% du trafic conteneurisé du Cameroun et des pays de l’hinterland (RCA, Tchad, Congo).

A LIRE AUSSI

  • Partenariat : le Port de Kribi se connecte aux entreprises du Commonwealth

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Port de Kribi : un redressement fiscal de 8,5 milliards de FCFA infligé à KCT, filiale de Bolloré et opérateur du terminal à conteneurs
port de kribiBolloréKCTredressement fiscalArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 1 jourEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 1 jourLes aciéries du GabonBusiness et EntreprisesGabon : le groupe Fokou lance une nouvelle unité d’acier à Port-GentilPrésent au Gabon à travers Foberd et les Aciéries du Gabon, le groupe Fokou vient de mettre en production une nouvelle unité à Port-Gentil, destinée notamment à transformer la ferraille collectée localement en acier.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp_Image_2026-09-18_at_1.51.12_2K_20260918140308Business et EntreprisesCameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à YaoundéUne source proche de la Maison Souveraine a confirmé à EcoMatin que le souverain monégasque prépare un déplacement à Yaoundé. Une visite qui intervient plus de vingt ans après sa dernière visite dans le pays.il y a 1 jourEpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 3 joursGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 4 jours

Articles similaires

13126258lpaw-13126345-article-jpg_4974395_1250x625.jpg&Business et EntreprisesUne société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsBaba Ahmadou Danpullo ajoute la logistique à ses prises de participation. L’homme d’affaires camerounais entre au capital d’AGL Cameroun en reprenant 31 575 actions au groupe logistique contrôlé par MSC.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 21 heures2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 5 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 3 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 5 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 3 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 4 jours8Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 4 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 4 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.