Chargement des breaking news...
Politiques Publiques

«Pour chaque litre de Gasoil à la pompe, l'Etat paye 778 FCFA», Manzoua Véronique, DG de la SCDP 

Le Directeur général de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (Scdp), a dévoilé ce 13 juillet 2022, la stratégie de cette entreprise pour renflouer les stations services et divers prestataires, en gasoil, super, pétrole lampant et Jet A1.

Publiée jeudi 14 juillet 2022 à 13:49:13Modifiée jeudi 14 juillet 2022 à 13:49:19Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

L'actualité sur la crise des produits pétroliers au Cameroun continue de faire des vagues de réactions. Après le communiqué de clarification du 11 juillet 2022, publié par Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l'eau et de l'énergie, Moampea Mbio née Manzoua Véronique, s'est prononcé à son tour sur cette conjoncture. Le Directeur général de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (Scdp) annonce l'arrivée imminente des produits pétroliers dans les dépôts de cette entreprise: «au niveau de Limbe, nous disposons actuellement d'un navire de 28.000 m3 de super et de 88.000 m3 de gasoil en attente de déchargement si les conditions financières sont remplies. Au niveau du large ici, nous sommes en train de décharger aujourd'hui, environ 17.000 m3 de gasoil, 15.000 m3 de super, et 12.500 m3 de jet A1, qui sont progressivement en train d'être déchargés. Au moment où je vous parle, nous faisons entrer un navire gasoil. Dès demain, la situation va s'améliorer à Douala et Yaoundé, et dans les prochains jours dans les autres villes».

Lire aussi : Carburants: l’enveloppe des subventions devient insoutenable pour l’Etat, la pénurie s’installe

Appelant les consommateurs camerounais à «la patience», Moampea Mbio née Manzoua Véronique, insiste toutefois, sur la «pression financière sur l'État», du fait de la subvention des produits pétroliers: «ce qu'il faut expliquer aux consommateurs, c'est qu'au mois de juillet 2022, pour chaque litre de gasoil, le consommateur  paye dans les stations services à 575 FCFA le litre, et pour chaque litre, le gouvernement à travers les instructions du Président de la République, paie 778 FCFA», explique la manager. Pour le super, le gouvernement s'acquitte de 643 FCFA par litre, et 758 FCFA par litre pour le pétrole lampant (350 FCFA dans les stations services). «Alors devant cette situation, les finances publiques sont également sous pression», justifie-t-elle. 

Lire aussi : Hausse annoncée du prix des carburants : comment le gouvernement va soutenir les ménages

Dans son communiqué, Gaston Eloundou Essomba relevait également la flambée du montant de ladite subvention au mois de juin 2022. Elle a atteint, selon le Ministre, une enveloppe de 80 milliards de FCFA, projetant le montant total de cet appui public à 317 milliards de FCFA, déboursé par l'État au premier semestre 2022. «Ce sera plus de 600 milliards de FCFA, d'ici la fin d'année», ajoute le Directeur général. Sur la responsabilité et le rôle de la Scdp dans le processus d'approvisionnement national en produits pétroliers, Moampea Mbio née Manzoua Véronique, a tenu à lever toute équivoque: «la Scdp n'est pas un producteur, ni un vendeur, ni même un importateur. Elle intervient uniquement dans la chaîne logistique, c'est-à -dire dans le stockage et la distribution à partir du dépôt principal de Douala, vers les dépôts intérieurs. Par conséquent, les produits disponibles dans les backs de la Scdp appartiennent aux marketers qui ont achetés les produits auprès des importateurs. Donc, le responsabilité de la Scdp réside en ce qu'elle devrait gérer, en bon père de famille, les stocks qui lui sont confiés.Rappelons que le stockage des produits pétroliers de la Scdp sur l’étendue du territoire national (13 dépôts pétroliers dans 8 régions) s’élève à une capacité totale de 266.210 m3 pour les produits liquides et 2510 tonnes pour le gaz: (Douala: 156.725 m3/1.500 t de butane, Yaoundé : 55.885 m3/500 tonnes. Bafoussam : 18.520 m3/300 tonnes, Belabo: 6080 m3, Ngaoundere: 5400 m3/140 tonnes, Garoua: 23.600 m3, Maroua: 70 tonnes de butane). L’approvisionnement des dépôts et points de stockage de la Scdp s’effectue par bateau de Limbe à Douala, par voie ferrée grâce à un parc de 110 wagons citernes appartenant à la Scdp, ainsi que par route via les transporteurs routiers. 

Lire aussi : Carburants : le FMI s’oppose aux subventions de l’Etat

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner